background preloader

PIERRE MASSON Les rythmes lunaires en biodynamie

PIERRE MASSON Les rythmes lunaires en biodynamie

http://www.youtube.com/watch?v=RghQhI0Jup8

Related:  Sols - Compostjardinage 2Biodynamie

Compost Jean Pain Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre. A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. Il va valoriser le travail à perte de l'inévitable débroussaillage contre les feux de forêts, en une solution écologique pour cultiver des pastèques, tomates, aubergines et autres légumes sur un sol pauvre et sans rétention d'eau. Il poussera encore plus loin l'utilisation du compost de broussaille avec la création de biogaz et le chauffage de l'eau. Et parce qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici la méthode utilisée par Jean Pain :

Jardiner avec la lune : explication, constatation générale, calendrier Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ... Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle. Avec quelques concepts de base empruntés à la permaculture, notamment la proximité d’une source d’eau et une construction de départ appropriée, la production de fruits et de légumes deviendrait une tâche ultra simplifiée.

Fiche technique - Récolter ses graines Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité. Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été.

Rudolph Steiner - De la filtration de l'eau à la dynamisation de l'eau Fils d’un employé des chemins de fer autrichiens, Rudolf Steiner naît le 25 février 1861 à Kraljevec (Croatie). Après avoir fréquenté l’école secondaire (pas de latin ni de grec), il étudie les mathématiques, l’histoire naturelle et la chimie à l’École supérieure technique de Vienne de 1879 à 1883 en vue de devenir professeur de l’enseignement secondaire général. Toutefois, il ne termine pasces études et s’attache plutôt à approfondir ses connaissances littéraires et philosophiques. A l’expiration de sa bourse, il travaille de 1884 à 1890 comme précepteuret éducateur d’un enfant handicapé dans une famille juive de la grande bourgeoisie viennoise.

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé !

L'anthroposophie actuelle Voici quelques fichiers PDF légaux pour découvrir le travail de Rudolf Steiner. Spiritualité et philosophie: Philosophie de la liberté La théosophie L’Initiation et connaissances des mondes supérieurs Le Keyhole : une technique potagère innovante Jardin partagé Nid du 12 – Crédits : Main Verte Qu’est ce qu’un Keyhole ? Le keyhole, ou jardin en trou de serrure, est un concept d’aménagement originaire d’Afrique. Il vient notamment des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées tout en contrôlant l’arrosage.

Agriculture biodynamique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agriculture biodynamique[N 1] appelée communément biodynamie est un système de production agricole inspiré par l'anthroposophie, dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924[1]. C'est l'emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques[3], et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires[4], qui différencient principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. L'efficacité de ce système de production ne semble pas différer de celle de l'agriculture biologique dont il respecte les principes de base. Les deux approches se distinguent par les aspects pseudo-scientifiques de l'agriculture biodynamique[8], bien qu'il soit difficile de qualifier de « scientifique » les autres modèles de production agricole[N 4] , et avec cela d'en déduire une quelconque supériorité en termes d'efficacité [9],[10]. Gîte pour chauve-souris.

Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours.

La biodynamie et l'anthroposophie Qu’est-ce que l’anthroposophie Notre époque place chacun devant le défi de décider lui-même de la conduite de sa pensée et de ses actes, s’il ne veut pas se perdre dans le monde matériel. C’est en étant confronté à cela, qu’apparait souvent le besoin d’établir un lien conscient avec le spirituel. Rudolf Steiner a consacré toute sa vie au développement d’une méthode de connaissance devant permettre d’atteindre un monde spirituel, méthode s’apparentant à l’approche scientifique. L’anthroposophie — que l’on peut traduire par « conscience de sa propre humanité » — peut permettre à l’homme de donner une orientation autonome à sa spiritualité. Elle apporte aussi des impulsions dans tous les domaines de la culture.

Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Chlorophytum : planter et cultiver le chlorophytum La phalangère appartient au genre Chlorophytum, et c’est sous ce nom qu’elle est le plus souvent désignée. Originaire d’Afrique du Sud, le chlorophytum fait aujourd’hui partie de la famille des Agavacées. C’est une herbacée vivace au feuillage persistant, et aux racines charnues.

Related: