background preloader

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris
L’entreprise UpCycle va installer mi-mars à Paris une champignonnière urbaine qui fonctionnera grâce au marc de café. L’objectif de cette initiative baptisée U-Farm ? Produire une alimentation de qualité à l’empreinte carbone quasi nulle, grâce à des déchets transformés en ressources. Dans le panier en fin récolte, jusqu’à 10 tonnes de champignons pour un seul container de 30m2. Quand certains imaginent des tours vertes très ambitieuses, l’objectif d’UpCycle est d’utiliser l’économie circulaire et le biomimétisme pour produire localement et à un prix abordable en fonction des ressources agricoles, techniques et humaines disponibles localement. Au menu ? Du marc de café aux champignons La première vertu de ce projet est de pouvoir valoriser des biodéchets qui, aujourd’hui, rejoignent majoritairement l’incinérateur. Un projet durable et social Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com Crédits photos : Patrice Latron / LookatSciences

http://www.innovcity.fr/2012/03/08/premiere-champignonniere-urbaine-paris/

Related:  ChampignonsEco Innovation - MDTree

Pleurote Noms communs : pleurote en forme d’huître ou pleurote en coquille, pleurote corne d’abondance. Noms scientifiques : Pleurotus ostreatus (jadis Agaricus ostreatus), Pleurotus cornucopiae, Pleurotus spp. Famille : pleurotacées. Profil santé Il existe plus d’une trentaine de variétés de pleurotes. Innovations & Ecologie Découvrons cette fois ci un autre beau domaine de créativité qui est d’actualité, l’éco-innovation. Nous relevons avec enthousiasme les défis écologiques avec ingéniosité. Les enjeux sont de taille: la sauvegarde de nos forêts, éliminer la pollution marine, atmosphérique, la gestion de nos déchets, l’utilisation intelligente des ressources d’énergies disponibles. CULTURE de champignons La Culture du Shiitaké Il est cultivé depuis deux millénaires au Japon et en Chine. En France, il ne fut introduit qu'au milieu des années 80.

Qui est Boyan Slat, le sauveur des océans ? - - Cartridgeworld Magazine Ce jeune homme sauvera-t-il nos océans ? Boyan Slat, étudiant néerlandais de 19 ans, a un projet fou : débarrasser nos océans des millions de tonnes de plastiques qui l’envahissent, et forment aujourd’hui ce qu’on appelle les 7e et 8e continents. Son projet « The Ocean Cleanup » mobilise déjà une cinquantaine d’ingénieurs et soulève bien des espoirs du côté des amoureux de la planète… Boyan Slat, un jeune génie hyperactif Il a seulement 19 ans et il est déjà à la tête d’un projet très important, qui mobilise une cinquantaine d’ingénieurs.

La culture des pleurotes chez soi Jardin bio | 18/10/2013 Les pleurotes poussent dans la nature sur les vieux troncs d'arbres feuillus en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement les cultiver chez vous en vous procurant un kit de culture prêt à l'usage. Quelques semaines suffisent pour obtenir les premiers champignons. La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille.

www.troglos.com Le pleurote, comme le shii také, est ce qu'on appelle un décompositeur primaire. Dans la nature il se développe sur du bois mort ou affaibli, des feuillus généralement. Il se présente en bouquet, les champignons étant étagés les uns sur les autres. Il peut aussi se développer sur de la sciure et divers débris végétaux. Il est commun et est présent dans toute l'Europe.

Une idée d’affaire: vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé Une idée d’affaire: vendre des champignons bio poussant dans du marc de café recyclé Deux étudiants américains ont créé l’entreprise BTTR Ventures. Ils ont misé sur une particularité méconnue. Si marc de café a la particularité d’être un engrais efficace mélangé à du compost, il peut constituer l’unique source de croissance pour les champignons. La culture de champignons alimentaires à partir de la matière collectée chez les cafetiers est donc possible. Après s’être lancé comme "cultivateurs" de champignons, ils ont diversifié leur activités en lançant des kits de champignon à faire pousser à la maison.

pleurotus ostreatus Il existe plusieurs variétés de pleurotus (pleurotes), le plus connu étant le Pleurotus ostreatus qui est le champignon comestible le plus cultivé dans le monde après l’agaricus bisporus (champignon de Paris) et le shiitaké. Ce champignon est capable de coloniser et de dégrader une grande variété de substrats lignocellulosiques et d'autres déchets produits principalement par les activités de l'agriculture, de l’exploitation des forêts et des industries agroalimentaires. Le substrat utilisé pour sa culture ne nécessite pas de stérilisation et il est rarement attaqué par des maladies. Ce champignon s’est montré capable de réduire l’inflammation aiguë dans une colique expérimentale produite par un produit toxique : le sulfate de destran (1). En novembre 2010, deux nouvelles importantes études sont publiées concernant les propriétés anticancéreuses de ce champignon.

Comment utiliser un kit de culture de champignons comestibles <A HREF=" Amazon.fr</A> Vous pouvez apprendre à cultiver des champignons au lieu d’utiliser un kit de culture: pour en savoir plus je vous recommande de lire l’article les étapes de la culture de champignons Qu’est ce qu’un kit de culture ? Un kit de culture est fabriqué de la façon suivant: Up-Cycle : une ferme urbaine à Paris « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cédric Péchard, créateur d’Up-Cycle, s’est certainement inspiré de cette formule de Lavoisier pour développer son concept d’unité de production mobile à Paris : U-farm. Son idée : créer des fermes urbaines dans des containers en utilisant du marc de café pour y faire pousser des champignons. Aux premiers abords, cette idée peut paraître saugrenue, mais elle provient d’une réflexion réellement poussée. Up-cycle développe ce concept de ferme urbaine à Paris en utilisant d’anciens containers frigorifiques de transport de marchandises dans lesquels du marc de café récupéré est utilisé pour produire des champignons (pleurotes et shiitake).

Related: