background preloader

Planète TP : tout sur les Travaux publics

Planète TP : tout sur les Travaux publics

http://www.planete-tp.com/

Related:  MaçonneriePrévention des TMS - échauffements et étirements au travail

Guidebeton.com : tout savoir sur le béton et ses applications Devis GRATUIT en 2 minutes Votre livraison de béton en toupie - allobeton.com Economique et facilement manipulable, le béton peut être utilisé dans divers domaines tels que dans la construction ou l’art. A la fois résistant et durable, il répond à de nombreux critères de performance, ce qui explique son omniprésence actuelle. Sa composition variant en fonction des différents constituants présents dans le mélange, il est dorénavant possible de fabriquer le béton de vos envies ! Réponses SST: Troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMSLT) En quoi consistent les troubles musculo-squelettiques liés au travail? L'expression « troubles musculo-squelettiques liés au travail » (TMSLT) désigne un ensemble d'atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs. Le syndrome du canal carpien, la tendinite, le syndrome du défilé thoraco-brachial et le syndrome de la tension cervicale en sont des exemples. En ce qui concerne l'élaboration de stratégies de prévention des blessures, de nombreux organismes responsables de la santé et de la sécurité au travail prennent uniquement en compte les troubles qui évoluent graduellement et qui sont attribuables à une surutilisation des parties susmentionnées du système musculo-squelettique. Les blessures traumatiques des muscles, des tendons et des nerfs attribuables à des accidents ne sont pas considérées comme des TMSLT ou sont examinées séparément. Ce document traitera des blessures résultant d'une surutilisation et de celles qui évoluent au fil du temps.

Des métiers selon mes goûts ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique CRDP Aquitaine Les dossiers de la documentation administrative du CRDP d'Aquitaine : le droit Le droit d'auteur et les droits voisins Menu de la page

Espace jeunes - Ccca-btp.fr L’apprentissage BTP est une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, où les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels. L’ensemble de la profession du BTP est fortement engagé pour relever tous les défis du développement durable, dans les domaines du progrès environnemental mais aussi du social, de la responsabilité sociétale et de la prévention de la santé et sécurité au travail. Les dernières évolutions techniques et technologiques confèrent aujourd’hui aux métiers du BTP une dimension de plus en plus « high tech » et confirment la volonté de toute la profession d’encourager les initiatives et innovations, qui font chaque jour progresser le secteur de la construction, le dynamise et le rende plus séduisant.

Batirama : trois techniques de mise en œuvre et solutions Entre tradition et innovation, le secteur de la maçonnerie évolue à grande vitesse, les habitudes de travail se modifient avec un seul mot d’ordre : le confort de pose. Joint épais, joint mince ou, très récemment, cordons de mousse polyuréthane… l’artisan-maçon a aujourd’hui le choix pour monter un mur. Avec l’évolution des techniques, c’est aussi la gestion du chantier qui change. Grâce à l’utilisation du rouleau ou de la pelle crantée, la pose collée, par exemple, permet de contrôler les quantités de mortier déposé (qui se prépare rapidement par malaxage mécanique au pied du mur, dans un seau) en évitant tout gaspillage. Les 5 étapes d'une prévention durable des troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 04-SEP-13 par ANACT | Imprimer Encore à l'origine de 8 maladies professionnelles sur 10 en 2011, les TMS persistent et pèsent sur la performance des entreprises. Pour mieux comprendre le phénomène et le prévenir, l'Anact propose une démarche en 5 étapes.

Infos pratiques : formations - architecture - novembre 2007 mai 2006> "La formation continue 2006" :une publication de la Dapa en ligne novembre 2007 Les métiers de l’architecte Les missions qui sont confiées à un architecte sont multiples. Lexique de la maçonnerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce lexique reprend les termes anciennement employés ou employés en maçonnerie (voir aussi le lexique de l'archéologie et le glossaire de l'architecture). A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] Bétonnière professionnelle avec benne de chargement Troubles musculosquelettiques (TMS) Publié le 10-JAN-12 par ANACT | Imprimer MuskaTMS est le logiciel gratuit conçu par le réseau ANACT pour prévenir les TMS. A partir de situations de travail filmées, l'application permet de simuler l’impact de transformations dans l’entreprise. Après une première année d'utilisation, une version évoluée (v1.1.0.4) du logiciel MuskaTMS est disponible. Elle intègre la correction de bogues et des évolutions qui font suite aux retours des utilisateurs collectés lors des formations et dans les forums du site dédié.

Découvrez les métiers de l’Artisanat de manière ludique et interactive Profession Virus de la Maison et de la Décoration Mission Donne l'envie de tout changer chez soi Calculer le dosage de béton Rechercher un outil (en entrant un mot clé): Thème Batiment : béton volume et dosage de béton mortier volume et dosage de mortier (ciment) mur nombre de parpaings, de briques carrelage nombre de carreaux, calpinage plaque de plâtre nombre de plaque résistance thermique d'une paroie escalier nombre de marches papier peint nombre de rouleaux peinture quantité de peinture pente pente d'un toit puissance radiateur en Watt Ce calculateur vous permet de calculer le dosage de béton nécessaires pour réaliser une dalle, une terrasse ou des fondations. Selon la nature des travaux à réaliser vous pouvez choisir un dosage différent plus ou moins résistant.

Prévention des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur (TMS MS) : quelle démarche mettre en place La démarche de prévention des TMS MS doit comporter deux phases : le dépistage des situations à risque ;et la mise en place d’une démarche ergonomique. Le dépistage des situations à risque Le dépistage des situations à risque nécessite une étude ergonomique. Auto-diagnostics Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire

Related:  Sites TechniquesBâtiment Travaux Public