background preloader

Champignons

Facebook Twitter

Vellutata di funghi con porcini, cannellini, panna acida e briciole croccanti al profumo d'aglio. Devo dirvi una cosa che non c'entra nulla coi porcini, tanto per iniziare.

Vellutata di funghi con porcini, cannellini, panna acida e briciole croccanti al profumo d'aglio

Mi sono resa conto, rispondendo ai vostri commenti all'ultimo post, di quanto questi siano importanti per me. Con i feedback in generale, le mail, le parole sulla pagina fb e su twitter. Sì, lo sono nel senso "solito", ovvero come arricchimento, come nutrimento del blog stesso e soprattutto come riscontro, ma anche in un senso più personale. Mi sono resa conto soprattutto nell'ultimo anno, dal primo al secondo libro per capirci, che i vostri commenti hanno fatto sì che io avessi finalmente come una consapevolezza di questi due. Velouté de Champignons et ses croutons à l’ail. Je vous propose une recette délicieuse pour nous réchauffer cet hiver: un velouté de Champignons.

Velouté de Champignons et ses croutons à l’ail

Ce velouté est doux, crémeux, très goûteux…. franchement délicieux! Je l’ai servi plusieurs fois à des invités, c’est un grand succès à chaque fois! Je vous le présente ici sous deux formes: d’abord en petite verrine, que l’on peut servir à l’apéritif avec deux petits croûtons posés sur le dessus, ou dans une assiette creuse, type assiette à risotto, avec une petite feuille de persil pour la déco et trois croûtons à l’ail.

Velouté champignons&cèpes. Décidément, je ferais bien une soupe !

Velouté champignons&cèpes

C’est avec plaisir que je reprends enfin le temps d’écrire un petit billet, après quelques jours mouvementés de tournage devant les caméras* suivis d’une petite semaine de « récupération-cocooning » en famille avec mes loulous chéris. Ces quelques jours de vacances sont d'ailleurs toujours un (trop court) délice, et des petits ou de la maman, je ne sais pas qui est le plus déprimé quand il faut reprendre le chemin de l’école ;). Que la maison me semble silencieuse après ces belles journées intellectuellement remplies à lire aux plus jeunes des Caroline, des Astérix ou des Tintin sur le canapé, regarder le soir des bons films serrés comme des anchois (c’est à dire pire que des sardines !)

Capuccino de cèpes, chantilly au lard fumé. Une recette à servir pour un apéritif dînatoire ou une entrée qui ne manquera pas de surprendre agréablement vos invités, d’un coût raisonnable, simple et rapide à réaliser.

Capuccino de cèpes, chantilly au lard fumé

Recette Facile Pour 4 personnes Temps de préparation : 35 mn. Velouté de champignons. Velouté de champignons. Un velouté relativement léger et peu couteux pour une soirée de fête...

Velouté de champignons

Ingrédients 4 personnes 2 échalotes 500 gr de champignons frais de Paris 3 pommes de terre Amandine 4 tranches de lard 1,5 l de bouillon de légumes Huile d'olive extra vierge Sel de Guérande Poivre du moulin aux 5 baies Un peu de ciboulette. Velouté d'automne aux cèpes aux noisettes. Le cappuccino de cèpes. Suite à quelques réclamations pour proposer des recettes salées et comme je suis absente en ce moment j’ai choisi aujourd’hui de vous rediffuser -terme approprié en ces jours de tournage- une recette salée et de saison qui ne date pas d’hier puisque publiée en 2008.

Le cappuccino de cèpes

Une recette sympathique et économique apprise lors de mon tout premier stage chez Régis Marcon, le roi des champignons, ce qui doit quand même remonter à largement plus de 25 ans… A l’époque je ne suis même pas sûre qu’il ait eu déjà une étoile Michelin… Ce cappuccino de cèpes, je l’ai réalisé pendant des années, tous mes invités l’ont testé, puis je suis passée à autre chose, le potimarron par exemple, mais le revoilà à ma table en ces jours d’automne, en pleine saison des champignons et à la veille de la grande foire qui leur est consacrée chaque année à St Bonnet le froid le premier week-end après la Toussaint.

Velouté champignons chataignes. Cappuccino de champignons. Faites tremper les cèpes dans un bol d’eau chaude 15 min.

Cappuccino de champignons

Pendant ce temps, nettoyez et hachez les champignons de Paris. Pelez et émincez les échalotes, faites-les dorer au beurre dans une cocotte. Au bout de 5 min, ajoutez les champignons de Paris et les cèpes égouttés. Laissez à feu moyen 10 min environ en remuant souvent. Poudrez de fond de volaille, mouillez avec la crème et 40 cl d’eau, portez à ébullition 1 min. Cappuccino aux cèpes et chantilly au curcuma. - Le gars . . . astronomique. Capuccino de cèpes, chantilly au lard fumé. SOUPE DE CEPES AUX CHATAIGNES ET SA TARTINE DE CEPE ET FOIE GRAS. C'est la pleine saison des champignons.

SOUPE DE CEPES AUX CHATAIGNES ET SA TARTINE DE CEPE ET FOIE GRAS

Une recette de soupe de saison festive et gourmande qui peut servir d'entrée pour un dîner d'apparat ! Brosser environ 1,5 kilo de cèpes. Conserver 1 tête moyenne et 2 ou 3 petits cèpes pour la déco finale. Couper le reste en morceaux – Faire revenir (sans colorer), 3 échalotes moyennes et 1 gousse d’ail moyenne écrasée au presse-ail, dans un peu d’huile d’olive – Ajouter les cèpes et laisser cuire environ 15 minutes – – Ajouter 1 bonne cuillère à soupe de persil haché – Prélever une petite partie des cèpes pour la garniture des tartines croustillantes. Singer le reste des cèpes avec 2 cuillères à soupe de farine – Bien remuer sur le feu – Bouillon de ravioles aux cèpes, fèves et os à moelle - Emilie and Lea's Secrets. Les ravioles de Royans sont une de nos spécialités locales que j’affectionne.

Bouillon de ravioles aux cèpes, fèves et os à moelle - Emilie and Lea's Secrets

Elle se prêtent autant à des plats tous simples comme le velouté de courge butternut au piment d’Espelette, qu’à des plats plus complexes. Je sais que ce plat va vous paraître un peu automnal (mais j’assume !) , mais c’est sans compter sur la présence de ces petites fèves bien vertes qui nous rappellent que oui c’est le printemps ! L’os à moelle n’est pas obligatoire, mais j’aimais bien l’idée de petites mouillettes pour compléter ce plat, mais en soit le bouillon est déjà un plat parfait (mince mes chevilles, il faut vraiment que je fasse gaffe !).