background preloader

Index des champignons toxiques et comestibles

Index des champignons toxiques et comestibles
Les blancs Les bruns Jaunes / orangés Couleurs diverses Formes diverses Sommaire Index des champignons comestibles (moyens à excellents) et toxiques décrits dans le site Champignons comestibles Agaric à grandes sporesAgaric augusteAgaric bulbeuxAgaric champêtre Agaric des bois Agaric des forêtsAgaric des jachères Agaric d'EssetteAgaric EminentAgaric laquéAgaric sylvatiqueAgaric sylvicole Amanite des Césars Amanite solitaireAmanite vaginée # voir fiche ! Bolbitie jaune d'oeufBolet à chair jauneBolet à pied jauneBolet à pied rigideBolet à pied rouge # voir fiche ! Bolet blafard # voir fiche ! Bolet communBolet de QueletBolet des chênesBolet des peupliersBolet du bouleauBolet élégantBolet granuléBolet jaune Bolet jaune des pinsBolet orangé # voir fiche ! Boviste plombéeCanari # voir fiche ! Cèpe bronzé Cèpe citronCèpe d'étéCèpe de Bordeaux Cèpe des pinsCèpe jaune des pinsCèpe pleureurCèpe réticuléCèpe rouxChampignon de couche Champignon de Paris Chanterelle Chanterelle lumineuse Chanterelle modeste Cocherelle

http://mycorance.free.fr/valchamp/toxiques.htm

Related:  ChampignonssadguruChampignonsA ranger !

Le site d' ISABELLE FERRAND Ce site n’a pas pour vocation de parfaire vos connaissances en mycologie, mais de vous faire découvrir les champignons sous un angle différent, comme vous ne les avez jamais observés. Ces spécimens parfois atypiques, plus grands, tordus ou bien d’une autre nuance de couleur, qui ne sont pas forcément représentatifs de l’espèce, se sont prêtés au jeu de mon objectif pour mon plus grand bonheur. Seule la beauté m'attire ! A travers ces photos, les champignons vont vous dévoiler leurs couleurs absolument sublimes. Alors bonne visite à tous les amoureux de la nature, de ses formes et de ses couleurs éclatantes. *** N'hésitez pas à me laisser vos impressions dans le Livre d'or ***

La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille.

Identifiez les champignons... en - Champignons de nos régions AGARICUS silvaticus (Agaric des forêts) MACROLEPIOTA mastoidea (Lépiote mamelonnée) AMANITA rubescens (Amanite rougissante) Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. Champignons en plein air Les champignons de culture sont toujours produits dans des halles industrielles et des tunnels par des entreprises grandes consommatrices d’énergie. Faux! Aujourd’hui je veux vous présenter un projet et des produits uniques en Suisse.

Lancer sa propre culture de champignons comestibles à la maison Le 23/11/11 par Vincent.F Suite à l’article de Samuel sur les avantages à réaliser sa propre culture de champignons comestibles en intérieur, à savoir, pèle-mêle : obtention d’un produit de meilleure qualité que ce qu’on peut se voir proposer en magasin,moins cher,une production « maison », ludique, instructive, hyper-locavore ,écologiquement irréprochable (tous les matériaux utilisés sont recyclables)pratique car même si l’on a envie d’aller « aux champignons », on manque parfois des connaissances nécessaires pour les reconnaître ou même, plus simplement, du bois où aller les chercher ! Il ne manquait plus que ce petit tutoriel pour aider les intéressés à se lancer et à s’intéresser !

Reconnaître les champignons comestibles Comment reconnaitre les champignons comestibles ? L'apprentissage et l'expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles. La première chose est d'apprendre les caractéristiques propres au genre des champignons puis deux ou trois critères pour savoir distinguer les espèces entre elles. Par exemple, le cèpe de Bordeaux regroupe les caractéristiques du genre cèpe (aussi appelé bolet): gros pied et tubes sous le chapeau (communément appelés "mousse"). Puis deux ou trois critères suffisent pour déterminer son espèce au sein du genre bolet car le cèpe de bordeaux possède un liseret blanc à la marge de son chapeau, un réseau sur la partie supérieure de son pied (comme un "filet de tennis") et un chapeau marronné. Cèpe de Bordeaux

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium Introduction: Lorsqu’on utilise une seringue de spores pour l’inoculation, beaucoup de mycéliums différents vont se développer et entrer en concurrence afin de puiser la nourriture contenue dans le substrat. L’avantage de réaliser un clonage de tissu d’un champignon est justement de ne conserver qu’un individu et donc un seul mycélium. Sans concurrence celui-ci sera beaucoup plus rapide pour coloniser le substrat.

Culture de pleurote sur marc de café Dans cet article, j’ai essayé de préparer un substrat à base de marc de café pour faire pousser des pleurotes (Pleurotus pulmonarius) J’ai d’abord récupéré et humidifié du marc de café, puis je l’ai mis dans un bocal en verre (sans le joint en caoutchouc), Cette ancienne technique de respiration soulagera instantanément l'anxiété La respiration nasale alternée Cette ancienne technique de respiration soulagera instantanément l’anxiété L’Anxiety Disorders Association of America rapporte que l’anxiété est désormais la maladie mentale la plus fréquemment diagnostiquée aux Etats-Unis. Les anxieux -près de 1 Français sur 5- n’ont jamais été si nombreux, ni si discrets sur leurs troubles. Moins de 25% des gens qui en souffrent recevront un traitement.

FRANCAIS >>> LATINS Noms Français >>> Noms Latins en rouge les espèces vénéneuses, à rejeter, ou inconsommables Agaric auguste Agaricus augustus Voir Agaric des bois - Agaricus silvicola Voir Agaric champêtre Agaricus campestris Voir Agaric des forêts Agaricus silvaticus Voir Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin Réagissez : Partagez : Cela fait 450 millions d’années que les mycorhizes existent et travaillent avec les plantes de vos jardins.

Related:  Index, Listes et Glossaire