background preloader

Des sols précieux

Facebook Twitter

Plutôt que le béton à Gonesse, une belle alternative est possible. Je signe ! – L'Appel du Sol. L'Appel du Sol – Signons l'Initiative Citoyenne Européenne pour la protection des sols. Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols. L’Autorité environnementale (AE) a présenté le 7 mars dernier son bilan d’activité 2016.

Les décideurs locaux continuent à promouvoir l’artificialisation des sols

Il fait la synthèse des travaux des Missions régionales d’autorité environnementale (MRAe). Celles-ci ont rendu plus d’un millier de décisions ou avis portant dans leur grande majorité sur des documents d’urbanisme. On y a découvre que l’artificialisation des sols continue rapidement en France, et que les documents d’urbanisme des collectivités locales n’y mettent guère de frein. Pourtant, les outils législatifs sont nombreux pour enrayer cette consommation folle de l’espace.

Vers "la plus grande ZAD de France" en Gironde. La ZAD d'Agen pousse sur "des terres arables" Villefranche de Conflent. Sign if you agree: Do not sell sacred Native American land to foreign corporations, pass the Save Oak Flat Act. In early November, Bernie introduced a bill to stop Congress from transferring sacred Native American land to a foreign-owned corporation, which plans to develop the largest copper mine in North America.

Sign if you agree: Do not sell sacred Native American land to foreign corporations, pass the Save Oak Flat Act.

The land, known as Oak Flat, is located in the Tonto National Forest and has significant religious and cultural value to Apaches, Yavapais, and other Native Americans in the region. Too many times our Native American brothers and sisters have seen the profits of huge corporations put ahead of their sovereign rights, it is wrong that a backroom deal in Washington could lead to the destruction of a sacred area that is so important to so many. We must defend the hundreds of thousands of Americans who are standing in opposition to this giveaway of our natural resources to foreign corporations. The Save Oak Flat Act repeals a section of the National Defense Authorization Act that approved the Southeast Arizona Land Exchange Act. Paid for by Bernie Sanders for President. Arrêtons de bétonner nos terres agricoles ! En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia. Au pied de « l’Asse mediano » – axe routier Naples/Caserte dont le ciment et l’asphalte regorgeraient, selon l’association écologiste Legambiente, de déchets toxiques enfouis au moment de sa construction – la « Guardia Forestale » effectue une inspection. « Simple contrôle de routine », assure l’un des agents, tentant de chasser les curieux.

En Italie, les terres fertiles souillées par la mafia

Des douilles de cartouches de carabine recouvrent le sol. Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître. Sous les pavés et le bitume, la terre est bien mal en point.

Pollué, labouré, oublié : le sol français est en train de disparaître

Dans de nombreux champs, c’est encore pire. Les sols de France sont en danger, et on commence à peine à s’en rendre compte. « On a longtemps considéré les sols comme un simple support de l’agriculture, et on pensait qu’on savait très bien les gérer. Les scientifiques ont commencé à réaliser dans les années 1990 que ce n’était pas le cas, mais il a fallu attendre 2012 pour qu’il y ait une prise de conscience internationale du phénomène » , alerte Dominique Arrouays, président de l’Association française pour l’étude des sols (Afes) et organisateur d’un colloque dans le cadre de la journée mondiale des sols, la semaine passée, le 5 décembre. Difficile à concevoir, mais le sol qui nous entoure est bien une ressource très limitée. Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols.

Une des causes de la disparition de la civilisation maya aurait pu être la perte de fertilité des sols. © Mableclaid, Wikimedia Commons, DP Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols - 3 Photos L’agriculture moderne, en diminuant la diversité microbienne des sols, réduit leur fertilité.

Ça fait peur : des civilisations menacées par la dégradation des sols

Pour ne pas avoir à subir le même sort que certaines civilisations dans le passé, il est important de veiller à maintenir la qualité des sols dans le monde. Les faits : l’appauvrissement des sols menace les populations La fertilité des terres était un mystère pour les anciens qui parlaient parfois de sols qui se fatiguaient ou étaient malades. L’amélioration de la technologie agricole, l’utilisation de fertilisants, l’irrigation et le labour ont donné un faux sentiment de sécurité alimentaire. Non au circuit automobile sur la commune de la Roche sur Grâne 26400. Le vrai scandale du PSG : il veut détruire des terres agricoles pour un nouveau centre d'entraînement. La Confédération paysanne s’oppose au déclassement des 150 hectares de terres agricoles de la ferme du Poult, sur la commune de Poissy dans les Yvelines, en vue de la construction d’un centre d’entrainement pour le PSG.

Le vrai scandale du PSG : il veut détruire des terres agricoles pour un nouveau centre d'entraînement

A Avignon, la possibilité d'une ZAD. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Antonin Sabot Mené par un agriculteur à la chevelure grisonnante juché sur son tracteur, le cortège du collectif LEOpart est jeune et bariolé, en ce samedi humide de fin avril.

A Avignon, la possibilité d'une ZAD

Cheveux rouges, dreadlocks ébouriffées, foulards noirs remontés sur le nez, entre 200 et 300 personnes ont défilé dans les rues d'Avignon au rythme d'une petite batucada, un ensemble de percussions, en croquant des noix et en refaisant le monde. Non au complexe économique-urbanistique-touristique et golfique à Saint Hilaire. Je soutiens l’action de l’Association Saint Hilaire Durable menée contre le projet de ZAD golfique appelée « Les Hauts de St Hilaire » Je suis opposé(e) : - Au projet d’aménagement de deux golfs (9 et 18 trous) sur 260 ha de terres agricoles, nécessitant l’expropriation de plusieurs dizaines de propriétaires, - Au projet d’urbanisation conjointement mené sur un espace naturel de 100 ha alors...

Non au complexe économique-urbanistique-touristique et golfique à Saint Hilaire

STOP AU GRAND PARIS. A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées. Non à EuropaCity. Sols. 78% des sols dégradés se situent dans des zones humides.

Sols

Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. De leur qualité et de leur préservation dépend aussi notre propre survie. Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège. Un collectif d'opposants à la création d'un troisième supermarché s'est monté à Mirepoix dernièrement et a bien l'intention d'obtenir gain de cause.

Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège

Aux classiques arguments répétés par les élus, à savoir l'évasion commerciale des Mirapiciens vers l'extérieur ainsi que la création d'emplois, le collectif oppose la dégradation du centre-ville et donc de la qualité de vie. Une personne anglaise du collectif explique : « En Angleterre, le processus est irréversible : la grande distribution règne en maître après avoir fait fermer tous les petits commerces et finit par imposer des prix en hausse.

Tarascon-sur-Ariège. La cour d'appel a tranché : "Non à la ZAE de Prat-Long" - Ariège. L'ACDE (Association de citoyens pour la défense de l'environnement et la sauvegarde du paysage de la haute Ariège) regroupe un collectif de riverains qui s'oppose, depuis plusieurs années, au projet de ZAE de Prat-Long porté par la communauté de communes à l'entrée nord de Tarascon.