background preloader

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris
Related:  ChampignonsEco Innovation - MDTree

Pleurote Noms communs : pleurote en forme d’huître ou pleurote en coquille, pleurote corne d’abondance. Noms scientifiques : Pleurotus ostreatus (jadis Agaricus ostreatus), Pleurotus cornucopiae, Pleurotus spp. Famille : pleurotacées. Profil santé Il existe plus d’une trentaine de variétés de pleurotes. La plupart d’entre elles sont comestibles et plusieurs sont cultivées commercialement. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Antioxydants. Parmi les antioxydants présents dans les aliments d’origine végétale se trouvent les composés phénoliques. L’activité antioxydante du pleurote peut varier considérablement, selon sa provenance. En plus des composés phénoliques, l’ergothionéine (un acide aminé produit par les champignons) pourrait contribuer à l’activité antioxydante du pleurote5.

Produits Locaux « Agro&Culture » – magasin non-consumériste à l’Agrocité Confitures et conserves de tomates vertes du jardin / Recettes Vente de légumes Petits pains aux herbes du jardin Système de soutènement Toilettes sèches et ferme de lombricompost Production de compost Production de graines Production maraîchère Innovations & Ecologie Découvrons cette fois ci un autre beau domaine de créativité qui est d’actualité, l’éco-innovation. Nous relevons avec enthousiasme les défis écologiques avec ingéniosité. Les enjeux sont de taille: la sauvegarde de nos forêts, éliminer la pollution marine, atmosphérique, la gestion de nos déchets, l’utilisation intelligente des ressources d’énergies disponibles. L’Homme prend conscience des effets néfastes qu’il peut avoir sur son environnement et renverser la vapeur ne pourra que nous faire du bien! Mes mots clés tendances dans ce domaine: #Upcycling #BioFuel #EcoDesign #Bionique L’efficacité des technologies augmente rapidement et on innove donc dans leur miniaturisation pour les intégrer dans les objets autour de nous. Le nouveau plastique AirCarbon L’invention de la société Newlight Technologies consiste à fabriquer de la matière plastique à partir de l’air pollué de carbone. (c) Source : Newlight Technologies La batterie à gravité (c) infos sur gravitybattery.info.

CULTURE de champignons La Culture du Shiitaké Il est cultivé depuis deux millénaires au Japon et en Chine. En France, il ne fut introduit qu'au milieu des années 80. Sa culture délicate, dite sur bois, fait aujourd'hui de la Bretagne, quinze ans après, la première région de sa production en Europe où il a un double débouché : culinaire et thérapeutique. Ses Propriétés Le shiitaké est avant tout immuno-stimulant fortement conseillé aux personnes immunodéprimées. FICHE TECHNIQUE DE CULTURE - Pour des conseils : utiliser le module contact. SHII TAKE Lentinus edodes Champignon parfumé ou encore Lentin du chêne 1) La base ligno-cellulosique Espèce Type de paille Broyage – granulométrie Sciure de chêne (% M.S.) Il est préférable de broyer finement la paille, ce qui permet un meilleur mélange et une bonne répartition avec la sciure. La paille doit être de bonne qualité, sèche, non échauffée. La sciure de chêne est idéale, à savoir que le Shii-Take préfère l’écorce à l’aubier et l’aubier à la sciure du cœur. 2) La durée

La Courtibox Le dernier né de Courtirey, issu d'un partenariat avec le designer Damien Chivialle-Cootainer. Un nouveau concept d'agriculture urbaine, dans l'esprit du développement durable, sous la forme d'un container comme structure de base, sécurisé même dans l’espace public, contenant le local technique (citerne d'eau de pluie récupérée sur le toit, composteur-jachère, matériel d'exploitation...) surmonté de deux étages sous serre équipés des bacs de culture. On y retrouve toute la technologie désormais célèbre de Courtirey : ultra productive en produits maraîchers bio par un process organique, en bacs profonds de terre arable, à hauteur d'homme, autonomie énergétique, arrosage automatisé solaire d'eau de pluie. En chiffres, la COURTIBOX, c'est L 6m x l 2,4m x H 5m La production atteint aisément 75kg/m2/an, à savoir que le modèle 20 pieds de 16 bacs, produit environ 960 kg/an. Nous contacter pour renseignements ou devis : damien@cootainer.com ou jcg.courtirey@gmail.com

Upcycling Ideas and Inspiration | Upcycle That La culture des pleurotes chez soi Jardin bio | 18/10/2013 Les pleurotes poussent dans la nature sur les vieux troncs d'arbres feuillus en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement les cultiver chez vous en vous procurant un kit de culture prêt à l'usage. Quelques semaines suffisent pour obtenir les premiers champignons. Vous obtiendrez trois belles récoltes en l'espace de trois mois. Dans la nature, les pleurotes en forme d'huitre (Pleurotus ostreatus) poussent un peu partout en Europe sur le bois mort des arbres feuillus (hêtres, peupliers et saules notamment), plus rarement sur des conifères. Le pleurote en forme d'huitre est d'assez grande taille, le chapeau pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de diamètre. Le kit de culture acheté dans le commerce comprend un sac de substrat ensemencé avec du mycélium de pleurotes. Découvrez aussi :

Dear Concept: Ingénierie créative Qui est Boyan Slat, le sauveur des océans ? - - Cartridgeworld Magazine Ce jeune homme sauvera-t-il nos océans ? Boyan Slat, étudiant néerlandais de 19 ans, a un projet fou : débarrasser nos océans des millions de tonnes de plastiques qui l’envahissent, et forment aujourd’hui ce qu’on appelle les 7e et 8e continents. Son projet « The Ocean Cleanup » mobilise déjà une cinquantaine d’ingénieurs et soulève bien des espoirs du côté des amoureux de la planète… Boyan Slat, un jeune génie hyperactif Il a seulement 19 ans et il est déjà à la tête d’un projet très important, qui mobilise une cinquantaine d’ingénieurs. Son idée de génie : utiliser les forces naturelles des océans pour récupérer les 7,25 millions de tonnes de plastique qui les polluent. Des vaisseaux de nettoyage en forme de raie © Erwin Zwart Boyan Slat a développé « The Ocean Cleanup » en guise de projet de fin d’études pour sa dernière année de lycée, et n’a eu aucun problème pour défendre son idée lors de la conférence TEDx qui a eu lieu en octobre 2012 à Delft aux Pays-Bas. Contribuez vous aussi !

La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille. Produire ses propres champignons est moins compliqué qu'on ne l'imagine et demande peu d'investissements. Pourquoi cultiver des champignons comestibles chez soi ? Voir aussi :

Miel de Quartier | Concentré de biodiversité urbaine à teneur garantie en relations humaines

Related: