background preloader

La culture des champignons comestibles chez soi

La culture des champignons comestibles chez soi
Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Pourquoi cultiver des champignons comestibles chez soi ? Voir aussi : Culture domestique de champignons sur papiers. La culture des champignons chez soi Que diriez-vous d'une petite champignonnière personnelle de shiitakés, de pleurotes ou de champignons de Paris ? Culture liquide de mycélium. La culture sur paille Related:  culture

Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Grâce à cette technique vous n’êtes plus dépendant d’un producteur pour vous fournir en mycélium! La culture liquide minimise les risques de contaminations et peut servir pour cloner un champignon frais. Choix du récipient: Une culture liquide peut être réalisée dans tout récipient en verre possédant une fermeture hermétique (pot de confiture, bouteille de jus de fruits,…) Pour cette raison, je recommande l’utilisation de petits récipients et je trouve les minis pots de confiture (30 grammes) parfaits pour la culture liquide. La solution de culture: eau + sucre Recherches qui ont permis de trouver cet article:

Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.

Documents PDF sur la culture de champignons Voici de nombreux fichiers PDF en rapport avec la culture de champignons. Ces informations vous seront utiles pour réaliser vos essais de culture de champignons. N’hésitez pas à me contacter si vous trouvez d’autres sources intéressantes. Texte en français: Culture de champignons sur billes en sous-bois (Lentinula edodes et Pleurotus ostreatus) Influence de la lumière sur la fructification du pleurote en corne d’abondance Culture pleurotes, shiitakes et auriculaires Culture du shiitakes sur billots en forêt boréale La culture du shiitake japonais Thèse sur la culture de Lentinula edodes Culture Agaricus et Volvariella Culture de champignons sur billots et souches Les champignons sauvages Le compostage du fumier de cheval Caractérisation du fumier brut et du compost Composter le fumier de cheval Champignons comestibles sauvages Essais de culture de champignons comestibles en Afrique Les mycorhizes Mycorhization contrôlée : actualités & limites Texte en anglais: Culture de la morille (Morchella conica)

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser: -Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur. -Allumez le feu et comptez 20 à 25 minutes après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur puis coupez le feu. -Retirer la soupape pour faire redescendre la pression et laissez refroidir vos pots jusqu’à ce qu’ils soient à température ambiante. Inoculation: Cette étape doit être réaliser avec un maximum de stérilité afin de lutter contre les vecteurs de contaminations. Pour remplir votre seringue d’air stérile, il vous suffit d’aspirer lorsque l’aiguille est rougie par une flamme. Vous pouvez inoculer votre culture liquide avec: -chauffez le tour de votre pot à la flamme. -dévissez le couvercle SANS l’ouvrir. Utilisation: Conservation:

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail! > > photo:unwelcomeguests.net -JARDINER SANS TRAVAILLER LE SOL ET SANS PRODUITS... Des vers qui ne mangent que les végétaux morts : 1. 1. >brico.ecolo.free.fr/ Photo:vie-plus-saine.com Il est possible de parvenir en quelques années à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **BRF - Bois Raméal Fragmenté photo: leprogres.fr - Livernon. > photo: jardi.fr

Pour créer un jardin écologique permanent Je pratique le jardinage écologique et biologique depuis plus de 30 ans après avoir visité, en 1975, des endroits de la Californie où des jardins luxuriants n'avaient recours à aucun engrais artificiel et harmonisaient leurs formes avec un paysage grandiose. Le jardin faisait partie de la vie de famille et il était adapté à ses besoins, et non l'inverse. J'ai découvert le concepteur du jardin autofertile à la fin des années 70 avec la lecture de La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka1, un microbiologiste et agriculteur japonais qui a propagé sa philosophie du "non-agir" à travers les continents dans les années 80. Au début des années 80, mes enfants et moi avons construit notre maison écologique en tentant d'intégrer les éléments de la nature à notre vie quotidienne. Il y a six ans, j'ai suivi une formation sur la permaculture et les jardins autofertiles offerte par le RJÉ et donnée par Réjean Roy; sans exagérer, cette expérience a changé le cours de ma vie.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ce système présente l’avantage énorme de limiter le gaspillage de l’eau et permet de diviser par dix la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage régulier. Ressources et documentation :

Un "verger-épicerie" en permaculture | Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Si on fait un pas vers la nature, la nature va en faire 10 vers nous.Stefan Sobkowiak Au Québec, Stefan Sobkowiak, pomiculteur bio qui trouvait que le fonctionnement de son verger ressemblait un peu trop à celui d’un verger traditionnel : il utilisait les mêmes méthodes de culture (monoculture) et seuls les produits utilisés changeaient. Constatant de nombreuses maladies, il a décidé de se rapprocher de l’état naturel d’une forêt comestible, en mélangeant les espèces et cultivars de fruitiers, et en y associant d’autres plantes, comestibles comme des arbustes à fruits, légumes vivaces, ou fleurs comestibles, ou d’un intérêt agronomique comme des plantes fixatrices d’azote. Ce système basé sur la diversité rétablit l’équilibre de la faune et de la chaîne alimentaire. Le principe de base des plantations et de travailler par « trios » les uns après les autres : 1 pommier + 1 fixateur d’azote + 1 autre fruitier. Retouvez une vidéo sur les mêmes vergers des Fermes Miracle ici.

Accueil Le niveau égyptien: courbes de niveaux Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Ces techniques prouvent leur efficacité mais lors d’une mauvaise année elles peuvent ne pas être suffisantes, surtout pendant les quelques semaines qui suivent la plantation, à ce moment nos jeunes plantes sont encore très fragiles. Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Première phase : identifier les symptômes du mildiou Premièrement, identifiez les symptômes de la maladie. quelques précautions : L’infusion de sauge

Dimensionnement d’une baissière (swale) Pré­am­bule aqueux Le monde oc­ci­den­tal n’aime pas l’eau stag­nante. Ne dit-on pas qu’il faut se mé­fier de l’eau qui dort ? As­sè­che­ment de ma­ré­cages, drai­nage de plaines inon­dables, dra­gage des ri­vières, éva­cua­tions en tout genre. L’eau de notre ima­gi­naire doit suivre la ligne de plus grande pente, et vite s’il vous plaît, comme s’il nous tar­dait que cette eau re­tourne dans son pays : la mer. La per­ma­cul­ture ré­con­ci­lie le pay­san avec l’eau, même les pluies in­ces­santes de no­vembre ou les orages di­lu­viens d’août, en in­ven­tant toutes sortes de moyens de gar­der l’eau dans le pay­sage ou sous le pay­sage, qu’elle s’y sente suf­fi­sam­ment bien pour y res­ter le plus long­temps pos­sible et ne le quit­ter qu’à re­cu­lons, à la vi­tesse d’un es­car­got co­ma­teux, ja­mais as­sez vite pour em­por­ter la moindre par­ti­cule de sol ou mo­lé­cule de nutriments. La noue (tra­duc­tion de swale) est l’un de ces moyens. Exi­gence de dimensionnement Dé­but des calculs soit

Pour 4 personnes - Jardineries Passion Jardins® Nous cultivons la passion Un potager pour deux adultes et deux enfants Un potager d'environ 12 m2 suffit pour approvisionner une famille de quatre personnes durant l’été. La forme conventionnelle rectangulaire (3 m × 4 m) est la plus courante, mais on peut également utiliser la culture en planches surélevées ou en carré. Voici un exemple de nombre de plants de ce que l’on peut retrouver dans un potager pour quatre : Culture en planches surélevées 3 concombres1 courgette4 piments (ou poivrons) et 4 choux20 échalottes et 20 oignons2 rangées de carottes2 rangées de betteraves4 bettes à carde6 laitues mélangées2 rangées de haricots nains jaunes et verts1 rangée de radisQuelques fleurs comestibles et fines herbes Culture à la verticale 4 tomates10 pois mange-tout5 haricots grimpants1 épinard grimpant Conseils de culture

Swales, Berms & Mycelium - Edgewood Gardens' Permaculture Paradise! Edgewood Gardens in Jacksonville, USA, have had a makeover - becoming a permaculture paradise. Through a variety of methods, this project shows how well permaculture design works to create an abundant, balanced and natural system. The land was originally pasture, with water running across the field off onto a nearby road and then down a drain. By building swales, water is captured, remaining on site to irrigate the berms, where the fruit trees, shrubs and vegetables grow. Using mycelium in a wood chip mulch also helps retain moisture, whilst working in a symbiotic relationship with plants, swapping nutrients for plant sugars. The three-sisters growing method of corn, beans and squash, utilises space, and again works as a symbiotic relationship between each plant. Planting herbs and flowers attracts pollinators for the plants and fruit trees plus creates a pest control system so that pesticides are not needed. A great example of design and mulit-stacking functions. Further resources

Related: