background preloader

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement

VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement
Sous la direction de Bruno Barroca (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LEESU équipe génie urbain), Damien Serre (Université Paris-Est, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris), Yona Jébrak (Université du Québec à Montréal), Sara Bouchon (Risk Governance Solutions), Gaëll Mainguy (SAPIENS, Institut Véolia Environnement) et Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal) Les changements environnementaux, combinés à la concentration des biens et des personnes en milieu urbain, laissent présager des événements dévastateurs pour les années à venir. Ces Changements produisent un ensemble de risques sanitaires, de perturbations du fonctionnement urbain (dans la production et la consommation d’énergie, d’eau, d’approvisionnement, etc.) et de déséquilibres écologiques.

http://vertigo.revues.org/

Related:  Managementsciences et technologiesConsommation info & consumer's newsURBANISME/ ARCHITECTURE/ ENVIRONNEMENTBE — Environnement, écologie et biodiversité

Les théories d'organisation : les fondements du management Pour bien intégrer les techniques et méthodes organisationnelles mises en pratique par les entreprises, rien ne vaut un petit retour sur les fondements théoriques. La théorie classique Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.

Quelques conseils pour réduire la consommation d’essence de votre voiture Nous savons tous que de freiner doucement ou d’éviter d’accélérer avec intensité nous aidera à moins consommer d’essence lorsque nous conduisons. Mais ce que certaines personnes ne savent peut-être pas c’est qu’il y a plusieurs facteurs qui influencent la consommation de carburant de votre voiture, et ces facteurs sont généralement simples et anodins. Une fois que l’on prend en considération l’ensemble des facteurs qui entrent en ligne de compte dans la détermination de notre économie de carburant par contre, il est possible de réduire de façon importante notre facture d’essence.

Le Bauhaus Introduction Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout.

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative. Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue à parution annuelle, dont chaque volume est thématique, s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs.

Présentation générale des théories des organisations - Un inventaire des principales écoles ou courants en théorie des organisations Les écrits dits post-modernistes empruntent largement leurs bases à des philosophes français tels Barthes, Baudrillard, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, ainsi qu'à des concepts sociologiques, linguistiques et psychanalytiques. Ils comportent de multiples variantes et significations et ne constituent pas, de ce fait, une école cohérente dont les apports pourraient être clairement énoncés. L'expression « post-moderne » est elle-même utilisée pour désigner une période particulière marquée par des changements organisationnels majeurs (les nouvelles formes organisationnelles flexibles et/ou participatives) ou un ensemble d'approches ou de perspectives nouvelles pour considérer les organisations. Le caractère hétérogène et fragmenté des écrits post-modernes, leur hermétisme, l'absence de travaux empiriques associés, conduisent à s'interroger sur leur apport à la gestion des organisations.

Être un scientifique « branché » Les scientifiques ont un train de retard dans l’utilisation des médias sociaux. Une problématique au centre de plusieurs ateliers du dernier congrès de l'AAAS (American Association for the Advancement of Science) à Boston ce mois de février. «Blogg or be blogged», les chercheurs n'ont plus le choix: ils doivent être présents sur le web 2.0. Cliquer sur la photo pour agrandir 90% des 18-33 ans ont au moins un compte sur un réseau social, 4000 tweets seraient publiés par seconde, le nombre d'utilisateurs de Facebook est plus de deux fois supérieur à la population des États-Unis... autant de chiffres qui soulignent l'importance des réseaux.

Option consommateurs - Des journalistes vous informent - Chroniques - Conseils pour éviter lendettement Conseils pour éviter l’endettement 16 juillet 2014 Par Lisanne Blanchette, avocate et conseillère en insolvabilité « Je n’ai plus les moyens de m’endetter. Le minimum à payer sur mes cartes de crédit est le maximum que je peux donner. Les intérêts s’accumulent... » Voilà ce que nous confiait récemment une femme lors d’une consultation budgétaire. 11_Métropoles_Le peuplement, catégorie montante des politiques urbaines néolibérales ? 1Si les mobilités résidentielles sont structurées par le marché et par les stratégies individuelles des ménages (pour autant qu’ils ne soient pas captifs et donc à même de développer de telles stratégies), elles sont aussi influencées de diverses manières par les politiques publiques, nationales et locales, à commencer par les politiques en matière de logement et d’habitat. Nous souhaitons interroger le rôle des politiques urbaines contemporaines dans la construction des mobilités résidentielles, en faisant l’hypothèse que ce rôle est en profonde recomposition et en questionnant l’impact des processus de néolibéralisation des politiques urbaines dans ces recompositions. 1 Ces interrogations ont été au cœur du colloque « Le peuplement : catégorie insaisissable des polit (...) 3Peu de travaux relatifs aux politiques urbaines abordent aujourd’hui « de front » le peuplement comme objet2. 5En vue de développer cet argument, nous déploierons notre propos en trois temps. 1.1.

Gestion responsable des ressources naturelles De nombreux professeurs faisant figure de chefs de file dans leur domaine abordent sous différents angles les questions de la gestion responsable des ressources naturelles et de leur valorisation. Plusieurs équipes performantes de l’Université Laval étudient les différents écosystèmes et leur génomique, la biodiversité, l’impact du fonctionnement biogéochimique de l’océan sur les organismes vivants et aussi l’impact du changement global sur les milieux aménagés ou naturels, dont les tourbières. Les aspects légaux de l’exploitation des ressources naturelles constituent aussi un aspect de la gestion des ressources naturelles étudié par des professeurs de renom. Les professeurs de l’Université Laval poursuivront leurs efforts dans une démarche intégrée pour trouver des moyens de réduire les risques naturels ou induits par l’homme afin d’assurer une meilleure conservation et restauration des écosystèmes.

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal.

Les alterscientifiques par Raymond Lemieux - 15/02/2013 Ils n’y vont pas avec le dos de la cuiller… L’évolution? De la foutaise! Recette pour un Québec prospère Photo : Getty Images La mesure suprême du niveau de vie d’une collectivité est le volume réel de sa consommation totale par habitant. Qu’est-ce que cette consommation totale ? 10_Métropoles_Les métropoles et la nouvelle critique urbaine 1 J’ai eu l’occasion de partager avec Bernard avant et après le colloque qu’il a organisé sur Henri (...) 1Parler des métropoles sous l’angle de la nouvelle critique urbaine peut nous entraîner dans plusieurs directions. Celle que je privilégie fait appel, à la suite des réflexions de Bernard Jouve (2009) sur la pensée critique, à une tradition de recherche qui a renoué depuis quelques années avec les analyses décapantes et les linéaments de recomposition sociale inscrits dans l’œuvre d’Henri Lefebvre1.

Julien Pillot, Precepta - Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Julien Pillot Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques

1002 articles scientifiques pour VertigO : une bibliothèque scientifique francophone sur les enjeux environnementaux by bumaine Mar 26

Related:  Presse scientifiqueRevues en ligne (Revues.org) 6Ville nourricièreRevues scientifiquesincontournablesEnvironnement, développement durable, climatRevues Urbanismeinfos à dénicherEducation à l'Environnement