background preloader

Les champignons agaric, cèpe, bolet, amanite, morille, girolle

Les champignons agaric, cèpe, bolet, amanite, morille, girolle
Related:  champis

Champignon Le champignon de l’espèce Agaricus bisporus est le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles. Malgré sa teneur élevée en eau, le champignon a une valeur nutritive comparable à celle de plusieurs autres légumes. Il contiendrait également certains composés potentiellement bénéfiques pour la santé, mais dont les effets ont fait l’objet de peu d’études scientifiques. Caractéristiques du champignon : Faible en apport en calories ; Riche en eau ; Source de fibres Riche en vitamines du groupe B ; Source de phosphore et potassium. Le champignon, qu'est-ce que c'est? Carte d'identité du champignon : Type : Légume ; Famille : Mycètes ; Origine : Asie du Sud ; Saison : Septembre à juin ; Couleur : Beige clair à noir ; Saveur : Subtile. Caractéristiques du champignon : Lors de sa récolte, le champignon est composé d'un pied attaché au sol et d'un chapeau. Mot du nutritionniste Pour profiter au maximum des bienfaits du champignon, vous pouvez le manger cru pour certains variétés.

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces. Le premier de ces groupes recense les champignons dits "à chapeau" et le second couvre la presque totalité des autres. Vous trouverez ci-dessus la liste des familles dont les membres sont décrits dans le site.

Plantes Sauvages 18 plantes dépolluantes de votre maison, selon la Nasa. Nous passons 80% de notre temps dans des espaces clos. Or l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. La qualité de l’air intérieur s’impose donc comme une question capitale pour notre santé. Les plantes dépolluantes peuvent nous aider à limiter l’impact de cet air vicié grâce à leurs propriétés « absorbantes ». Une étude de 1989 de la Nasa a récemment ressurgi pour nous indiquer, quelles sont, selon l’organisme américain, les 18 plantes d’intérieur les plus dépolluantes. LES PLANTES D’INTÉRIEUR PRÉSENTÉES CI-DESSOUS PEUVENT NUIRE À LA SANTÉ DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE (chien, chat etc.). La Nasa a ciblé particulièrement cinq polluants pour tester l’efficacité de ces plantes dépolluantes d’intérieur, parmi lesquels : Un contaminant émergeant. Symptômes associés suite à une exposition courte : excitation, vertiges, mal de dents, nausées. Rencontré dans les sachets, papiers, nappes de table et plus généralement dans tous les matériaux synthétiques. source wikipedia.

Champignons sauvages : 10 conseils pour les cueillir sans s'empoisonner Pas évident, quand on cueille des champignons une fois par an, de différencier par exemple le bolet châtain du bolet chauve. Pourtant, l'un des deux est vénéneux. Et il en est de même pour de très nombreuses espèces présentes dans nos sous-bois. Ainsi, l'Institut de veille sanitaire signalait dès la mi-octobre 546 cas d'empoisonnements liés à la consommation de champignons, dont 1 cas sérieux chez un enfant, et un pic d'intoxication plus précoce qu'en 2012, dû à un début d'automne particulièrement humide. Les conséquences peuvent être graves : troubles digestifs sévères, complications rénales, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe. Ces intoxications peuvent nécessiter une hospitalisation et conduisent parfois au décès. Recommandations pour une cueillette en toute sécurité. Apprenez à reconnaître les espèces de champignons. En cas de signes d'intoxication Attention, les symptômes se manifestent parfois plus tard.

Les Champignons ; le champignon par l'image et la description. Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation Liste des arbres vénérables Cette liste des arbres vénérables en France est incomplète, mais déjà bien remodelée depuis l’originale car certains sont tombés ou ont été abattus. D’autres arbres indiqués ont été trouvé au cours de lectures, légendaires je ne sais si ils vivent encore. A cela, j’ai rajouté nos découvertes champêtres, des vieux oubliés, d’autres qui ont été retrouvés… (J’écris « en » France car les arbres se moquent des frontières qui bougent au fil des siècles, ils ne sont pas la propriété d’un pays ; mais des habitants séculaires de la Terre) Voici donc un maximum de liens (en couleurs) cliquez pour accéder directement aux photos de ces vieilles branches, et d’autres pour vous aider à situer les lieux. Fini l’errance perpétuelle sur la toile à la recherche des vieux arbres ! Cependant, de l’aide est toujours demandée pour la compléter et/ou la rectifier, car cette liste demeure incomplète ; pour certains départements aucune information. BOURGOGNE (Liste d’arbres recherchés pour la Bourgogne)

Sutherlandia frutescens, l'efficacité d'une plante médicinale d'Afrique du Sud éclairée par la recherche - Immunitaire Sutherlandia frutescens est une plante médicinale utilisée depuis des centaines d'années en Afrique du Sud pour traiter différentes maladies, mais ce n'est que très récemment que son intérêt pharmacologique a été mis en lumière. Un certain nombre de publications récentes portant sur le Sutherlandia ont donné d'intéressants résultats, incluant des activités anti-VIH, antioxydante, anti-inflammatoire, et anticancérigène. Le ministre de la Santé d'Afrique du Sud, s'appuyant sur des études faites sur des primates, a conclu que l'extrait de Sutherlandia frutescens était sans danger. Les peuples Khoï, San et Nama du sud-ouest de l'Afrique du Sud et du Karroo emploient différentes parties de cette plante pour laver les blessures, traiter des fièvres et d'autres maladies ; son usage médicinal fut rapidement adopté par les colons hollandais. Traditionnellement utilisé pour traiter le cancer et améliorer l'état de santé des patients VIH/sida Ce n'est pas un traitement miraculeux du cancer. 1.

Pleurotes de toutes les couleurs Au Japon, c’est déjà la saison des champignons. Et les Japonais les adorent. Profitons de cette occasion pour parler de l’automne nippon et pour découvrir le monde merveilleux des pleurotes, d’excellents comestibles aux couleurs fascinantes. Les champignons sont une véritable passion au Japon. Le pleurote en forme d’huître, classique On dénombre une cinquantaine de variétés de pleurotes dans le monde. Pleurotes en forme d’huître © Camille Oger Pourtant, la variété la plus connue en France est loin d’être aussi rigolote. Champi carnivore et anti-cancer Un peu terne, oui, très commun, certes, le pleurote en forme d’huître n’est pas ennuyeux pour autant : comme tous les membres de la grande famille des pleurotes, c’est un champignon carnivore. Jeunes pleurotes © Camille Oger À part ça, question goût, le pleurote en forme d’huître est bon. Nordique et funky, le pleurote jaune Son cousin jaune est visuellement bien plus impressionnant. Pleurote jaune © Camille Oger Pleurote rose © Camille Oger

Les dernières nouveautés sur le portail du champignon. Tulostoma brumale Tulostome des brumes Tulostome d'hiver Une tête globuleuse ou légèrement applatie d'environ 1 cm de diamètre, un stype cylindrique de 4 cm de haut pour quelques 0,3 de diamètre ... un champignon bien discret, souvent qualifié de rare, qui plus est ne pointe son nez, heu ! son oeil, qu'à la mauvaise saison, pas mal de raisons pour que la rencontre ne soit pas si fréquente. Voir la suite ... Volucella pellucens Volucelle transparente Une grosse mouche, un syrphe pour être plus précis, presque totalement noir sauf un segment de l'abdomen blanc transparent (origine du binôme) et, comme tous les représentants de cette famille des Syrphidaes, une impressionnante facilité en vol, notamment en vol stationnaire... Voir la suite ... Phlebia radiata Phlebia merismoides Phlébie rayonnante Voir la suite ... Phlebia tremellosa Mérule tremblante Avant, on disait : Merulius tremellosus, mais c'était avant ! Voir la suite ... Lenzites betulina Lenzite du bouleau Tramète du bouleau Voir la suite ...

Dictionnaire Le Robert Bienvenue - Plantes Sauvages Comestibles

Related: