background preloader

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris

La première champignonnière urbaine va sortir de terre à Paris
Related:  ChampignonsEco Innovation - MDTree

Pleurote Noms communs : pleurote en forme d’huître ou pleurote en coquille, pleurote corne d’abondance. Noms scientifiques : Pleurotus ostreatus (jadis Agaricus ostreatus), Pleurotus cornucopiae, Pleurotus spp. Famille : pleurotacées. Profil santé Il existe plus d’une trentaine de variétés de pleurotes. La plupart d’entre elles sont comestibles et plusieurs sont cultivées commercialement. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait les risques de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. Antioxydants. Parmi les antioxydants présents dans les aliments d’origine végétale se trouvent les composés phénoliques. L’activité antioxydante du pleurote peut varier considérablement, selon sa provenance. En plus des composés phénoliques, l’ergothionéine (un acide aminé produit par les champignons) pourrait contribuer à l’activité antioxydante du pleurote5.

L'agroforesterie en quête de reconnaissance L'Association française d'agroforesterie a organisé le 16 décembre la première rencontre européenne d'agroforesterie. Avec la nouvelle PAC, cette pratique ancestrale consistant à associer des arbres et des cultures revient sur le devant de la scène. Dans son Plaidoyer pour les arbres, le botaniste Francis Hallé n'expliquait-il pas que l'essentiel de la matière d'un arbre provient de la pollution atmosphérique ? L'arbre est une usine à épuration. Il peut aussi être une pharmacie. Qu'il s'agisse d'adapter les cultures au changement climatique, d'enrichir la biodiversité en réintroduisant des haies vives ou de , l'agroforesterie a de nombreux avantages : outre le maintien de la biodiversité, elle assure la protection des sols, la diversification patrimoniale, la création paysagère, le développement des ressources cynégétiques. Pour un retour de la diversité Depuis une trentaine d'années en Europe, de nouvelles pratiques voient le jour, associant arbres forestiers et agriculture.

Innovations & Ecologie Découvrons cette fois ci un autre beau domaine de créativité qui est d’actualité, l’éco-innovation. Nous relevons avec enthousiasme les défis écologiques avec ingéniosité. Les enjeux sont de taille: la sauvegarde de nos forêts, éliminer la pollution marine, atmosphérique, la gestion de nos déchets, l’utilisation intelligente des ressources d’énergies disponibles. L’Homme prend conscience des effets néfastes qu’il peut avoir sur son environnement et renverser la vapeur ne pourra que nous faire du bien! Mes mots clés tendances dans ce domaine: #Upcycling #BioFuel #EcoDesign #Bionique L’efficacité des technologies augmente rapidement et on innove donc dans leur miniaturisation pour les intégrer dans les objets autour de nous. Le nouveau plastique AirCarbon L’invention de la société Newlight Technologies consiste à fabriquer de la matière plastique à partir de l’air pollué de carbone. (c) Source : Newlight Technologies La batterie à gravité (c) infos sur gravitybattery.info.

Home CULTURE de champignons La Culture du Shiitaké Il est cultivé depuis deux millénaires au Japon et en Chine. En France, il ne fut introduit qu'au milieu des années 80. Sa culture délicate, dite sur bois, fait aujourd'hui de la Bretagne, quinze ans après, la première région de sa production en Europe où il a un double débouché : culinaire et thérapeutique. Ses Propriétés Le shiitaké est avant tout immuno-stimulant fortement conseillé aux personnes immunodéprimées. FICHE TECHNIQUE DE CULTURE - Pour des conseils : utiliser le module contact. SHII TAKE Lentinus edodes Champignon parfumé ou encore Lentin du chêne 1) La base ligno-cellulosique Espèce Type de paille Broyage – granulométrie Sciure de chêne (% M.S.) Il est préférable de broyer finement la paille, ce qui permet un meilleur mélange et une bonne répartition avec la sciure. La paille doit être de bonne qualité, sèche, non échauffée. La sciure de chêne est idéale, à savoir que le Shii-Take préfère l’écorce à l’aubier et l’aubier à la sciure du cœur. 2) La durée

Introduction au biomimétisme, "l’innovation inspirée par la nature" Le biomimétisme ? Créer et inover en se posant sans cesse les questions : que ferait la nature dans ce cas ? Que ne ferait-elle pas ? Pourquoi ? Ou pourquoi pas ? Ce texte fait suite à un séminaire sur le sujet, autour du livre natural capitalism (voir notre page sur ce sujet) et la conférence de Luc Schuiten et Gauthier Chapelle aux Rencontres écologiques d’été 2005 (voir notre article sur cette conférence) Ce texte est une traduction libre par Lydia Blaise pour étopia. Le biomimétisme est une méthode innovante cherchant des solutions soutenables en s’inspirant de concepts et de stratégies ayant fait leurs preuves dans la nature, comme par exemple le capteur solaire imitant la feuille végétale. Le but est de créer des produits, processus et protocoles -de nouvelles lignes de conduite- mieux adaptés à une durée de vie prolongée sur terre. Le site de référence : www.biomimicry.net Deux autres sites de référence : www.n100best.org

Upcycling Ideas and Inspiration | Upcycle That CompoSt'ory Formation La culture des pleurotes chez soi Jardin bio | 18/10/2013 Les pleurotes poussent dans la nature sur les vieux troncs d'arbres feuillus en automne et en hiver. Mais vous pouvez facilement les cultiver chez vous en vous procurant un kit de culture prêt à l'usage. Quelques semaines suffisent pour obtenir les premiers champignons. Vous obtiendrez trois belles récoltes en l'espace de trois mois. Dans la nature, les pleurotes en forme d'huitre (Pleurotus ostreatus) poussent un peu partout en Europe sur le bois mort des arbres feuillus (hêtres, peupliers et saules notamment), plus rarement sur des conifères. Le pleurote en forme d'huitre est d'assez grande taille, le chapeau pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de diamètre. Le kit de culture acheté dans le commerce comprend un sac de substrat ensemencé avec du mycélium de pleurotes. Découvrez aussi :

Cambodge : Des balles de riz pour produire de l’électricité, le recyclage proche de la perfection Cambodge / / Asie Un grand producteur de riz a mis en service une centrale électrique qui fonctionne avec les déchets de la production de la céréale. Elle va alimenter les moulins à riz de la société dans un premier temps, avant peut être d’éclairer les habitants des villages voisins. Golden Rice a investi 2 millions de dollars dans cette centrale électrique aux biocombustibles. L’installation fait brûler la balle du riz pour produire de l’électricité. Pour la première fois, on va directement fournir de l’électricité à nos industriels. La centrale consomme 5 tonnes de balles de riz par heure, pour fournir 3MW. Nous produisons du riz principalement pour les marchés européens, aussi un peu pour l’Asie. On gagne donc sur les deux tableaux : économique et environnemental. Je pense que les exportations vont augmenter, notamment avec une compétitivité améliorée grâce à la réduction des coûts énergétiques. phnompenhpost.com

Qui est Boyan Slat, le sauveur des océans ? - - Cartridgeworld Magazine Ce jeune homme sauvera-t-il nos océans ? Boyan Slat, étudiant néerlandais de 19 ans, a un projet fou : débarrasser nos océans des millions de tonnes de plastiques qui l’envahissent, et forment aujourd’hui ce qu’on appelle les 7e et 8e continents. Son projet « The Ocean Cleanup » mobilise déjà une cinquantaine d’ingénieurs et soulève bien des espoirs du côté des amoureux de la planète… Boyan Slat, un jeune génie hyperactif Il a seulement 19 ans et il est déjà à la tête d’un projet très important, qui mobilise une cinquantaine d’ingénieurs. Son idée de génie : utiliser les forces naturelles des océans pour récupérer les 7,25 millions de tonnes de plastique qui les polluent. Des vaisseaux de nettoyage en forme de raie © Erwin Zwart Boyan Slat a développé « The Ocean Cleanup » en guise de projet de fin d’études pour sa dernière année de lycée, et n’a eu aucun problème pour défendre son idée lors de la conférence TEDx qui a eu lieu en octobre 2012 à Delft aux Pays-Bas. Contribuez vous aussi !

Related: