background preloader

Usages et audience des médias audiovisuels et interactifs et comportements du public

Usages et audience des médias audiovisuels et interactifs et comportements du public
Les 15-24 ans qui sont de grands adeptes de la gratuité font bon accueil à la publicité qui finance l’écosystème. Ils sont même moins zappeurs qu’on ne l’imagine. Ils voient la pub et l’acceptent avec le sourire pour son côté utilitaire. Ainsi les deux tiers des utilisateurs d’un smartphone (64,1%) témoignent avoir vu une publicité sur leur mobile, selon le module Mobile Consumer Insight de l’enquête Web Observatoire portant sur le 4e trimestre 2013. De quoi enchanter les annonceurs qui chérissent cette jeune cible car la population en général n’a pas l’oeil aussi exercé (49,5%). La première occasion de voir la pub a lieu au cours du surf sur Internet, cela se passe ainsi chez un bon tiers de la cible (35,6% des jeunes). La publicité réjouit une bonne part des internautes de 15-24 ans utilisateurs de smartphones dès l’instant où elle les maintient informés, leur offre des avantages dans leur vie quotidienne et… fait baisser l’addition. Marc Pellerin

http://www.audiencelemag.com/?article=70

Related:  sfranciscoApprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informations

***Ress & prog Parcours EMI Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial.

100 outils numériques péda transdisciplines et plus de 100 000 livres à lire en ligne gratuitement Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard

Les GAFAM contre l'Internet : « Leur objectif, c'est d'absorber le marché » Le sociologue Nikos Smyrnaios propose une critique radicale de l'histoire d'Internet. L'objectif : offrir un cadre théorique cohérent à la critique de l'économie politique du réseau, et de ses acteurs économiques principaux, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM). Un retour critique sur l'histoire d'Internet. C'est ce que propose le chercheur en science de l'information et de la communication Nikos Smyrnaios dans son ouvrage Les GAFAM contre l'Internet (ed. Femmes dans la ville : Audrey Noeltner chausse « les lunettes du genre » En 2015, Audrey Noeltner, urbaniste et féministe, fondait avec Charline Ouarraki et Julien Fernandez l’association Womenability : un collectif qui s’applique à trouver des solutions concrètes pour que la ville de demain soit un lieu accueillant pour les femmes. Depuis, Audrey a parcouru le monde pour déterminer ce qui fonctionne quand il s'agit d'augmenter la sécurité et le bien-être des femmes dans l’espace public, aujourd’hui profondément inégalitaire. Premier défi relevé par l’association : visiter en huit mois 30 villes dirigées par des femmes à travers le monde.

Wikipedia ou le monde sans femmes Elle est à elle seule un symbole de la révolution numérique. Libre, gratuite, collaborative, l'encyclopédie en ligne a réussi l'exploit de rassembler un contenu d'une immense richesse exclusivement produit par des internautes bénévoles. Le hic : ces contributeurs sont presque tous masculins. Alors qu'elles sont vivement encouragées à participer, les femmes restent invariablement absentes des communautés de rédacteur.

Top 15 Most Popular Websites Here are the top 15 Most Popular Sites (Eng.) as derived from our eBizMBA Rank which is a continually updated average of each website's Alexa Global Traffic Rank, and U.S. Traffic Rank from both Compete and Quantcast."*#*" Denotes an estimate for sites with limited data. 1 | Google1 - eBizMBA Rank | 1,600,000,000 - Estimated Unique Monthly Visitors | 1 - Compete Rank | 1 - Quantcast Rank | 1 - Alexa Rank | Last Updated: May 1, 2017. The Most Popular Websites | eBizMBA 2 | Facebook3 - eBizMBA Rank | 1,100,000,000 - Estimated Unique Monthly Visitors | 3 - Compete Rank | 3 - Quantcast Rank | 2 - Alexa Rank | Last Updated: May 1, 2017. The Most Popular Websites | eBizMBA

Top 15 Most Popular Social Networking Sites Here are the top 15 Most Popular Social Networking Sites as derived from our eBizMBA Rank which is a continually updated average of each website's U.S. Traffic Rank from Quantcast and Global Traffic Rank from both Alexa and SimilarWeb."*#*" Denotes an estimate for sites with limited data. 1 | facebook3 - eBizMBA Rank | 1,500,000,000 - Estimated Unique Monthly Visitors | 5 - Quantcast Rank | 3 - Alexa Rank | 2 - SimilarWeb Rank | Last Updated: May 1, 2017. The Most Popular Social Networking Sites | eBizMBA 2 | YouTube3 - eBizMBA Rank | 1,499,000,000 - Estimated Unique Monthly Visitors | 2 - Quantcast Rank | 4 - Alexa Rank | 3 - SimilarWeb Rank | Last Updated: May 1, 2017.

Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger. Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous

Sacrés caractères ! Une websérie de 12 films courts sur des polices qui ont du caractère ! Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent. Découvrez ici deux épisodes : - Futura - Mistral Et l’ensemble de la série le 27 novembre Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond , etc. 35 millions de photos Getty Images sont désormais gratuites pour les internautes La stratégie de Getty Images, tout sauf conventionnelle, pourrait bien révolutionner le marché de la photographie : 35 millions d'images, nouvelles et d'archives, issues de la collection du plus grand service de photos du monde, peuvent être utilisées gratuitement par les internautes, dans un contexte non commercial. Jusqu'ici, utiliser une image Getty sur son blog ou son site internet impliquait de payer afin d'ôter le joli filigrane transparent carré vous rappelant que vous ne disposiez pas de ses droits d'utilisation. Depuis ce matin, chacun peu intégrer librement ces images sur son blog ou sur les réseaux sociaux : il suffit pour cela de se connecter à la banque d'images de Getty Images, d'en sélectionner une et de copier ensuite le code HTML embed pour l'intégrer dans une page web. Notez que Getty intégrera automatiquement, en bas de l'image, le crédit de l'auteur et le lien direct vers le site internet de l'agence.

La New York Public Library propose 180 000 images à utiliser librement C'est un incroyable mur d'images qui rassemble plus de 187 000 documents. Cette mosaïque numérique se parcourt en survolant de minuscules vignettes dynamiques classées par époques, par genres, par collections ou par couleur dominante. On y trouve des gravures, des cartes, des dessins, des photographies, des atlas, et même des menus de restaurant ! La New York Public Library (NYPL) propose désormais aux internautes d'accéder et d'utiliser gratuitement ces images du domaine public : "chacun a la liberté de réutiliser cette documentation de façon presque illimitée. La bibliothèque autorise le téléchargement dans la plus haute résolution. Sans aucune autorisation. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – DocTICE Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ? C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société », proposé en classe de Seconde.

Related: