background preloader

L'encyclopédie des Villes de France

L'encyclopédie des Villes de France
La France compte plus de 60 millions d'habitants. Et combien dans votre ville ? Quel est le portrait-robot de votre commune ? Population, emploi, revenus, immobilier, éducation, automobile... Retrouvez des centaines d'informations sur les 36 000 villes de France et évaluez vous-même la qualité de vie dans votre commune avec l'Encyclopédie des villes de France de Linternaute.com. Cliquez sur un département pour afficher toutes ses villes

http://www.linternaute.com/ville/

Related:  Inégalités socio-spatiales

(Re)connaître les bidonvilles - Globe Les bidonvilles au centre ? Selon les rapports de l’ONU, le nombre de citadins dans le monde augmente de 70 millions de personnes chaque année – l’équivalent de 7 agglomérations parisiennes. A l’horizon 2035, il y aurait environ 4 milliards de citadins sur la planète. 40 à 50 % d’entre eux, selon ces projections, seraient des bidonvillois – des habitants des bidonvilles (source : ONU). Pourtant, depuis près d’un siècle, une préconisation tenace lancine les politiques d’aménagement du territoire et de développement : éradication. Eradication des bidonvilles. Voilà qui rappèle un article de rupture qui a fait date.

Forums Villes 2.0 CitéLabo est un dispositif de partage et d’accompagnement de l’innovation numérique et urbaine, issu du programme Villes 2.0. Les objectifs du Citélabo : Se donner les moyens de répondre à des demandes d’intervention de la part d’acteurs urbains sensibilisés au potentiel d’innovation du numérique urbain : SEM, collectivités territoriales, agences d’urbanisme, promoteurs immobiliers, urbanistes Promouvoir l’innovation ouverte urbaine sur des territoires, en s’appuyant sur les méthodologies déployées avec succès dans les ateliers Citélabo Rassembler autour du Citélabo des partenaires créatifs et variés : designers, urbanistes, chercheurs, écoles, opérateurs de services urbains, acteurs associatifs Trois formats de travail sont proposés dans Citélabo : Les Ateliers Citélabo : Démarche

Rome : circulez! Les transformations urbaines de Rome à l'épreuve des transports et de l'éternité - Globe Rendez-vous ici pour écouter l'émission Planète Terre du 28 septembre, avec Géraldine Djament-Tran, maître de conférence à l'Université de Strasbourg, et Aurélien Delpirou, maitre de conférence à l'Institut d'Urbanisme de Paris. N'hésitez pas à intervenir dans la rubrique "Vos commentaires"! Entrez dans Rome en voiture, par le périphérique. Une traversée des strates urbaines avec cet extrait de Fellini Roma.

Penser la « ville monde » 1 Michèle de la Pradelle, « La ville des anthropologues », in La ville et l’urbain, l’état des savoir(...) 2 Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou le métier d’historien, Paris, Armand Colin, 1993, p. 57.(...) 1L’heure n’est pas à une nouvelle réflexion sur la ville comme terrain inerte d’une anthropologie aventurée dans l’espace de la modernité, « cadre large d’un savoir localisé »1 pour une éventuelle ethnologie urbaine. L’heure est à l’ouverture d’une véritable anthropologie de la ville. Car c’est aujourd’hui la catégorie de ville, elle-même, qu’il convient d’interroger. Au tournant du siècle (et du millénaire), le constat de Marc Bloch dans Apologie pour l’histoire, résonne avec une grande pertinence : « au grand désespoir des historiens, les hommes n’ont pas coutume, chaque fois qu’ils changent de mœurs, de changer de vocabulaire »2.

LATITUDE et LONGITUDE de quelques Villes Astro4U ou « Astro for You…les étoiles à la portée de tous » , créé par des astronomes amateurs passionnés vous propose une belle offre de stages tous niveaux pour découvrir le ciel et les pratiques astronomiques du monde amateur: enfin cet immense patrimoine naturel qui nous entoure n'aura plus de secret pour vous ! Que vous soyez novice ou amateur, vous trouverez forcément une formule de stage en groupe qui correspond à vos attentes avec des formules en "All-in" à tarifs très abordables et aux contenus simples et efficaces mais surtout résolument pratiques. Si vous préférez une solution plus individuelle, qu'il s'agisse d'une formation ou d'une aide technique ou support, Astro4U sera capable de vous proposer ce type de service. Enfin si vous connaissez une collectivité, un groupe, un club qui aimeraient que nous leur organisions une journée ou soirée sur le thème de l'astronomie, Astro4U pourra aussi vous y aider.

La Chine déménage! Aspects territoriaux d'une présence croissante en Afrique - Globe Globe vous propose cette semaine de poursuivre la réflexion de Géraud Magrin, invité de Planète le mercredi 12 octobre 2011, en parcourant les conséquences de la présence chinoise en Afrique, tant sur le modelage du territoire, que sur les ressources du continent, ou sur les économies locales. Pour écouter l’emission, rendez-vous ICI. (photo vignette : l'entrée du site de forage de la centrale géothermique Olkaria, dans la vallée du Rift au Kenya, exploitée par une entreprise chinoise. Laure Birckel - 2009) La présence chinoise en Afrique se saisit à travers plusieurs indicateurs, qui varient selon les sources.

Séoul en cartes et en images - Globe Pour une entrée en images dans Séoul, n'hésitez pas à regarder ce très beau diaporama de Cyrus Cornut, plein de constrastes et d'images inattendues sur les tanji de la capitale de la Corée du Sud. (images vignette : 1. carte de l'Atlas de Séoul, Autrement - 2011, 2. destruction de Tanji à Séoul, Flickr) Séoul monopolise-t-elle les richesses de la Corée du Sud au détriment des autres territoires urbains du pays? La ville compte plus de 10 millions d'habitants sur un territoire près de six fois plus grand que celui de Paris. La région séoulienne, d'une superficie analogue à l'Ile de France, regroupe plus de 24 millions d'habitants.

Le numérique outil de médiation des projets urbains : tour d’horizon et préconisation. Une problématique globale « Comment innover dans les pratiques ? », quatre intervenants et plusieurs visions des outils de médiation numérique au service des projets urbains. Loïc Haÿ – Spécialiste des services et usages des technologies de l’information, qui évolue et intervient depuis 10 ans dans le secteur public pour accompagner les collectivités locales, soutenir leurs projets, et mettre les TIC au service de leurs politiques publiques de développement territorial.

150 ans Paris métropolitaine Accueil / Sommaire La définition des limites actuelles de Paris se joue au cours de la première moitié du XIXe siècle avec la construction des Fortifications. Pendant une vingtaine d’années, les “territoires suburbains” compris entre le mur des Fermiers généraux et le nouveau mur, entourent la capitale. Leur annexion, à partir du 1er janvier 1860, a permis l’émergence d’un Paris agrandi et intégré, pour une bonne part en devenir. La Troisième République poursuit, en effet, au-delà de la chute de l’Empire en 1870, les projets d’aménagement et d’équipement des arrondissements périphériques, commencés sous la préfecture du baron Haussmann.

Le concept de ville intelligente s'affine et se concrétise L'accroissement de la population, notamment urbaine et les problématiques environnementales accélèrent les investissements en technologies dédiées à mettre au point les fameuses "smart cities". Alors qu'en 2010, 8,1 milliards de dollars ont été dépensé pour la création de technologies dédiées aux villes intelligentes, ce chiffre devrait passer à 39,5 milliards de dollars en 2016. Ces données sont révélées par une étude d'ABI Research, qui compile une centaine de projets de villes intelligentes à travers le monde. La plupart des initiatives référencées prenant place en Europe (38), Amérique du Nord (35) et Asie (21). Pour Joshua Flood, Senior Analyst chez ABI Research, ce phénomène s'explique facilement.

Thémadoc Strasbourg, métropole européenne Qu'est-ce qu'une métropole de dimension européenne ? Un triple contexte Ce dossier en ligne s'inscrit dans un triple contexte : tout d'abord, celui de la réalité d'un changement, d'un bouleversement majeur dans l'économie mondiale ("l'économie-monde" de Fernand Braudel et Immanuel Wallerstein¹) souvent appelé mondialisation en France, globalisation aux États-Unis ou en Allemagne. Cette globalisation "correspond à une ouverture des marchés, des frontières et à une interaction constante entre les nations, les régions et les villes" (Jean Pierre Paulet) et est sous-tendue par des innovations technologiques et notamment par la mise en place de systèmes de communications de plus en plus perfectionnés.

Related: