background preloader

Compost/Compostage indiduel/collectif Maitre Composteur

Facebook Twitter

Découvrez et/ou approfondissez vos connaissances du compostage .... dans votre jardin/dans votre cuisine/en pied d'immeuble/individuelou collectif/à la cantine.... plein de conseils pour réussir votre compost ...un geste pour l'environnement ...

N'hésitez pas à faire équipe pour l'enrichir et partager vos trouvailles et perles rares !! Maitre composteur Formation Maitre composteurs à Paris 2014. Compost Cab - Urban Composting Made Easy. Compost : l'art du recyclage et de l'équilibre entre azote, bois, cendre... Plomelin—Sept composts différents, c'est de l'art !

Compost : l'art du recyclage et de l'équilibre entre azote, bois, cendre...

VIDEO : De la façon de faire son bac à compost à la transformation de déchets de jardin, de ménage en une terre brune riche et fertile. Réalisation : fanny chauffin [257 vues] VIDEO : Principes à adopter si l'on veut un cmpost efficace, et vite ! Réalisation : fanny chauffin [4868 vues] Il en faut du temps, de la patience, de la connaissance, pour transformer les déchets de la cuisine, des tailles de bois (broyage), de la cendre de la cheminée,... en un compost riche qui va faire de bons et gros légumes. Il faudra le surveiller, l'arroser s'il est trop sec, lui rajouter des matières sèches, du carton s'il est trop humide. Mais il faudra aussi le tamiser, le mettre en sacs, jusqu'à l'utilisation. Elevage du Martinaa: Compost au poulailler. Comment créer 2 fois plus vite un bon compost en nourrissant les poules Voici une bonne idée pour allier l'utile pour le potager et l'agréable pour les poules.

Elevage du Martinaa: Compost au poulailler

Cette idée, je l'ai trouvé dans un livre sur les potager datant du début du siècle dernier !! Il était recommandé de faire son compost dans le poulailler !! Ni une, ni deux .... nous avons essayé avec succés. Une bonne partie des restes alimentaires, les filtres à café, les cendres de cheminées, les épluchures ... rejoignent le tas de compost et je peux vous dire que nous sommes attendus ! Les poules vont se jeter sur les reste et faire leur tri, mangeant tout ce qu'elles aiment et laissant le reste !! Par ce biais, vous pourrez composter 2 fois plus vite !!! En complément ou en remplacement, vous pouvez aussi faire quelques tas assez épais avec vos tontes, mais aussi des rondins de bois ou de pierre. Découvrez les Vidéos du composteur sur ce billet du Blog : CLIQUEZ ICI à bientot. Prototype pour un système de chauffage au compost.

Ce système de chauffage récupère et réutilise l’énergie thermique produite par le compost pendant le processus biologique.

Prototype pour un système de chauffage au compost

Au cœur du volume de 1 m3 de compost, la température peut atteindre 60°. Il nous a donc paru intéressant d’essayer de récupérer cette chaleur produite. Atelier d’initiation au compost. Ce dernier samedi, malgré les averses, vous étiez nombreux à participer à l’atelier compost.

Atelier d’initiation au compost

Pour l’occasion, nous avons reçu Yvon, maître-composteur de Nature Ecologie. Il nous a délivré la recette d’un bon compost : tout le secret est dans l’équilibre entre déchets verts et déchets bruns. Les déchets verts sont de la matière azotée (épluchures, gazon, fleurs coupées) tandis que les déchets bruns sont quant à eux très riches en carbone (carton non traité, petit bois, marc de café). Chauffage par le compost. Voici une structure conçue au Japon ( studio Bakoko), qui peut servir d'habitation de loisir.

Chauffage par le compost

Elle est destinée à être placée dans des zones agricoles ou dans des parcs. Deux designers imaginent la quintessence de la « ville verte » Et si l'économie circulaire était le salut des villes ? Déconcertant, leur projet intéresse de plus en plus de monde… Le duo est originaire de Nantes (Loire-Atlantique), capitale des Ducs de Bretagne, « capitale verte de l’Europe » en 2013 aussi, désignée « ville la plus agréable » du Vieux Continent par le magazine Time en 2004 et dont la politique en termes de transports et de lutte contre le dérèglement climatique est régulièrement citée comme un modèle du genre. Particulièrement réceptive aux problématiques environnementales, la municipalité socialiste l’a déjà contacté.

Vert : Ces villes qui soignent leurs biodéchets. Transformer ses déchets biodégradables en compost, c'est possible, même quand on habite en ville.

Vert : Ces villes qui soignent leurs biodéchets

Diverses initiatives lancées par des municipalités ou des associations le montrent. • Pourquoi s'y mettre ? Pas franchement ragoûtants, les déchets organiques. Appelés aussi biodéchets, ces rebuts alimentaires et végétaux (épluchures, restes, plantes vertes…) ont une fâcheuse tendance à être sales et à sentir mauvais. D'où une réaction bien naturelle : on choisit généralement de s'en débarrasser au plus vite. Même si le tri sélectif a encore des progrès à faire, le recyclage des emballages, du papier ou du verre s'impose peu à peu comme une évidence. Avec des poubelles qui atteignent 541 kg par an et par Français d'après Eurostat, il est temps de réduire ou valoriser ces déchets biodégradables. . • Les techniques actuelles Le compostage. Se shooter au compost… une alternative à la déprime ! Présente dans le compost, la bactérie non-pathogène Mycobacterium Vaccae agit comme un anti-dépresseur Dans le compost réside entre autres la bactérie M.

Se shooter au compost… une alternative à la déprime !

Vaccae, remarquable à bien des égards. Ou comment concilier santé et protection de l’environnement, une fois de plus… Ne pas se fier à son intitulé barbare et ne pas perdre de vue qu’une bactérie peut tout à fait ne pas être pathogène. Mycobacterium vaccae est une amie qui vous veut du bien. Gérer naturellement ses espaces verts : potager bio et compost. La gestion naturelle de ses espaces verts a pour principe de respecter au mieux les rythmes, les logiques et les lois de la nature.

Gérer naturellement ses espaces verts : potager bio et compost

Ainsi, elle favorise l’utilisation de produits issus de la nature (engrais verts, pesticides naturels…) et la pratique de connaissances ancestrales (cycles lunaires, jachère, alternance de culture, association de légumes et/ou de fleurs…). Elle exclut donc l’usage de produits chimiques nuisibles à la santé de l’homme et de son environnement. Par ailleurs, un soin particulier est apporté à l’approvisionnement en eau afin d’en limiter la consommation (paillage, goutte à goutte, récupérateur d’eau de pluie…). Qu'est-ce qu'un potager bio ? Actualité des énergies renouvelables. Jardiner autrement.

Maitre composteur

Composteur. Composter c est facile : explications. Les asso. Compostage à l'école. Compost la presse en parle. Composteur design innovation. Www.office-elevage.fr/marches_filieres/informations/fertil.pdf. Www.ademe.fr/paca/Pdf/le marché des compost en paca.pdf.

Biodechetsmenages / menages / guide / accueil - Le Guide des déchets. Première usine de compost au Vietnam. La première usine de compost a été mise en chantier lundi au complexe de traitement des déchets solides de Nam Binh Duong, par l'eurl d'adduction, d'évacuation des eaux et d'environnement de Binh Duong (Sud).

Première usine de compost au Vietnam

Cette première usine de transformation des déchets en compost au Vietnam dispose d'une capacité quotidienne de 420 tonnes. Cette usine, d'un montant de 11 millions d'euros dont 6,7 millions à titre d'aide publique au développement (APD) du gouvernement finlandais, relève du système fermé de traitement des déchets du complexe de traitement des déchets solides de Nam Binh Duong. Chauffage par le compost. ENVIRONNEMENT / Le label OK compost pour bien faire le tri.