background preloader

Mycoremédiation

Mycoremédiation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette technologie environnementale fait partie des techniques dites de bioremédiation et est parfois classée parmi les techniques de phytoremédiation, improprement car les champignons ne sont pas des plantes. Quand il s'agit dépurer de l'eau, de l'air ou un autre fluide, on parlera plus précisément de mycofiltration. Si l'opération se passe dans un bioréacteur, celui-ci peut être qualifié de biofiltre. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « mycoremédiation » est un néologisme créé par Paul Stamets à partir du grec « mycos» = champignon, et du latin « remedium » = rétablissement de l'équilibre, remédiation. Principe[modifier | modifier le code] La technique utilise deux des capacités des mycéliums La mycoremédiation repose sur la connaissance de l'affinité marquée de certains champignons pour certains polluants. Intérêt et avantages[modifier | modifier le code] Limites[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorem%C3%A9diation

Related:  ChampignonsChampignonsforge tank...

Cultiver ses champignons Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore les champignons; leur goût, leur caractère "à part", la richesse de leur chimie et les potentielles découvertes qui restent à faire autour de cet ovni végétal. Les cultiver est passionnant, aussi je vous propose de découvrir différentes techniques pour différentes espèces. Il existe plusieurs façons de cultiver des champignons. Tout d’abord, deux grandes orientations: la façon récréative: vous achetez une boîte contenant le mélange tout prêt; vous arrosez, et laissez faire. Nous n’en parlerons pas ici. L’orientation "do it Yourself" et la recherche de pérennisation de la culture nous intéresse ici; à partir du mycélium, ou des spores, on prépare un matériau de culture que l’on conditionne d’une façon ou d’une autre.

Savoir utiliser les mycorhizes pour votre jardin Réagissez : Partagez : Cela fait 450 millions d’années que les mycorhizes existent et travaillent avec les plantes de vos jardins. Cloner le tissu d'un champignon pour produire du mycélium Introduction: Lorsqu’on utilise une seringue de spores pour l’inoculation, beaucoup de mycéliums différents vont se développer et entrer en concurrence afin de puiser la nourriture contenue dans le substrat. L’avantage de réaliser un clonage de tissu d’un champignon est justement de ne conserver qu’un individu et donc un seul mycélium. Sans concurrence celui-ci sera beaucoup plus rapide pour coloniser le substrat.

Comment cultiver des champignons en intérieur - wikiHow 2 parties:Technique de culture classiqueAutres techniques de culture Faire pousser des champignons à la maison est une expérience que tout jardinier intéressé par la culture de sa propre nourriture devrait tenter. Les champignons en général sont un complément idéal à tout régime, car ils ne contiennent que peu de calories et de graisses, mais beaucoup de fibres ainsi que du potassium.[1] De plus, il est très facile de les cultiver en intérieur et en l'occurrence même plus faciles, car l'on peut contrôler température et lumière. L'apprentissage de la culture en intérieur de champignons relève surtout de la maîtrise des conditions de culture. Étapes Partie 1 sur 2: Technique de culture classique

Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. Lancer sa propre culture de champignons comestibles à la maison Le 23/11/11 par Vincent.F Suite à l’article de Samuel sur les avantages à réaliser sa propre culture de champignons comestibles en intérieur, à savoir, pèle-mêle : obtention d’un produit de meilleure qualité que ce qu’on peut se voir proposer en magasin,moins cher,une production « maison », ludique, instructive, hyper-locavore ,écologiquement irréprochable (tous les matériaux utilisés sont recyclables)pratique car même si l’on a envie d’aller « aux champignons », on manque parfois des connaissances nécessaires pour les reconnaître ou même, plus simplement, du bois où aller les chercher ! Il ne manquait plus que ce petit tutoriel pour aider les intéressés à se lancer et à s’intéresser !

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Hippies et Geeks, Même Combat ? « In loyalty to their kind they cannot tolerate our minds ~ In loyalty to our kind we cannot tolerate their obstruction »Jefferson Airplane Crown of Creation Ce cri de guerre est plus que jamais d’actualité et pourrait figurer sur le fronton de Mutinerie, mais ne nous méprenons pas : un espace de coworking n’est pas une communauté hippie. La confusion est commune chez les profanes.

Champignons en plein air Les champignons de culture sont toujours produits dans des halles industrielles et des tunnels par des entreprises grandes consommatrices d’énergie. Faux! Aujourd’hui je veux vous présenter un projet et des produits uniques en Suisse. Des enzymes de champignons pour mieux recycler les plastiques Des champignons pour recycler du plastique. C’est l’idée saugrenue du très sérieux Austrian Centre of Industrial Biotechnology (ACIB) dont les chercheurs étudient actuellement le potentiel des enzymes de champignons pour obtenir un plastique recyclé aussi pur que l’original. Explications. Améliorer le recyclage du plastique Traditionnellement, les plastiques comme les bouteilles d’eau – majoritairement du PET (Polyéthylène Téréphtalate), et du PEHD (Polyéthylène Haute Densité) – débarquent au centre de tri lavés, mis en balle et refondus pour fabriquer de nouveaux produits. Problème : la matière recyclée devient alors moins noble et perd ses qualités à force de recyclages successifs. « Les propriétés et les taux de recyclage sont limités à cause des contaminants présents dans le plastique comme les colorants » explique le Dr.

Le site d' ISABELLE FERRAND Ce site n’a pas pour vocation de parfaire vos connaissances en mycologie, mais de vous faire découvrir les champignons sous un angle différent, comme vous ne les avez jamais observés. Ces spécimens parfois atypiques, plus grands, tordus ou bien d’une autre nuance de couleur, qui ne sont pas forcément représentatifs de l’espèce, se sont prêtés au jeu de mon objectif pour mon plus grand bonheur. Seule la beauté m'attire ! A travers ces photos, les champignons vont vous dévoiler leurs couleurs absolument sublimes. Alors bonne visite à tous les amoureux de la nature, de ses formes et de ses couleurs éclatantes. *** N'hésitez pas à me laisser vos impressions dans le Livre d'or ***

Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique Des étudiants américains ont découvert un incroyable champignon jusqu’alors inconnu qui est capable de digérer le plastique. Le domaine de l’écologie va peut-être faire un bond en avant grâce à cette trouvaille sensationnelle. DGS vous fait découvrir cet intéressant spécimen. Un groupe d’étudiants de l’université de Yale se sont rendus dans la forêt amazonienne, en Equateur, dans le but de rapporter des plantes et des champignons. Ils ont participé à la Rainforest Expedition and Laboratory avec leur professeur afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la botanique.

Index des champignons toxiques et comestibles Les blancs Les bruns Jaunes / orangés Couleurs diverses

Related: