background preloader

Persil : semis, culture, entretien, recolte

Persil : semis, culture, entretien, recolte
Le persil est un plante facile de culture et très aromatique, parmi les plus utilisées. Du semis et de la plantation à la récolte, voici tous les conseils d’entretien du persil. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Petroselinum crispumFamille : ApiacéesHauteur : 25 à 30 cm Exposition : Ensoleillée et mi-ombreSol : Riche et léger Récolte : Toute l’année Santé : Bienfaits et vertus du persil Semis et plantation du persil : De manière général, on peu considérer que le semis de persil en extérieur peut commencer dès le mois de février dans la moitié sud et mars pour la moitié nord. Plantation du persil : Si vous achetez votre persil en pot, il faudra prévoir de le rempoter assez rapidement dans un plus grand pot ou de le mettre en pleine terre après l’achat. C’est l’assurance que la plante se développe dans les meilleures conditions. Semis de persil : Le persil peut-être semé en place dès la fin de l’hiver, tout au long du printemps et de l’été. Récolte du persil : A savoir sur le persil :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/persil.html

Related:  persilpersilPlanteslégume feuilleAromatiques

Persil : semis, plantation, culture et récolte Le persil est sans aucun doute la plus célèbre des fines herbes, base de l’indispensable bouquet garni qui parfumera vos soupes et vos ragoûts. Même s’il s’accommode de pratiquement tous les sols, seuls les jardiniers les plus patients en feront récolte... Caractéristiques générales Persil cultivé en pot Le persil (Petroselinum crispum) appartient à la famille des ombellifères. Probablement originaire du Moyen-Orient, c’est une petite plante herbacée potagère, annuelle ou bisannuelle de 30 à 40 cm de hauteur.

Comment et quand planter le persil ? Les conditions favorables à la culture du persil Le persil n’est pas une plante très capricieuse. Afin qu’il puisse bien se développer, quelques points sont toutefois à prendre en compte. La plantation du persil se fait généralement entre les mois de février et de mars, pour une récolte en été. Afin de pouvoir en récolter en hiver et au printemps, réaliser l’opération vers fin juillet ou début août.

Plantes aromatiques : tout savoir Les plantes aromatiques sont devenus incontournable pour ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. C’est le plaisir de couper sa propre ciboulette pour agrémenter sa laitue, sa menthe pour parfumer ses fraises ou encore son basilic pour relever le goût de bonnes tomates bien fraîches…? La culture des plantes aromatiques est vraiment très simple.

Fenouil : semis, culture, recolte Le fenouil est une plante dont on consomme les racines et dont les vertus nutritives et aromatiques sont excellentes. C’est un très bon légume d’été. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Foeniculum dulceFamille : ApiacéesType : Bisannuelle Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire à richeRécolte : Juillet à décembre, 3 mois après semis Le thym Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions –> Quand faire le semis et comment ? Quand effectuer la plantation ?

Persil : Semis, culture et récolte au potager bio et en pot Variétés Persil plat : la variété la plus goûtue donc la plus utilisée en cuisine. Persil frisé : un goût moins prononcé il est surtout utilisé pour décorer les plats. Persil tubéreux : sélectionné pour sa grosse racine comestible. Semer le persil Légumes et potager | 15/02/2012 Le semis de persil n'est pas difficile à réaliser, mais la germination peut prendre jusqu'à un mois. Comme le repiquage n'est pas très intéressant à une époque de l'année où il y a beaucoup d'autres semis dont il faut s'occuper, il existe des techniques pour accélérer la levée. Persil - C. Hochet - Rustica Quand semer Menthe : plantation, culture et entretien Faire pousser et cultiver de la menthe soi-même est tout à fait possible et même recommandé pour tous ceux qui aiment aromatiser et cuisiner avec de la menthe ! Oubliez l’achat de menthe en sachet qui ne dure que quelques jours et optez pour la cueillette selon vos besoins. Redécouvrez la vraie saveur de la menthe du jardin !

L'ortie comme aliment L'ortie est une plante sauvage couverte de petits poils piquants et urticants. Aussi détestée qu'adorée, c'est une plante super nutritive qu'il faut cueillir avec le respect qu'elle impose! Valeur nutritive de l'ortie L'ortie est une véritable découverte du monde sauvage. Extrêmement riche en minéraux et d'une grande teneur en vitamines en plus d'être la verdure la plus riche en protéines végétales. C'est une plante toute indiquée pour vaincre l'anémie.

Related:  PersilPlantes aromatiques