background preloader

Champignons

Facebook Twitter

Les Russules comestibles - mycophiles-des-mauvess jimdo page! Avec un peu d’expérience, reconnaître qu’un champignon est une russule est facile.

Les Russules comestibles - mycophiles-des-mauvess jimdo page!

Toutes les russules ont un air de famille, elles se ressemblent. Mais quand il s’agit de mettre un nom dessus et s’il ne s’agit pas d’une espèce fréquente et bien connue, les choses se compliquent car déterminer une russule rare n’est pas aisé. C’est que les russules sont nombreuses (environ 350 espèces en France) et que ces champignons, dont la couleur du chapeau est généralement vive, se parent des teintes et des nuances les plus variées et les plus subtiles. Toute la gamme de la palette du peintre le plus coloriste y passe. Quelques "trucs" sur les champignons : 1- Les cèpes. - GUIT. Je remarque que de plus en plus de monde arrive sur mon site en faisant des recherches sur les champignons (je ne comprends pas, je ne fais pas beaucoup de sujets dessus!!!).

Quelques "trucs" sur les champignons : 1- Les cèpes. - GUIT

Je vais donc rassembler dans cet article les quelques "trucs" que je connais sur les cèpes dans un premier temps (les girolles feront l'objet d'un autre article), ils seront expliqués sous formes de questions/réponses. Il est bien entendu que s'il y a de grosses bêtises, j'accepte la critique. La suite est donc basée sur des observations faites lors de récoltes fructueuses ou non, des rencontres, des recherches personnelles. LES CHAMPIGNONS - Le blog de Gaston. Alors que ce terme englobe un ensemble très important de variétés comestibles ou non, en Limousin, le mot champignons désigne le cèpe essentiellement.

LES CHAMPIGNONS - Le blog de Gaston

Il faut dire que la région a été et reste encore un lieu propice à la pousse de cette denrée rare. C’est par excellence la région de l’arbre et de l’eau, deux paramètres essentiels qui conditionnent la pousse. Plusieurs éléments sont nécessaires pour permettre aux cèpes de pousser : 1) les arbres : En premier lieu le chêne ainsi que le châtaignier, puis le chêne américain, le hêtre, sont les plus favorables. 2) l’humidité : Il faut un sous sol humide pour permettre la formation de moisissures sous forme de filaments blancs : le mycélium. 3) la chaleur : Celle-ci ne doit pas être excessive ni trop basse.

Girolle et trompette. La famille des champignons à plis, c’est-à-dire dont le dessous n’est pas composé de lames comme la majorité des espèces, est soit quasiment lisse (trompette des morts), soit de plis d’apparence veinés (chanterelles).

Girolle et trompette

LES PARTICULARITES DES BOLETS ET CEPES. Bolets et Cèpes: faites la différence!!!

LES PARTICULARITES DES BOLETS ET CEPES

Quelle est la différence entre un Bolet et un Cèpe? Un grand nombre de visiteurs vient chercher la réponse sur mon blog. Elle est ma foi bien simple: Bolets et Cèpes composent l'essentiel des Bolétales, champignons basidiomycètes ( les spores se forment à l'extrémité de basides) qui se caractérisent par leur hyménium (partie fertile située sous le chapeau) formé de tubes soudés les uns aux autres. Cet hyménium est facilement séparable de la chair.

On appelle communément Cèpesles Bolets à gros pied, de grande taille très charnus et à chair blanche immuable. Google. Mais où poussent donc les champignons ? Les champignons peuvent apparaître à un amateur peu averti comme des fantaisistes absolus qui poussent quand bon leur semble et là où ils veulent ; il n’est pas besoin d’une très longue pratique de la cueillette pour se rendre compte qu’il existe des "coins" à Girolles, à Cèpes, à Trompettes des morts, etc., observation fort utile mais qui n’explique rien.

Mais où poussent donc les champignons ?

Des réflexions plus attentives ont amené les mycologues à préciser les raisons qui font qu’un champignon pousse –ou ne pousse pas- ici ou là sans pour autant avoir percé tous ses secrets. - La première est la nature du sol. Donc, en premier lieu, connaître la nature du sol. L’influence du biotope est si évidente qu’elle ne pose pas de problème : les Rosés (Agaricus), les Coulemelles (Lepiota), les Marasmes (Marasmus) dans les prairies, sur les talus des routes, Cèpes et Girolles dans les forêts. Espèce - La Chanterelle. La Chanterelle commune est probablement parmi les champignons les plus connus.

Espèce - La Chanterelle

Sa présence en abondance sur plusieurs continents et ses qualités gustatives l'ont rendue célèbre. Très commune, on la trouve en colonie ou en petits groupes de juin à novembre. Son nom scientifique, Cantharellus cibarius, signifie "coupelle de nourriture" ou encore "petite coupe comestible". Ainsi la Chanterelle commune possède plusieurs noms vernaculaires dont l’un, respectant parfaitement le nom scientifique, est tout simplement "Chanterelle comestible". Identifier un champignon. Les Champignons ; le champignon par l'image et la description. 946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie. De l'art de déterminer un "coin" à cèpes... - Le Blog de Cristau de Hauguernes. Parce que c'est vous, je dépose d'emblée mon secret infaillible pour identifier un "coin" à cèpes à coup sûr...

De l'art de déterminer un "coin" à cèpes... - Le Blog de Cristau de Hauguernes

La chose est imparable, si, arpentant les bois, vous trouvez un cèpe, vous êtes bien dans un coin à cèpes... Plus sérieusement, à qui sait les identifier, la nature soumet d'innombrables indicateurs plus ou moins fiables voire certains, de la présence possible de certaines espèces de cèpes dans les biotopes que vous traversez. BOLETS ET CEPES. Généralités Les Bolets sont les champignons les plus recherchés car facilement identifiables grâce à leur hyménium formé de tubes, ils sont très répandus et sont dans leur majorité d’excellents comestibles.

BOLETS ET CEPES

Certains sont indigestes, d’autres immangeables en raison de leur amertume ou de leur goût poivré. On appelle communément « Cèpes » les Bolets à gros pied et à chair blanche immuable. En savoir plus. Girolle (chanterelle) : connaître et reconnaître les girolles - Champignons. Girolles ©G.Houdou D'abord convexe, le chapeau s'étale, puis se déprime rapidement en formant une sorte d'entonnoir d'un diamètre de 3 à 10 cm.

Girolle (chanterelle) : connaître et reconnaître les girolles - Champignons

Sa marge est enroulée, puis ondulée en conservant des lobes irréguliers ou quelques fois ridés. La cuticule (peau) est lisse, glabre, colorée de jaune d'or à orangé. Une teinte qui varie selon les essences d'arbres où fructifie le champignon. Guide des champignons comestibles du Lac-Saint-Jean_version 2.pdf. Le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) Biodiversité | 17/11/2011 Famille : Bolétacées.Saveur : excellent. La chair du cèpe de Bordeaux a une douce saveur de noisette - J.M. Polèse. Comment le reconnaitre ? Le chapeau du cèpe de Bordeaux est brun rouge ou noisette, plus clair sur le bord, à marge soulignée d’un liseré blanc, lisse et sa face inférieure est blanche, puis jaune vert et finalement vert olive. Où pousse-t-il ? Il préfère les sols acides et bien drainés. Dans quelles régions ? Plus fréquent entre 500 et 1 000 m d'altitude, on le trouve aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à 2 000 m dans les pessières des versants sud des Alpes.

À quelle époque ? CHAMPIGNONS PASSION. Les champignons agaric, cèpe, bolet, amanite, morille, girolle. Cèpe de Bordeaux. Taillis, futaies - Eté, automne - Cèpe comestible (Boletus edulis) - Comestible excellent"Nouvel atlas de poche des champignons comestibles et vénéneux les plus répandus" P. Dumée - 1912 Cèpe de Bordeaux : (Boletus edulis) Bolet comestible, cèpe (brérot, bruguet, potiron, gros pied, polonais...) Si la saison est favorable, une première poussée de cette espèce de cèpe peut apparaître en juin, mais l'automne reste sa meilleure période. Le Cèpe de Bordeaux affectionne les bois clairs de feuillus ([es hêtraies et les châtaigneraies en particulier), les forêts d'épicéas, les lisières, les talus de sentiers forestiers. On le rencontre en plaine comme en moyenne montagne, aussi bien sur les sols siliceux que sur les sols calcaires fortement couverts d'humus.

Jeune Cèpe de Bordeaux(Roquebillière le 14/7/05) Cliquer sur l'image pour afficher la photo haute résolution. Les champignons. 2011 : Les enseignements d'une poussée de cèpes exceptionnelle... - Le Blog de Cristau de Hauguernes. À présent que la fièvre retombe comme les derniers cèpes sporulent sur les allées, avant de dépasser ce chapitre exubérant du grand livre de la passion fongique et, retournant à nos occupations quotidiennes dans l'attente de la prochaine irruption forestière qui nous redonnera de nous embraser, de laisser le temps décanter soigneusement cette constellation de souvenirs qui accaparent et grisent notre cerveau, il m'apparaît judicieux de consigner les traits marquants de ces trois semaines tout aussi magnifiques qu'inattendues.

Voici donc quelques réflexions à chaud sur cette rarissime multiplication de cèpes de l'été 2011... Les signes avant-coureurs d'une grande pousse...Cette levée en masse de sa majesté le cèpe relève de tout sauf d'un changement d'humeur brutal du mycélium suite à l'inflexion climatique du mois de juillet, mais au contraire tout indique que cet avènement intriguait de longue date en sous-sol. 1986, 2006, 2011... Champignons de la forêt de Brocéliande, Planche N°1. La saison des champignons bat son plein... - Page 85 - Météo, environnement et société.

Les saisons de cueillette de champignons. Fiches champignons Borde : les girolles. Le plus connu et le plus apprécié des champignons est la Cantharellus Cibarius. Ce superbe champignon à la couleur jaune d'œuf, ressemble presque à une fleur et est par ailleurs connu en France sous le nom de Girolle, en Allemagne de Pfifferling et en Pologne comme la Kurka ou Liszka. Ce joli champignon sauvage charnu et aromatisé brille comme une fleur exotique, aux reflets dorés dans les sous-bois sombres des forêts d'automne.

Les chanterelles semblent valoir leur pesant d'or. Elles ont la couleur de l'or, le goût de l'or et le prix de l'or ! Leur tête est charnue, avec un mouvement tournant de la tête jusqu'à la queue. Les chanterelles se retrouvent aux même endroits d'une année sur l'autre si elles sont ramassées avec soins, c'est à dire en prenant garde de ne pas abîmer l'endroit où le mycélium - la partie végétale du champignon - pousse. Elles aiment le sol profond et recouvert de feuilles mortes. L'arôme des girolles est décrit comme abricoté ou avec un goût de pêche. Quels champignons déguster ?

Contrairement aux idées reçues, une vingtaine seulement de champignons sont vraiment appréciés à table, et une centaine plus ou moins intéressante. La plupart sont immangeables car trop amers, âcres, poivrés, nauséabonds, coriaces, fibreux, ou encore tellement minuscules qu'ils ne présentent aucun intérêt culinaire. Passage en revue des élus par familles. Chanterelle, girolle, jaunotte: Cantharellus cibarius. Champignons de printemps : SporesXtrème. Bonjour à toutes et tous, COMESTIBLES. Les cèpes comestibles.