background preloader

Statistiques mondiales en temps réel

Statistiques mondiales en temps réel
78% des sols dégradés se situent dans des zones humides. Leur dégradation est rarement due à l'humidité. Les forêts représentent la majeure partie des terres dégradées. Les sols sont un élément essentiel de la biodiversité. 35 Millions de km2, soit le 1/4 des terres émergées sont soumis à un phénomène de dégradation. Labourage Quand on laboure à plus de 10 cm de profondeur, on perturbe fortement l’équilibre de la vie souterraine. Plusieurs civilisations ont déjà disparu pour avoir épuisé leur terre. En 2002, la Commission européenne a lancé une politique de protection des sols. érosion, atteinte à la biodiversité, chute de la teneur en matières organiques, contaminations, salinisation, urbanisation 4 Millions d'hectares C'est la superficie des terres africaines qu'ont acheté des pays européens pour atteindre leur objectif d'atteindre 10% d'agrocarburants dans les transports d'ici à 2020. 1,3 kg. Related:  Une seule planèteDes sols précieuxClimat

Que fait Eco-systèmes ? | Eco-systèmes Eco-systèmes est au cœur d’un dispositif composé de nombreux acteurs. Ses missions consistent à concevoir, animer, garantir et contrôler un écosystème économique, technologique et humain dont le but est de réduire l’empreinte écologique des DEEE. Depuis le 15 novembre 2006, Eco-systèmes assure la mise en place sur tout le territoire français d'un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE). Producteurs, distributeurs, collectivités locales, réseaux solidaires, prestataires logistiques et de traitement et enfin grand public : nombreux sont les acteurs qui interviennent dans la filière des DEEE.

A Saclay aussi, les terres fertiles sont menacées Claudine Parayre et Laurent Sainte Fare Garnot, de la Coordination pour la solidarité des territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris (Costif), réclament au premier ministre un moratoire sur le projet Paris-Saclay, soit-disant « futur “ cluster ” scientifique, économique, urbanistique (...) ayant vocation à jouer les premiers rôles sur la scène internationale » au détriment de l'agriculture locale. Après Notre-Dame-des-Landes, c’est au tour du projet Paris-Saclay de s’installer sur des terres agricoles. Mais quelle obsession étrange de vouloir détruire des terres fertiles cultivées, à l’heure où la main mise sur les terres agricoles est devenue un risque majeur sur la planète ? Alors comment comprendre que le premier ministre ait juste « oublié » de parler de l’agriculture dans son discours du 30 octobre dernier ? Monsieur le premier ministre, vous pouvez prendre le temps du dialogue social et de la consultation des habitants.

Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. Protections pour éviter les chutes de pierres à l’entrée de la grotte de la mer de Glace, de plus en plus difficile à creuser. À l’ouest du massif du mont Blanc, le glacier Tré-La-Tête a perdu 50 % de volume selon le conservatoire Asters. Dans la nature, aucun autre indicateur n’est plus éloquent. Lac de fonte récurrent qui se forme en périodes de canicule en surface à 3500 m d’altitude sous la dent du géant dans le bassin supérieur de la mer de Glace.

Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains Tarascon-sur-Ariège. La cour d'appel a tranché : "Non à la ZAE de Prat-Long" - Ariège L'ACDE (Association de citoyens pour la défense de l'environnement et la sauvegarde du paysage de la haute Ariège) regroupe un collectif de riverains qui s'oppose, depuis plusieurs années, au projet de ZAE de Prat-Long porté par la communauté de communes à l'entrée nord de Tarascon. Aujourd'hui, cette association nous prie d'insérer : « Par arrêts du 8 décembre 2011, la cour administrative d'appel de Bordeaux a, d'une part, annulé la déclaration d'utilité publique concernant le projet de ZAE de Prat-Long et, d'autre part, l'autorisation de lotir délivrée à cet effet.

Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000. Le charbon garde son rang de première source d'énergie dans le monde, avec 37% de la demande énergétique mondiale, et l'énergie nucléaire a augmenté sa part de 3% en 2017, représentant toujours 10% de l'énergie mondiale. [Les statistiques varient et bien sûr, ce sont les ordres de grandeur statistiques qui sont importants plutôt que des stats précises, impossibles à vérifier et à prouver] Dans les années 2000 La consommation énergétique mondiale a dépassé 12 000 Millions de tep en 2011 (image BP) Evolution de la demande énergétique mondiale Les facteurs qui pèsent sur l'évoltuion de la demande d'energie dans le monde sont : Source : AIE

Le mouvement écolo ne reflète pas la diversité de la population Première bonne nouvelle, personne ne nie les faits. « Oui, comme dans plein d’autres mouvements en France, les militants d’ANV-COP21 sont majoritairement blancs », affirme par exemple Jon Palais, visiblement préoccupé par cette situation. « Il faut que notre mouvement représente mieux la société, ce n’est pas encore le cas », enchérit Jean-François Julliard, de Greenpeace. Car parler de « blanchité », c’est ne voir que par un petit bout de la lorgnette. Hadrien Malier, doctorant en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales, travaille sur la sensibilisation des familles de classes populaires aux modes de vie écologiques. Selon lui, il s’agit de « souligner la faible représentation des membres des classes populaires parmi les militants. L’écologie est pour l’instant restée un mouvement de classes moyennes, aussi bien électoralement que dans la composition sociale de ses militants ». Cela dit, est-ce vraiment une spécificité du mouvement écolo ? Certes.

Mirepoix. Un collectif pour s'opposer au troisième supermarché - Ariège Un collectif d'opposants à la création d'un troisième supermarché s'est monté à Mirepoix dernièrement et a bien l'intention d'obtenir gain de cause. Aux classiques arguments répétés par les élus, à savoir l'évasion commerciale des Mirapiciens vers l'extérieur ainsi que la création d'emplois, le collectif oppose la dégradation du centre-ville et donc de la qualité de vie. Une personne anglaise du collectif explique : « En Angleterre, le processus est irréversible : la grande distribution règne en maître après avoir fait fermer tous les petits commerces et finit par imposer des prix en hausse. Ici, j'apprécie particulièrement la qualité de la vie, mais avec un troisième supermarché, les commerces du centre vont fermer, c'est la fin de la place et des rues animées ! » Une autre personne parle des emplois supposés être créés, qui ne seront en fait qu'une substitution d'emplois précaires.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). Au cours du 20ème siècle, la population mondiale est passé de 1,65 milliard à 6 milliards.En 1970, la population mondiale représentait la moitié de celle d’aujourd’hui.Les taux de croissance diminuant, il faudra plus de 200 ans pour que la population double de nouveau. 8 milliards (2023)

La chasse nuit à la biodiversité, démontre un naturaliste Drôme et Isère, reportage Après des kilomètres de cambrousse drômoise dorée de soleil, le Vercors en toile de fond, nous croisons enfin âme qui vive — vêtue de l’immanquable gilet orange. « Nous sommes en semaine, c’est calme, observe Pierre Rigaux, 37 ans, membre de la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM), au volant de sa camionnette bringuebalante. Sinon, il n’y aurait aucun promeneur, seulement des chasseurs partout. C’est fou, ce loisir où, chaque week-end, des dizaines de milliers de gens se promènent dans la campagne avec une arme à feu et tirent des centaines de milliers de balles de fusil. » En 2015, la France comptait plus de 1,1 million de chasseurs, selon la Fédération nationale. « 700.000 à 800.000 pratiquent vraiment. Ce nombre décroît mais il reste plus important que dans les autres pays européens. » Visionnez notre reportage Showing image 1 of 12 Premier arrêt : un élevage de gibier à proximité de Parnans. Une perdrix rouge. Soutenir Reporterre

A Avignon, la possibilité d'une ZAD Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis et Antonin Sabot Mené par un agriculteur à la chevelure grisonnante juché sur son tracteur, le cortège du collectif LEOpart est jeune et bariolé, en ce samedi humide de fin avril. Cheveux rouges, dreadlocks ébouriffées, foulards noirs remontés sur le nez, entre 200 et 300 personnes ont défilé dans les rues d'Avignon au rythme d'une petite batucada, un ensemble de percussions, en croquant des noix et en refaisant le monde. Partie du vieux centre de la cité des papes, la manifestation s'est enfoncée dans la périphérie avignonnaise, où les barres d'immeubles laissent peu à peu la place aux haies d'aubépines, aux prés, aux serres maraîchères. C'est ici, au beau milieu de la ceinture verte qui borde la ville, que doit être construite la liaison Est-Ouest (LEO), une quatre-voies qui fait la jonction entre les autoroutes A7, en direction de Marseille, et A9, vers Barcelone. Lire : La LEO, un projet critiqué

Related: