background preloader

Culture de champignons comestibles

Culture de champignons comestibles

http://champignonscomestibles.com/

Related:  Champignons*

La multiplication des plantes - Un Jardin Méditerranéen La multiplication des plantes contribue à la pérennisation des espèces cultivées au jardin ainsi qu'à l'introduction de nouvelles plantes, moyennant certaines précautions sanitaires. Elle s'opère de façon végétative, par bouturage, marcottage, séparation des rhizomes ou des bulbilles, etc..., ou de façon sexuée par semis, principale méthode de multiplication des palmiers. Seule la reproduction végétative garantit la reproduction fidèle des caractéristiqes des plantes considérées. Le bouturage, en particulier, convient à beaucoup de vivaces, ...mais la réussite n'est pas toujours assurée. Bien sur, les articles sur le bouturage sont pléthore; j'ajouterai néanmoins ci-après quelques observations pratiques qui, au fil de l'expérience, m'ont conduit à passer en moyenne de 75 % d'échec à 75 % de réussite dans le bouturage.

Compost Jean Pain Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre. A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. Il va valoriser le travail à perte de l'inévitable débroussaillage contre les feux de forêts, en une solution écologique pour cultiver des pastèques, tomates, aubergines et autres légumes sur un sol pauvre et sans rétention d'eau. Il poussera encore plus loin l'utilisation du compost de broussaille avec la création de biogaz et le chauffage de l'eau.

Qu'est ce qu'une culture liquide de mycélium? Utilité: Une culture liquide (CL) est une solution d’eau sucrée et stérile dans laquelle vous allez cultiver et multiplier le mycélium de l’espèce choisie. Le but de la culture liquide est de vous permettre d’inoculer votre substrat (paille ou céréales par exemple) ou une nouvelle culture liquide. La CL permet de conserver une espèce mais aussi de la reproduire à volonté. Grâce à cette technique vous n’êtes plus dépendant d’un producteur pour vous fournir en mycélium!

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. La multiplication végétative - Réviser une notion - SVT - 6e Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre. Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe. Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative. C'est une reproduction asexuée qui se fait à partir d'un organe végétal (tige, bourgeon ou feuille).

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Le site d' ISABELLE FERRAND Ce site n’a pas pour vocation de parfaire vos connaissances en mycologie, mais de vous faire découvrir les champignons sous un angle différent, comme vous ne les avez jamais observés. Ces spécimens parfois atypiques, plus grands, tordus ou bien d’une autre nuance de couleur, qui ne sont pas forcément représentatifs de l’espèce, se sont prêtés au jeu de mon objectif pour mon plus grand bonheur. Seule la beauté m'attire !

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta ! vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques.

Related:  Jardinage