background preloader

946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie

946 photos et désignations scientifiques de champignons de Haute-Savoie

http://www.hautesavoiephotos.com/photoschampi.htm

Related:  razonia

Les vertus cachées des champignons Bien sûr, les champignons ne sont pas des végétaux comme les autres. Riches en vitamines, minéraux, fibres… ils sont pauvres en calories et contiennent une grande quantité de protéines. Des vertus qui en font un mets de choix ! Sans parler bien sûr des saveurs inimitables… Impossible de ne pas trouver votre bonheur parmi la grande variété de champignons. Les dernières nouveautés sur le portail du champignon. Tulostoma brumale Tulostome des brumes Tulostome d'hiver Une tête globuleuse ou légèrement applatie d'environ 1 cm de diamètre, un stype cylindrique de 4 cm de haut pour quelques 0,3 de diamètre ... un champignon bien discret, souvent qualifié de rare, qui plus est ne pointe son nez, heu !

Les principales familles de champignons La classification des champignons est régulièrement revue et parfois remise, du moins partiellement, en question. Si les grandes bases sont acquises et en principe définitives, la scission de certains genres, voire certaines espèces, divise encore parfois les spécialistes de la mycologie. Il est vrai que le domaine est vaste et que de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes. Liste des familles et des espèces décrites Deux grands groupes intéressent nos mycologues ... mais aussi les amateurs qui arpentent les bois et les landes : les basidiomycètes, qui comptent déjà environ 25 000 espèces relativement connues à ce jour et les ascomycètes dont on estime le nombre à pas moins de 150.000 espèces.

Liste de champignons comestibles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À strictement parler, un champignon comestible est juste un champignon que l'on peut manger. Mais en fait les champignons comestibles peuvent se classer en trois catégories : Les champignons qui seraient mangeables mais sans valeur culinaire à cause de leur goût, odeur, ou consistance désagréables.Les champignons qui sont largement reconnus comme étant consommablesLes champignons qui font partie de la tradition culinaire, au moins dans un endroit dans le monde, mais dont l'innocuité fait débat ou qui contiennent localement trop de polluants Ils sont à mettre en opposition avec les champignons toxiques, qui contiennent une mycotoxine : ceux qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire et ceux qui peuvent aller jusqu'à provoquer la mort lorsqu'on les mange. Espèces comestibles[modifier | modifier le code]

Quels champignons déguster ? Contrairement aux idées reçues, une vingtaine seulement de champignons sont vraiment appréciés à table, et une centaine plus ou moins intéressante. La plupart sont immangeables car trop amers, âcres, poivrés, nauséabonds, coriaces, fibreux, ou encore tellement minuscules qu'ils ne présentent aucun intérêt culinaire. Passage en revue des élus par familles. Les lépiotes Les petites espèces de cette famille sont toxiques voire mortelles. L'écologie s'appuie sur le champignon Avec un peu d'imagination, il y a parfois mieux a faire avec les champignons que de les manger ! On peut en tirer une alternative aux emballages en polystyrène produits par quinzaine de millions de tonnes chaque année et qui mettent des milliers d'années à se dégrader. Un emballage écolo à base de déchets de céréales et de champignons, c'est l'innovation de jeunes américains que Shamengo a rencontré pour le Mouv'.

Des champignons peuvent faire renaître les Stradivarius Comme les derniers instruments restants peuvent être vendus plusieurs millions d’euros aux enchères, les scientifiques ont essayé de trouver ce qui rendait les Stradivarius si exceptionnels pour qu’ils ne puissent pas être imités. Jusqu'à aujourd'hui... Si les Stradivarius ont un son exceptionnel, c’est en partie à cause du bois utilisé par Antonio Stradivari. Un chercheur suisse est pourtant parvenu à le recréer artificiellement en utilisant deux espèces de champignon. Travaillant fin 17e et début 18e, Stradivari avait accès à un type de bois spécial qui a poussé entre 1645 et 1715 quand les températures sont restées fraîches tout au long de l’année. Pendant ces années, les arbres ont poussé très lentement, ce qui leur a donné une densité faible, une haute élasticité et des propriétés de résonance exceptionnelles.

Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Les îles de la Madeleine seront sauvées par... des champignons Chercheurs et bénévoles madelinots se livrent à une plantation d'ammophiles, qui s'enracinent dans les dunes. (Photo: Alice Roy-Bolduc) Menacées par l'érosion, les dunes de sable des îles de la Madeleine pourraient être sauvées par des champignons.

Les mycorhizes - une fascinante biocénose Notice pour le praticien Tout le monde sait que l’on trouve des champignons en forêt, mais ce qui est moins connu, c’est pourquoi ils poussent principalement en forêt et quelles fonctions ils y remplissent. Une Notice pour le praticien vous invite au voyage dans la fascinante biocénose des mycorhizes. La mycorhize (du grec "mukês" pour champignon et "rhiza" pour racine) est l’association symbiotique d’un champignon et des racines d’une plante.

FRANCAIS >>> LATINS Noms Français >>> Noms Latins en rouge les espèces vénéneuses, à rejeter, ou inconsommables Agaric auguste Agaricus augustus Voir Agaric des bois - Agaricus silvicola Voir Index des champignons toxiques et comestibles Les blancs Les bruns Jaunes / orangés Couleurs diverses Formes diverses Sommaire Le site d' ISABELLE FERRAND Ce site n’a pas pour vocation de parfaire vos connaissances en mycologie, mais de vous faire découvrir les champignons sous un angle différent, comme vous ne les avez jamais observés. Ces spécimens parfois atypiques, plus grands, tordus ou bien d’une autre nuance de couleur, qui ne sont pas forcément représentatifs de l’espèce, se sont prêtés au jeu de mon objectif pour mon plus grand bonheur. Seule la beauté m'attire ! Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Grâce à cette technique vous n’êtes plus dépendant d’un producteur pour vous fournir en mycélium!

Comment réaliser une culture liquide ? Préparation: Pour faire une culture liquide vous devez commencer par préparer votre récipient et votre mélange d’eau sucrée comme expliqué dans l’article: Qu’est ce qu’une culture liquide de mycélium? Stérilisation: Une fois que vos récipients sont prêts vous devez les stériliser: -Fermez les couvercles de vos pots et posez-les dans le panier de l’autocuiseur.

Related: