background preloader

Le jardin d'Emilia Hazelip

Le jardin d'Emilia Hazelip

http://www.youtube.com/watch?v=E7A3qEBEm6A

Related:  Sols - CompostCONSEILS JARDIN EXT. 2diabolottinegrenettes

Compost Jean Pain Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre. A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible. L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada. Le propriétaire d’une maison avec jardin décida de transformer en potager sa parcelle de terre donnant sur la rue.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Fabriquer une planche de culture surélevée intensive 48 € le m2 de planche de culture surélevé de 80 cm. ne Cherchez pas, vous ne trouverez pas moins cher et c’est logique ! Quand on est en quête d’autonomie, on cherche à optimiser sa production. Cette optimisation passe forcément par l’amélioration de la conception des planches de cultures. Dans le potager surélevé tel que je me l’imaginais, les planches de cultures de 1m20 de cotés consomment beaucoup de place.

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Des fruits en abondance, l’exemple dans 5ha de terre en permaculture au Québec C’est presque une leçon de vie que d’écouter Stefan Sokbowiak parler de son verger canadien. Pour lui, faire pousser un jardin bio constitue la base, et son idéal revient à vivre selon un écosystème, en accord avec les principes de la permaculture. « Monoculture, destruction des prédateurs, fertilisant » , autant de notions devenues lointaines pour le permalien Stefan Sokbowiak.

Tartelettes "tatin" aux endives et chèvre cendré - une citrouille dans ma cuillère Voici une recette trouvée au hasard de mes découpages dans les magazines et prospectus en tous genres ! Je n'avais encore jamais tenté de tarte tatin en version salée. Eh bien maintenant c'est fait ; une tartelette idéale en entrée car très légère... Tartelettes "tatin" aux endives et chèvre cendré Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été.

Il cultive un jardin urbain et a récolté 300 kg de légumes ! L’idée de Joseph Chauffrey est simple: cultiver un jardin urbain avec des fruits et des légumes. Le défi est plus difficile : cultiver suffisamment de fruits et légumes pour être autonome et nourrir deux personnes (lui et sa femme) pendant une année entière. Il est sur la bonne voie puisqu’en 2015, il a produit 300 kilos de légumes ! Joseph a commencé en 2012 dans son jardin près de Rouen, dans le centre-ville de Sotteville.

Fabriquez votre propre dentifrice bio - The Little Green Way « Se brosser 3 fois les dents par jour », oui, mais qu’en est-il vraiment des dentifrices vendus en supermarché ? Ne serait-il pas préférable de fabriquer soi-même son propre dentifrice bio-maison ? Sodium Lauryl Sulfate. C’est le petit nom d’un dérivé d’huile de palme (ou de coco parfois) que l’on trouve dans la plupart des dentifrices. DIY avec des fers à béton Crédits + Les images sont de Plumetis ou créditées avec sources après demande auprès de l'auteur, partage selon les licences Creative Commons --CC-- ou en respectant les conditions de publication figurant sur les FAQ des sites (une photo+crédits+liens "Link with Love"). + Si vous trouvez sur ce site une erreur dans un lien, n'hésitez pas à me le signaler. + Si vous trouvez une image vous appartenant et que vous ne voudriez pas voir ici, un mail et elle disparaîtra. + Les produits présentés le sont par choix et goût. Si un article devait être sponsorisé, une mention le signalerait. + Certains produits sont liés à une boutique Amazon. Je touche un petit pourcentage sur la vente de ces biens.

Related:  vidéos permaculturepermacultureJardinpotagerpermaculturetechnique