background preloader

Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère

Manger des graines germées: l'exemple du blé (Page 1) / L'alimentation en randonnée légère
Edit: j'ai modifié le titre 'germination epeautre lentille soja" en "Manger des graines germées: l'exemple du blé" Bonjour, Voici un petit post qui va aborder l'diée de la germination en randonnée. J'ai eu l'occasion de rencontrer une personne en voyage qui faisait germer ses graines pour se passer du feu, et avoir d'apres lui une alimentation équilibré. A l'epoque je ne pouvait pas faire de feu, c'etais un rassemblement hippie (rainbow gathering) et les feux individuels etaient interdits (periode seche oblige) Pour aller droit au sujet: l’intérêt:- tant qu'on ne les fais pas germer les graines se conserve- les graines germer représentent une alimentation saine- c'est aussi une découverte ludique- un moyen de se passer de réchaud, de feu- un moyen d'économiser des sous Un exemple: une graine de soja va transformer l'eau en nutriment pour effectuer sa croissance, en quelque sorte les graines transforment l'eau en nouriture. J'ai sélectionner 3 types de graines:

Les graines germées Infos Les graines germées Pour la version imprimable, cliquez ici Avez-vous déjà goûté aux graines germées ? C'est un moyen simple et économique de s'alimenter. De plus, c'est une nourriture de grande qualité nutritionnelle. Tout d’abord, il faut choisir des graines de bonne qualité, qui n'ont subi aucun traitement chimique tant pendant la culture qu'après la récolte et, pour ne pas se tromper, mieux vaut utiliser des graines provenant de l'agriculture biologique. Pourquoi consommer des graines germées ? Yolande Buyse, dans son livre Forme et Jeunesse à tout âge aux Editons Naturazur Vie et Action, écrit : "les graines germées représentent pour l'homme une de ses meilleures nourriture: alimentation vivante, qualité, coût très bas, stockage et conservation aisés, rapidité de préparation, régal du palais, des yeux et du nez, digestion rapide et facile." Quelles sont les graines que l'on peut faire germer ? Un grand nombre de graines peuvent être consommées de cette façon.

Graines germées, alimentation vivante - Introduction et historique. Ce chapitre est un voyage au coeur de l'alimentation vivante, à la découverte de l'univers des graines germées. Consommer des légumes et fruits frais cueillis dans son jardin, des graines germées et de jeunes pousses, des jus d'herbes permet de bénéficier des avantages d'une alimentation vivante. Une alimentation vivante, c'est une nourriture biologique végétale, composée d'aliments en pleine croissance qui portent en eux le potentiel de vie. Une graine maintenue au sec est en dormance. L’incroyable énergie qu’une graine mise à germer recèle va permettre l'apparition d’un germe et en quelques jours, cette vitalité transformera la graine germée en une toute petite plante. Les végétaux vivants, comme l'être humain émettent des vibrations (ondes courtes), il est même possible d'en photographier l'aura dans des conditions particulières (dans un champ électromagnétique par le procédé photographique Kirlian). Historique De nombreux sportifs consomment également des graines germées. Plan du site

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ? Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...). Tournesol fermenté :

Plantes Sauvages Graines germées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis. Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant. De cette façon, les citadines, citadins et les nomades auront un petit jardin bio et des produits frais et nutritifs. Intérêt des graines germées Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement. Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : le taux de vitamines et enzymes peut être multiplié par plusieurs centaines après la germination. Les graines germées ont des caractères différents des graines sèches. La digestibilité : Le terme "digeste" veut dire "qui se digère vite et facilement". La quantité de vitamines présentes dans la graine germée :

Manger sain, équilibré et éthique, c'est quoi ? - L'Alimentation Qu'est-ce que manger SAIN ? Pour manger sain, il faut éliminer pas mal de choses :- Tout ce qui est OGMisé- Tout ce qui n’est pas bio- Tout le bio produit par les multinationales- le lait de vache- le soja- le sucre blanc raffiné et tous les produits qui en contiennent- les produits contenant des colorants, stabilisants, émulsifiants et autres EXXX- les fritures- les chips (contient notamment 890 mg / 100 g de chlore)- les plats préparés- les McDo- les sodas- les farines raffinées- les viandes non bio (pour moi, les viandes même bio doivent aussi être éliminées pour une question éthique et écologique)- les poissons d’élevage- les barbecues (1 steak grillé = 1000 cigarettes)- le sel (contient 6100 mg/100 g de chlore)- les graisses saturées- les alcools- les boissons contenant de la caféine- l’eau trop minéralisée- l’eau du robinet- le fluoretc Il est préférable de privilégier le cru et la cuisson douce. La cuisson détruit les enzymes et micro-nutriments. Qu'est-ce que manger EQUILIBRE ?

Cie Tournesol - Graines germées La compagnie Tournesol Devant la malnutrition généralisée et organisée sur le plan mondial par les multinationales de l´agroalimentaire avec la complicitéde tous les états; il n´apparaît pas suffisant “d´entrer dans la résistance”, chacun doit maintenant passer a l´offensive dans laréappropriation de sa vie et plus particulièrement de son alimentation. Les multinationales ont décides en éliminant un grand nombre de variétés de graines (il ne reste plus que quelques variétés demais, il est question de faire de même du blé, du riz...etc.) de rendre la population mondiale dépendante d´eux pour évidemmentleur plus grand profit. Ils obligent les paysans à leur vendre leurs variétés de graines contre lesquelles ils leur proposent desvariétés à “plus grands rendements (Variétés hybrides). Il fournissent avec celle-ci des engrais permettant “d´accélérer la production”, rendant ainsi les paysans totalement dépendant et par extension toute la population. Mécanisme de la germination Bibliographie:

Les légumes racine, des durs au coeur tendre Betterave, céleri-rave, topinambour, patate douce, panais, carotte, navet, rutabaga et chou-rave, des légumes qu’on nous présente plus volontiers bouillis, rôtis ou frits que crus. Et pourtant! Ces légumes de longue conservation nous permettent de manger tout l’hiver des légumes bio et locaux… mais encore faut-il varier les présentation pour éviter l’ennui. Donc, pour un peu plus de variété dans nos assiettes crues hivernales, redécouvrons les légumes racine, regardons d’un autre œil ceux qu’on connaît déjà (trop) bien et découvrons en d’autres! On a tendance à oublier que les légumes racine, comme tous les autres légumes, on de grandes vertus santé. Ils préviennent les cancers, les maladies cardio-vasculaires et bien plus. La betterave Smoothie fraise, betterave, kale et menthe par « BrutAlimentation » On l’adore en jus, surtout associée à la pomme. Voici des recettes superbes et colorées pour pour vous donner envie d’apprêter la betterave crue: Le céleri-rave Le topinambour La patate douce

Les graines germées : nourriture de l’avenir Les graines germées sont des aliments biogéniques, c’est-à-dire générateur de vie. Leurs qualités nutritionnelles sont nombreuses, ce sont de petites bombes de santé, de véritables concentrés de vie. Les graines germées sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et surtout en protéines d’excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels : 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %. C’est un moyen simple et peu coûteux pour s’alimenter, les méthodes de culture sont à la portée de tous, voire ludique pour les enfants qui peuvent semer et récolter dans la même semaine. Les avantages multiples des graines germées Manger des graines germées est une façon de s’alimenter sainement. Autres avantages non négligeables par rapport aux techniques de cultures agricoles traditionnelles : Aucun problème de terrain, d’insectes et autres mauvaises herbes. L’alchimie germinative Les graines à germer Comment faire germer des graines ?

calendrier recolte mois par mois médicinales JANVIER-FEVRIER- MARS. Asarum (plante), Peuplier (bourgeons), Aubépine (fleurs), Pin sylvestre (bourgeons), Tormentille (racine), Gui (branche feuillée), Cyprès (noix), Douce-Amère (tige coupée), Eucalyptus (noix), Lichen gris (dit d'Islande), Pulmonaire du Chêne, Violettes (fleurs et feuilles), Mousse du Chêne (lichen), Pêcher (fleurs), Mousse du Pin (lichen), Primevère (fleurs), Ronces (boutons), Genêt (fleurs), Giroflées (boutons), Benoîte (racines), Prunellier (fleurs), Bistorte (racines), Ficaire (plante fleurie), Impératoire (racines), Tussilage (fleurs), Livèche (racines). AVRIL-MAI. Acacia blanc (fleurs), Ortie (fleurs mondées, plante fleurie), Bourrache (fleurs), Muguet (fleurs; plante fleurie avec racines), Chélidoine (plante feuillée), Primevère (fleur avec calice), Cresson (feuilles), Anémone pulsatile (plante), Pariétaire (feuilles), Pervenche petite (feuilles), Ronces (boutons). MAI-JUIN. SEPTEMBRE. OCTOBRE.

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Le soja véritable (soja jaune) est toxique sous forme crue et donc il ne doit pas être consommé cru germé. Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales :

Calendrier récolte de plantes classées de A à Z Ci dessous, je récolte des fleurs de guimauve, utile pour soins beauté, santé et bonnes dans les salades, y compris les feuilles d'ailleurs...! IMPORTANT: Suivant que l’on récolte pour la cuisine ou des usages médicinaux, la « période de récolte » peut-être très variable. Par exemple, on peut récolter des feuilles de sauge toute l’année pour parfumer un rôti ou une soupe, mais pour des usage médicinaux, la sauge officinale sera récoltée avant floraison. Lorsque l’on récolte pour une conservation destinée à des usages divers, il faut toujours choisir la période optimum. La récolte à lieu dans la matinée, lorsque la rosée est évaporée et AVANT que le soleil ne chauffe trop les plantes (qui perdent alors en qualité): on ne récolte pas en pleine chaleur (milieu d'après midi...) qui fatigue aussi les végétaux, c'est d'ailleurs pourquoi, on récolte de préférence les fleurs lorsqu’elles viennent de s’ouvrir car c’est à ce moment que les principes actifs sont les plus concentrés.

Le miracle de la germination La germination est un processus naturel qui revitalise les graines en augmentant leur potentiel nutritif de manière extraordinaire. En fait c’est la base de toute culture, qui met à profit le cycle de la vie. À des fins de cuisine crue, on retiendra ici le procédé assez simple qui consiste à faire tremper les graines dans l’eau et à les faire germer quelques jours pour les consommer aussitôt que possible. Il est également possible de faire germer les graines en terreau pour obtenir des jeunes pousses, mais là, on est davantage en horticulture qu’en cuisine. On vend des «germoirs» qui sont en fait des ensembles comprenant des pots et des supports, mais avant d’acheter pareils kits, je vous suggère de faire vos expériences avec un équipement maison. Il suffit d’un pot ou d’un bocal d’environ 1 litre, qui sera recouvert d’une toile moustiquaire ou d’une mousseline fixée au pot par un élastique. L’important est d’assurer une humidité constante, un bon drainage et une bonne aération.

Related: