background preloader

Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons

Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons
Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Chercheurs et bénévoles madelinots se livrent à une plantation d'ammophiles, qui s'enracinent dans les dunes. (Photo: Alice Roy-Bolduc) Menacées par l'érosion, les dunes de sable des îles de la Madeleine pourraient être sauvées par des champignons. Ou plus exactement par des champignons mycorhiziens, ces organismes filamenteux qui, associés aux plantes, leur permettent de se développer et de croitre. "Sans champignons mycorhiziens, la végétation des îles de la Madeleine n'a presque aucune chance de survie. L'étudiante à la maitrise en sciences biologiques se concentre actuellement sur l'analyse d'un important échantillonnage (L'échantillonnage est la sélection d'une partie dans un tout. "La plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. La sauvegarde des dunes est l'affaire de tous. Analyse en cours

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10299

Related:  ChampignonschampignonChampignons

Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. 6 vertus extraordinaires que possèdent les champignons et qui pourraient bien sauver notre planète Un célèbre mycologue a exposé ses étonnantes recherches dans lesquelles il démontre que les champignons peuvent sauver notre inestimable planète de 6 façons différentes. DGS vous explique en détails les extraordinaires vertus insoupçonnées de ces organismes. Paul Stamets, célèbre mycologue, explique durant le début de sa conférence que la Terre entre actuellement dans sa sixième grande extinction. Ainsi, l’être humain va être confronté à deux choix : rester et trouver des solutions pour sauver l’éco-système ou alors tout simplement partir.

Des champignons peuvent faire renaître les Stradivarius Comme les derniers instruments restants peuvent être vendus plusieurs millions d’euros aux enchères, les scientifiques ont essayé de trouver ce qui rendait les Stradivarius si exceptionnels pour qu’ils ne puissent pas être imités. Jusqu'à aujourd'hui... Si les Stradivarius ont un son exceptionnel, c’est en partie à cause du bois utilisé par Antonio Stradivari. Un chercheur suisse est pourtant parvenu à le recréer artificiellement en utilisant deux espèces de champignon. Travaillant fin 17e et début 18e, Stradivari avait accès à un type de bois spécial qui a poussé entre 1645 et 1715 quand les températures sont restées fraîches tout au long de l’année.

L'écologie s'appuie sur le champignon Avec un peu d'imagination, il y a parfois mieux a faire avec les champignons que de les manger ! On peut en tirer une alternative aux emballages en polystyrène produits par quinzaine de millions de tonnes chaque année et qui mettent des milliers d'années à se dégrader. Un emballage écolo à base de déchets de céréales et de champignons, c'est l'innovation de jeunes américains que Shamengo a rencontré pour le Mouv'. A propos de Shamengo, site d'informations positives:La force de l'exemple donné par les pionniers Shamengo, des entrepreneurs verts et sociaux dont les initiatives positives changent la société, alimente un cercle vertueux que le Mouv', dans cette chronique souhaite rejoindre. Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites

Lancer sa propre culture de champignons comestibles à la maison Le 23/11/11 par Vincent.F Suite à l’article de Samuel sur les avantages à réaliser sa propre culture de champignons comestibles en intérieur, à savoir, pèle-mêle : obtention d’un produit de meilleure qualité que ce qu’on peut se voir proposer en magasin,moins cher,une production « maison », ludique, instructive, hyper-locavore ,écologiquement irréprochable (tous les matériaux utilisés sont recyclables)pratique car même si l’on a envie d’aller « aux champignons », on manque parfois des connaissances nécessaires pour les reconnaître ou même, plus simplement, du bois où aller les chercher ! Il ne manquait plus que ce petit tutoriel pour aider les intéressés à se lancer et à s’intéresser ! Phase 1 : quelques emplettes

FRANCAIS >>> LATINS Noms Français >>> Noms Latins en rouge les espèces vénéneuses, à rejeter, ou inconsommables Agaric auguste Agaricus augustus Voir MYCOTA Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié. Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Cette découverte va révolutionner l’écologie : ce champignon digère totalement le plastique Des étudiants américains ont découvert un incroyable champignon jusqu’alors inconnu qui est capable de digérer le plastique. Le domaine de l’écologie va peut-être faire un bond en avant grâce à cette trouvaille sensationnelle. DGS vous fait découvrir cet intéressant spécimen. Un groupe d’étudiants de l’université de Yale se sont rendus dans la forêt amazonienne, en Equateur, dans le but de rapporter des plantes et des champignons. Ils ont participé à la Rainforest Expedition and Laboratory avec leur professeur afin d’améliorer leurs connaissances dans le domaine de la botanique. Ils sont revenus chargés de nombreux spécimens végétaux qu’ils ont étudiés pour découvrir une nouvelle espèce de fungus très intéressante qu’ils ont nommée Pestalotiopsis microspora.

TEK : Culure sur Agar (1) La culture sur Agar(photos à venir)La culture sur agar est idéale pour les mycologues exigeants, et non débutants! Car il faut maitriser plusieurs paramètres très importants : 1/ La stérilisation.2/ Le temps de stérilisation. Je m’explique sur ces deux étapes : 1/ La stérilisation est très importante car pas le droit à l’erreur ici, vous avez déjà pu constater, que lors de la stérilisation de vos pots de substrats, des contaminations avaient lieu après l’inoculation, très souvent de couleur verte, jaune et même rose (plus rarement).

La culture des champignons comestibles chez soi Les champignons sont des aliments très nutritifs, ils contiennent quantités de sels minéraux et de vitamines et sont une intéressante source de protéines. Les champignons comestibles peuvent faire l'objet d'une culture domestique, en intérieur dans une cave, un sous-sol, un garage ou une remise ou n'importe quelle pièce aérée mais sans courants d'air bénéficiant d'une température constante différentes selon les espèces cultivées : de 16 à 18°C. pour des champignons de Paris par exemple. Certaines espèces apprécient même les fortes chaleurs et supportent jusqu'à 30 à 35°C comme les pleurotes rose (Pleurotus Djamor). Les champignons comestibles se cultivent également en extérieur par exemple sur des souches ou des troncs d'arbres ou sur des bottes de paille. Produire ses propres champignons est moins compliqué qu'on ne l'imagine et demande peu d'investissements.

Des enzymes de champignons pour mieux recycler les plastiques Des champignons pour recycler du plastique. C’est l’idée saugrenue du très sérieux Austrian Centre of Industrial Biotechnology (ACIB) dont les chercheurs étudient actuellement le potentiel des enzymes de champignons pour obtenir un plastique recyclé aussi pur que l’original. Explications.

Related: