background preloader

L'immeuble du futur : un écosystème au service de l'homme

Depuis l'antique Rome, les humains ont utilisé la superposition des habitations pour concentrer en un même lieu les citadins. L'immeuble n'a été jusqu'ici que cette simple superposition. A l'avenir, l'immeuble devra avoir des fonctionnalités plus variées. Il deviendra un véritable écosystème complexe pour le confort de ses habitants. Quelques précisions préalables: Dans cet article, nous ne nous intéresserons pas aux constructions neuves, qui répondent à d'autres objectifs, qui sont laissées à la créativité des architectes et qui, surtout, seront limitées par la densité actuelle des agglomérations. Nous nous interrogerons plutôt sur la transformation des immeubles existants qui devront répondre à des exigences et à des contraintes nouvelles à cause des nouveaux enjeux économiques et écologiques. Phase 1 de la transformation, la surélévation: Dans un premier temps, il s'agira de surélever l'immeuble de un à trois étages supplémentaires. Quels sont les objectifs de cette surélévation?

http://www.fiscalite-environnementale.net/article-l-immeuble-du-futur-un-ecosysteme-au-service-de-l-homme-72505783.html

Related:  Urbanisme & Architecture

Habitat insalubre Généralités La loi du 10 juillet 1970, dite loi Vivien, a désigné par «logement insalubre» les logements qui se trouvent dans des conditions de nature à porter atteinte à la vie ou à la santé de leurs occupants. Cette définition a été précisée par des critères techniques dans la circulaire du 28 août 1971 : remplacée par celle n°293 du 23 juin 2003 relative à la mise à disposition d'une nouvelle grille d'évaluation de l'état des immeubles susceptibles d'être déclarés insalubres. (faire lien avec la circulaire DGS/DGUHC/SD7c/IUH4 n°293 du 23 juin 2003) La définition de l’insalubrité dans le Code de Santé Publique ne fait pas ressortir les deux facteurs principaux de l’insalubrité qui sont les caractéristiques techniques d’un bâti dégradé et les conditions anormales d’occupation du logement. En outre, il est difficile de déterminer un «seuil de danger» pour la santé des occupants.

FRANCE/EURATLANTIQUE: INNOVATION, URBANISME ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN ROUTE VERS 2030. - ___________________________France Surface International Vidéo reportage: Bordeaux-Euratlantique/Interviewé par Bertrand Escolin, journaliste du Moniteur des travaux publics et du bâtiment, Alain Juppé, maire de Bordeaux, présente le projet urbain de la ville pour les années 2009-2030. Plus d'informations sur bordeaux.fr "A partir de cette consolidation, il faut se donner une ambition plus vaste, s'ouvrir d'avantage, attirer d'avantage de population, améliorer l'accessibilité et s'ouvrir à une dimension européenne." Alain Juppé, Maire de Bordeaux, Président d'Euratlantique Euratlantique est la nouvelle opération d’aménagement qui permettra à l’agglomération bordelaise de faire émerger une nouvelle centralité. Cet établissement pilote le vaste projet de réhabilitation urbaine déclaré opération d'intérêt national, qui porte sur trois communes (Bordeaux, Floirac et Bègles).L’opération d’intérêt national (OIN) se développera sur une surface de 738 hectares répartie sur les communes de Bordeaux, de Bègles et de Floirac.

La ville équitable Après avoir abordé la question de la ville autosuffisante, et avant de s’intéresser à la ville démocratique, La Vie des Idées propose, en partenariat avec Métropolitiques, de revenir sur les enjeux de la ville équitable. Les questions posées par les politiques urbaines, le partage de la valeur ajoutée à l’échelle des grandes conurbations urbaines, l’accès équitable au logement ou encore les inégalités territoriales face aux risques, invitent à réfléchir aux conditions d’un modèle de développement urbain équitable. La « ville durable » (sustainable city) s’impose aujourd’hui comme un paradigme dominant en matière d’aménagement et d’urbanisme. L’expression « ville durable » demeure pourtant passablement confuse et la question de son opérationnalité largement ouverte. Sommaire :

La réhabilitation des friches industrielles: un pas vers la ville viable? 1Dans le contexte actuel d’urbanisation, où la ville prend de l’expansion à une vitesse accélérée, des formes d’aménagement du territoire innovatrices sont développées pour s’inscrire à l’intérieur du concept de ville viable. Cependant, les traces du passé subsistent et posent des contraintes à la planification municipale. Par exemple, on rencontre dans la majorité des grandes villes des pays développés des espaces industriels désaffectés, qui représentent un fardeau pour les municipalités qui n'arrivent pas à les "rentabiliser" ou un potentiel pour celles qui entrevoient leur potentiel de réutilisation. 1 Plusieurs termes sont utilisés pour identifier les friches industrielles. En français, le terme fr (...) 2Ces espaces déstructurés, héritage du déclin de certaines activités industrielles dans la ville, sont identifiés par le terme « friche industrielle ».

Repenser l'étalement urbain au-delà du fatalisme Urbanisme Étalements Urbains. Critique sociale d'une fatalité spatiale Éditeur : L'Harmattan Le CEA - Actualités - HIRAM présentation urbanisme Dans le cadre du projet ANR TTT (Table Tangible et Traçable) dédié au développement d’une nouvelle interface homme-machine, le CEA-Leti a conçu et réalisé une maquette interactive (HIRAM) appelée à changer les usages de présentation de projets urbains. L’expertise du CEA-Leti dans l’intégration de technologies RFID (Radio Frequency IDentification) et de capteurs de mouvements a permis cette innovation. HIRAM (Humanités, Innovation et Recherche au service de l’Architecture de Médiation) propose de rendre interactive une maquette d’urbanisme. Cette maquette physique se compose d’une table interactive sur laquelle se trouvent le plan de la zone urbaine concernée, et des pièces en 3D : celles fixes figurant les bâtiments existants, celles mobiles figurant les futurs bâtiments que l’architecte doit implanter.

La ville durable selon Jacques Ferrier Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

Hacktivisme Urbain Détourner la ville de ses fonctions premières. Voilà la définition que donne le dictionnaire urbain, lexique web participatif, du « hacking urbain ». En d’autres termes, hacker la ville, c’est bidouiller la rue et les éléments qui la composent. Si certains le font de façon imprévue, involontaire, d’autres ont l’envie, le projet de détourner les codes urbains, de forcer les limites, pour se réapproprier, parfois illégalement, l’espace public. C’est sur eux, ces « hacktivistes urbains » que ce site s’est penché.

UNION EUROPEENNE – Zoom sur… les maisons passives Le concept de « maison passive » désigne les maisons qui consomment très peu d’énergie et ne dégagent pas de chaleur : de ce fait, elles sont énergétiquement autonomes et n’ont pas d’incidence sur le climat (émissions de gaz à effet de serre…). Il est apparu en Europe du Nord dans les années 1970-80, beaucoup plus tard en France (peut-être parce que le climat y est moins froid que dans les pays germaniques ou scandinaves, et que la consommation énergétique du bâti y est moindre). Si le label Haute Qualité Environnementale (HQE) en est inspiré, les « vraies » maisons passives y sont (encore) très rares.

Un hectare de forêt... dans un immeuble En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité Des rues appropriables pour des villes vivantes « Vers un renouveau territorial Permis de conduire en accéléré : possible mais au prix fort Monde académie Style et Vous Le délai d'attente pour passer l'examen du permis B ne cesse d'augmenter. Pour y pallier, de nombreuses auto-écoles proposent des stages intensifs de deux semaines. En Italie, Matteo Renzi renonce à un match de football de bienfaisance Campagne d'Italie Le Mouvement 5 étoiles estimait que la participation du président du conseil a un tel événement remettait en cause l'égalité du temps de parole pendant la campagne européenne. Qu’est-ce qu’une Parisienne ?

Related:  Projets urbains