background preloader

10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google

10 astuces pour mieux utiliser le moteur de recherche Google

http://journalducm.com/2014/08/29/10-astuces-mieux-utiliser-moteur-recherche-google-3273/

Related:  Sciences de l'informationNET

theconversation Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. Les métadonnées, un enjeu crucial pour la vidéo Au-delà de leur rôle d’enrichissement des services de diffusion les métadonnées sont nécessaires à l’identification des programmes et donc à la rémunération de leurs ayants droit. Les métadonnées dites juridiques attachées au fichier permettent d’identifier le fichier : ainsi reconnues par les systèmes à tous les niveaux de sa diffusion, il devient possible de tracer l’œuvre et donc de répartir justement les revenus issus de l’exploitation des œuvres. Pour permettre une identification universelle des métadonnées, des standards internationaux ont été définis : les codes ISAN et ISNI pour les contenus, l’ISI et l’IPI pour les contributeurs. L’ISAN, un code généré à la demande des producteurs est globalement adopté, il est stocké dans les bases des sociétés de gestion collective. Cependant, bien que ces standards aient été créés et soient reconnus au niveau international, des difficultés subsistent.

Qui visite votre profil Facebook ? Il y a quelques années, nous utilisions l’application » Qui t’aime Plus ? » afin de savoir qui visite notre profil. Le classement se faisait selon le nombre de visites. Mais depuis que l’application a été annulée, nous n’avons plus su qui visite notre profil. De même, Mark Zuckerberg explique que « Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Si vous découvrez une application qui prétend offrir cette possibilité, nous vous recommandons de nous signaler cette application ». Hygiène Mentale : la trousse à outils qui forge l’esprit critique Internet a ouvert les vannes de la communication et donné un porte-voix à toutes sortes de paroles : les meilleures comme les pires. Si, côté divertissement, le web est un peu une sorte de supermarché renouvelant à l’infini la médiocrité télévisée, côté information, la désinformation peut être lourde de conséquences et les outils pour discerner le vrai du faux manquent. La chaîne Hygiène Mentale fournit un excellent antidote pour apprendre à penser juste et se forger un esprit critique en béton face au flux permanent d’informations qui prétendent tous détenir les clés de la vérité.

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ? Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus. Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans. Mais pourquoi l’algorithme de Facebook est-il sujet à tant d’attention de la part des marketeurs ? Comme nous l’évoquions dans le préambule de cet article, l’algorithme va décider quelle publication sera mise en avant selon chaque utilisateurs.

MailTrack. Sachez quand un mail envoyé avec Gmail est lu Home > Chrome > MailTrack. Sachez quand un mail envoyé avec Gmail est lu MailTrack est une extension pour Gmail qui va vous permettre de doter le client mail de Google de puissantes fonctions de suivi. MailTrack est un service malin qui va décupler la puissance de votre messagerie Google avec une fonction bien utile de tracking des mails que vous envoyez. Mailtrack se présente sous la forme d’une extension pour Chrome qui va se faire oublier une fois installée mais qui va doter votre mail d’une redoutable option de cracking. Cette extension va afficher devant chacun de vos email envoyés avec Gmail un double check. Afghanistan : un étudiant crée des bibliothèques citoyennes pour nourrir les esprits affamés par la guerre A seulement 22 ans, Matiullah Wesa a déjà créé sept bibliothèques citoyennes dans les provinces les plus violentes de son pays, l'Afghanistan. A Helmand, Kandahar, Khost, Kunar ou encore Wardak, ce jeune étudiant en sciences politiques collecte depuis huit ans des livres tout en cherchant des habitants susceptibles d'accueillir chez eux ces modestes bibliothèques à l'immense vocation : diffuser le savoir malgré les privations culturelles infligées par la guerre qui sévit depuis les années 90. Plus d'argent, plus de livres C'est en voyant son père travailler sans relâche à la réouverture d'écoles fermées à cause des conflits et à apporter des livres dans les zones rurales les plus touchées que le jeune Afghan, encore adolescent, a décidé lui aussi de s'investir. En 2008, il crée même une association, The Pen Path ("la voie de la plume"). Concentrer les efforts en dehors des villes

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 Chaque année, nous publions un récapitulatif des 50 statistiques clés des réseaux sociaux. Cela permet de faire le point sur les principales forces en présence, pour bien commencer l’année. Pour accéder à tous les chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur notre page dédiée : Chiffres réseaux sociaux – 2017. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2017 Moins d’un humain sur trois utilise les réseaux sociaux. On l’oublie souvent, ces chiffres permettent de remettre en perspective leur usage.

Sommes-nous en train de devenir complètement abrutis ? Opinions Une opinion de Christophe Ginisty, professionnel de la communication. Un petit papier que j’ai vu passer récemment a rallumé en moi une crainte dont j’ai déjà parlé à de nombreuses reprises. Dans un entretien accordé à la presse, le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a déclaré à propos des réactions de certains de ses compatriotes face à la crise des migrants, " je crains un abrutissement partiel de la société". Au-delà du côté "couillu" pour un homme politique de faire ce type de déclaration sans langue de bois (là où la plupart de ses confrères érigent la critique frontale de la société en tabou absolu pour des raisons électorales assez évidentes), cette affirmation met en lumière un problème qui va se poser et même représenter le défi principal de l’action publique dans les prochaines années. Des news fast-food

Panorama des innovations sociales numériques 1 Source : Banque Mondiale (2014), Rapport sur le développement dans le monde, p. 153. Les innovations numériques ne se contentent plus de satisfaire des besoins marchands, et s’attaquent de plus en plus à la résolution de problèmes écologiques et sociaux. Par exemple, prévue pour cartographier la violence consécutive aux élections de 2008 au Kénya, l’application Ushahidi permet d’agréger les constats de violences urbaines envoyés par les citoyens via internet ou leur téléphone portable, ce qui permet à leurs concitoyens-ennes de s’en protéger et aux autorités de les prévenir. Basée sur le même principe, l’application égyptienne Harassmap collecte les cas de harcèlement sexuel signalés sur sa plateforme, ce qui permet aux femmes d’éviter les zones dangereuses1. Une application similaire a été développée en France pour l’association Resonantes par la jeune entreprise nantaise Odiwi sous le nom d’App-Elles.

Cartes interactives - Ludéales Devenez le pro de la géographie. Après avoir joué, vous saurez placer tout les pays du monde. Départements Français Bon en géographie française? Mais, êtes-vous sûr de savoir placer l'Indre-et-Loire ?

Related: