background preloader

Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons

Paul Stamets présente 6 manières de changer le monde avec les champignons

000 a key to read the blog All done : a wooden box with 3 south windows 6708w 45. All done : a wooden box with 3 windows to the south. 6708 / 14 arbre tremble 40 000 troncs / thym vesce chiendent 2p0ww une touffe de thym entourée de vesces & chiendents : le thym est de ces plantes qui n'acceptent pas les sols riches & la compagnie des autres espèces. 3. les arbres-forêts / lorsque l'arbre ne cache plus la forêt / Dans l’Utah aux États-Unis un tremble constitué de 40 000 troncs occupe 44 hectares. / 76 arbres saule mars l'arbre, créateur du sol & du climat p0w Le marsault ou saule de mars ou saule des chèvres est la proie d'un champignon microscopique parce qu'il a trop repoussé en réaction à une taille. ARE incarnat / connaissance des mycorhizes p0ww Un couvert ARE ou EVA Holzer est un EVA temporaire d'été. 5. balbutiements de la connaissance au sujet des mycorhizes / Privilégier dans la rotation les espèces mycotrophes. La mycorhization est fortement défavorisée par : Une bonne mycorhization des plantes présuppose :

Création de l’Institut des mathématiques pour la planète Terre L’Institut des mathématiques pour la planète Terre a été créé le 20 mai par le CNRS, l’ENS de Lyon et les universités de Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Claude Bernard Lyon 1 et de Savoie Mont-Blanc. Ce Groupement d’intérêt scientifique renforcera les collaborations entre mathématiciens et scientifiques spécialistes des différents aspects du système Terre afin de répondre aux défis environnementaux d’aujourd’hui et de demain. L’Institut des mathématiques pour la planète Terre (IMPT) s’organisera autour de trois principaux axes : le volet "Terre vivante" traitera de l’évolution de la biodiversité, la dynamique de résilience des territoires naturels et sociaux, la modélisation des adaptations et les crises écologiques. le volet "Terre humaine" s’intéressera aux activités humaines et au développement durable (gestion des déchets, enjeux énergétiques, réseaux et systèmes complexes, comportements humains, santé). Note

Vladimir Vernadsky et la Biosphère | lesmaterialistes.com [De nombreux documents sont disponibles sur Vernadsky.fr.] Le minéralogiste et chimiste russo-ukrainien Vladimir Vernadsky est une grande figure de notre temps. Il a le premier donné naissance au principe de l’écologie. Il a le premier affirmé que sur la planète Terre, tous les phénomènes existant étaient reliés, et dans son ouvrage La Biosphère publié en 1926, il aborde l’ensemble des questions écologiques qui nous intéressent aujourd’hui. Connaître les thèses de Vernadsky est donc essentiel pour comprendre l’écologie et ce qui se passe sur notre planète. Voyons ici quelles sont les thèses de celui qui écrivait dans ses carnets, juste avant sa mort le 6 janvier 1945 : « Je suis préparé à quitter cette vie, je n’ai pas peur. Cela renvoie à ce qu’il écrivait déjà en 1926, dans son ouvrage La Biosphère : 1. On connaît le problème causé à l’eau par les nitrates produits par l’élevage intensif d’animaux ainsi que les engrais. 2. Cette végétation absorbe la lumière. Vernadsky explique donc que :

Laëtitia Thouron , Modélisation dynamique multi-échelle de la pollution atmosphérique en milieu urbain La pollution atmosphérique en milieu urbain a été identifiée comme une cause importante d’impacts sanitaires, y compris de décès prématurés. En particulier, les concentrations ambiantes de polluants gazeux tels que le dioxyde d’azote (NO2) et de particules (PM10 et PM2,5) sont réglementées, ce qui implique que des stratégies de réductions d’émissions doivent être mises en place pour diminuer ces concentrations dans les lieux où la réglementation correspondante n’est pas respectée. Par ailleurs, la pollution atmosphérique peut contribuer à la contamination d’autres milieux, par exemple à travers la contribution des dépôts atmosphériques à la contamination des eaux de ruissellement.Les aspects multifactoriels et multiéchelle de la pollution en ville rendent l’identification des sources difficile.

Écologie et information chiffrée Populus, un logiciel sur l’écologie Le logiciel Populus étudie l’écologie, dont les modèles sont souvent décrits par des systèmes différentiels. On peut donc considérer ce logiciel comme un logiciel de maths... Les aventuriers du λ perdu À première vue, les durées entre éruptions du Piton de la Fournaise semblent suivre une loi exponentielle Les déchets dangereux Dans le livre Home de Yann Arthus-Bertrand, 9 fiches sont issues de graphiques de l’UNEP (United Nations Environment Programme). Quotas de pêche Un modèle écologique est étudié, qui cherche à deviner le sort à long terme d’une population soumise à une compétition entre son accroissement naturel et une décroissance dûe à un prélèvement constant du cheptel.

Plantes naturelles et plantes virtuelles Vignes du bordelais et cépage virtuel. Les plantes naissent, poussent, puis vieillissent et meurent. La vie des plantes, un phénomène en apparence assez banal, relève en réalité d’un ensemble de processus complexes dont certains aspects demeurent encore aujourd’hui peu connus. Que ce soit pour construire, se nourrir, se chauffer, se soigner, ou encore s’habiller, les Hommes aspirent à comprendre les processus de croissance des plantes afin de maîtriser leur développement et leur production. Dans ce but, des chercheurs en biologie, en informatique et en mathématiques se sont réunis pour modéliser et créer des plantes virtuelles. Une plante virtuelle est un objet géométrique avec une architecture 3D complexe. En première approximation, chaque organe peut être décrit par des formes simples. Même une parfaite représentation géométrique des plantes ne suffit pas à comprendre leur développement et mieux gérer leur production ou leur exploitation. Pour en savoir plus :

Modéliser et simuler la fonte des calottes polaires - Interstices Le niveau des mers monte, pour différentes raisons liées au réchauffement climatique. Les glaciers de l’Antarctique et du Groenland, qu’on appelle calottes polaires ou inlandsis, jouent un rôle majeur dans l’évolution du niveau des mers. Peut-on prévoir l’évolution future de ces calottes polaires et en particulier le vêlage d’icebergs dans l’océan ? Cet article est à l’origine du module « Simuler la fonte des calottes polaires » primé lors de la compétition internationale des Mathématiques de la planète Terre. La contribution des calottes polaires à la montée du niveau des mers est essentiellement la combinaison de trois phénomènes : Animation réalisée par Victoria Denys. Les épisodes de vêlage d’icebergs peuvent être particulièrement spectaculaires, comme le montre cette vidéo (en anglais) sur le glacier Jakobshavn au Groenland. Le modèle mathématique Animation réalisée par Victoria Denys. Le modèle numérique et la simulation La discrétisation en espace La discrétisation en temps Conclusion

Fractales et écologie c29 Loodts.htm Le Courrier de l'environnement n°28, août 1996 par Benoît Loodts 52, rue Salinas, 5380 Noville-les-Boil (Belgique) " Les voies sont multiples, mais la " voie est unique " Yi-King Cette fin de siècle aura consacré, dans une grande majorité des disciplines scientifiques, un revirement épistémologique d'importance, voire un changement radical de paradigme : d'analytique aux temps du scientisme, elle tend au syncrétisme, à l'approche holistique des phénomènes étudiés. Bien sûr cette tendance existe implicitement depuis la naissance du discours scientifique et s'est exprimée à quelques reprises. De tendance, peut-être tend-elle aujourd'hui vers une norme. B. dessin de Claire Brenot, illustration du Dossier de l'environnement n'11, Animaux domestiques et gestion de l'espace, à paraître prochainement.

Statistiques mondiales écologiques

Related: