background preloader

Les champignons agaric, cèpe, bolet, amanite, morille, girolle

Les champignons agaric, cèpe, bolet, amanite, morille, girolle

Champignon Le champignon de l’espèce Agaricus bisporus est le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles. Malgré sa teneur élevée en eau, le champignon a une valeur nutritive comparable à celle de plusieurs autres légumes. Il contiendrait également certains composés potentiellement bénéfiques pour la santé, mais dont les effets ont fait l’objet de peu d’études scientifiques. Caractéristiques du champignon : Faible en apport en calories ; Riche en eau ; Source de fibres Riche en vitamines du groupe B ; Source de phosphore et potassium. Le champignon, qu'est-ce que c'est? Carte d'identité du champignon : Type : Légume ; Famille : Mycètes ; Origine : Asie du Sud ; Saison : Septembre à juin ; Couleur : Beige clair à noir ; Saveur : Subtile. Caractéristiques du champignon : Lors de sa récolte, le champignon est composé d'un pied attaché au sol et d'un chapeau. Mot du nutritionniste Pour profiter au maximum des bienfaits du champignon, vous pouvez le manger cru pour certains variétés.

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. La mycorhize (du grec "mukês" pour champignon et "rhiza" pour racine) est l’association symbiotique d’un champignon et des racines d’une plante. En d’autres termes, c’est une racine colonisée par un champignon mycorhizien qui en a modifié la morphologie. Près d’un tiers des macromycètes (fructifications de champignon visibles à l’œil nu) de nos forêts sont des champignons mycorhiziens. Fonctions de la mycorhize Echange d’éléments nutritifs vitauxLa mycorhize est un organisme dans lequel l’arbre et le champignon mycorhizien s’échangent des matières. Des mesures concrètes en faveur des champignons mycorhiziens Télécharger Commander Vous pouvez commander ce notice en papier à titre gracieux.

Champignons sauvages : 10 conseils pour les cueillir sans s'empoisonner Pas évident, quand on cueille des champignons une fois par an, de différencier par exemple le bolet châtain du bolet chauve. Pourtant, l'un des deux est vénéneux. Et il en est de même pour de très nombreuses espèces présentes dans nos sous-bois. Ainsi, l'Institut de veille sanitaire signalait dès la mi-octobre 546 cas d'empoisonnements liés à la consommation de champignons, dont 1 cas sérieux chez un enfant, et un pic d'intoxication plus précoce qu'en 2012, dû à un début d'automne particulièrement humide. Les conséquences peuvent être graves : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Ces intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation et conduisent parfois au décès. Recommandations pour une cueillette en toute sécurité. Apprenez à reconnaître les espèces de champignons. En cas de signes d'intoxication Attention, les symptômes se manifestent parfois plus tard.

Les Champignons ; le champignon par l'image et la description. Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Chercheurs et bénévoles madelinots se livrent à une plantation d'ammophiles, qui s'enracinent dans les dunes. (Photo: Alice Roy-Bolduc) Menacées par l'érosion, les dunes de sable des îles de la Madeleine pourraient être sauvées par des champignons. Ou plus exactement par des champignons mycorhiziens, ces organismes filamenteux qui, associés aux plantes, leur permettent de se développer et de croitre. L'étudiante à la maitrise en sciences biologiques se concentre actuellement sur l'analyse d'un important échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. "La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. La sauvegarde des dunes est l'affaire de tous. Analyse en cours L'organisme Attention FragÎles estime que 71 % des côtes des îles de la Madeleine sont touchées par l'érosion.

Des champignons peuvent faire renaître les Stradivarius Comme les derniers instruments restants peuvent être vendus plusieurs millions d’euros aux enchères, les scientifiques ont essayé de trouver ce qui rendait les Stradivarius si exceptionnels pour qu’ils ne puissent pas être imités. Jusqu'à aujourd'hui... Si les Stradivarius ont un son exceptionnel, c’est en partie à cause du bois utilisé par Antonio Stradivari. Travaillant fin 17e et début 18e, Stradivari avait accès à un type de bois spécial qui a poussé entre 1645 et 1715 quand les températures sont restées fraîches tout au long de l’année. Il a découvert que deux espèces de champignon, le Physisporinus Vitreus et le Xylaria Longipes, pouvaient attaquer l’épicéa et l’érable de telle manière que la densité est abaissée sans freiner la vitesse de propagation du son. Peu importe les experts, cette biotechnologie pourrait permettre à un grand nombre de violonistes de jouer sur un instrument avec une sonorité proche d’un Stradivarius. Photo de Kirsty Wigglesworth/Associated Press

Pleurotes de toutes les couleurs Au Japon, c’est déjà la saison des champignons. Et les Japonais les adorent. Profitons de cette occasion pour parler de l’automne nippon et pour découvrir le monde merveilleux des pleurotes, d’excellents comestibles aux couleurs fascinantes. Les champignons sont une véritable passion au Japon. Le pleurote en forme d’huître, classique On dénombre une cinquantaine de variétés de pleurotes dans le monde. Pleurotes en forme d’huître © Camille Oger Pourtant, la variété la plus connue en France est loin d’être aussi rigolote. Champi carnivore et anti-cancer Un peu terne, oui, très commun, certes, le pleurote en forme d’huître n’est pas ennuyeux pour autant : comme tous les membres de la grande famille des pleurotes, c’est un champignon carnivore. Jeunes pleurotes © Camille Oger À part ça, question goût, le pleurote en forme d’huître est bon. Nordique et funky, le pleurote jaune Son cousin jaune est visuellement bien plus impressionnant. Pleurote jaune © Camille Oger Pleurote rose © Camille Oger

Les dernières nouveautés sur le portail du champignon. Tulostoma brumale Tulostome des brumes Tulostome d'hiver Une tête globuleuse ou légèrement applatie d'environ 1 cm de diamètre, un stype cylindrique de 4 cm de haut pour quelques 0,3 de diamètre ... un champignon bien discret, souvent qualifié de rare, qui plus est ne pointe son nez, heu ! son oeil, qu'à la mauvaise saison, pas mal de raisons pour que la rencontre ne soit pas si fréquente. Voir la suite ... Volucella pellucens Volucelle transparente Une grosse mouche, un syrphe pour être plus précis, presque totalement noir sauf un segment de l'abdomen blanc transparent (origine du binôme) et, comme tous les représentants de cette famille des Syrphidaes, une impressionnante facilité en vol, notamment en vol stationnaire... Voir la suite ... Phlebia radiata Phlebia merismoides Phlébie rayonnante Voir la suite ... Phlebia tremellosa Mérule tremblante Avant, on disait : Merulius tremellosus, mais c'était avant ! Voir la suite ... Lenzites betulina Lenzite du bouleau Tramète du bouleau Voir la suite ...

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres. Vous trouverez ci-dessus la liste des familles dont les membres sont décrits dans le site.

L'écologie s'appuie sur le champignon Avec un peu d'imagination, il y a parfois mieux a faire avec les champignons que de les manger ! On peut en tirer une alternative aux emballages en polystyrène produits par quinzaine de millions de tonnes chaque année et qui mettent des milliers d'années à se dégrader. Un emballage écolo à base de déchets de céréales et de champignons, c'est l'innovation de jeunes américains que Shamengo a rencontré pour le Mouv'. A propos de Shamengo, site d'informations positives:La force de l'exemple donné par les pionniers Shamengo, des entrepreneurs verts et sociaux dont les initiatives positives changent la société, alimente un cercle vertueux que le Mouv', dans cette chronique souhaite rejoindre. Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Reconnaître les champignons comestibles, le guide du débutant Quels champignons déguster ? Contrairement aux idées reçues, une vingtaine seulement de champignons sont vraiment appréciés à table, et une centaine plus ou moins intéressante. La plupart sont immangeables car trop amers, âcres, poivrés, nauséabonds, coriaces, fibreux, ou encore tellement minuscules qu'ils ne présentent aucun intérêt culinaire. Passage en revue des élus par familles. Les lépiotes Les petites espèces de cette famille sont toxiques voire mortelles. Il ne faut donc cueillir aucune lépiote de moins de 10 centimètres de hauteur. Sinon, la grande lépiote ou Coulemelle est un comestible réputé : elle est assez facile à reconnaître avec son très grand pied chiné, son anneau double et son chapeau écailleux parfois grand comme une assiette. Les morilles © Patrick Blanchard / ONF Morchella esculenta Les morilles sont très appréciées et recherchées au mois d'avril, mais elles sont rares. Chanterelles, pieds de mouton et trompettes des morts © Patrick Blanchard / ONF Craterellus cornucopioides Les bolets L'armillaire

Related: