background preloader

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/

Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 5. Pistes et bandes cyclables Bande ou piste... Chacun de ces aménagements répond à des objectifs précis et à des contraintes différentes et l’une comme l’autre est plus particulièrement adaptée à certains publics et à certains itinéraires. Bandes et pistes ont donc leur place dans un réseau cyclable au même titre que les zones 30, les rues piétonnes, les couloirs bus-vélo ou les “voies vertes”.

Observatoire de la qualité de l'air intérieur Première étude en France sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur Une étude exploratoire du coût socioéconomique de la pollution de l’air intérieur a été réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’OQAI et Pierre Kopp, Professeur d’économie de l’université Sorbonne Panthéon I. Cette étude a conduit au développement d’une méthode visant à quantifier les conséquences économiques de l’impact de certains polluants de l’air intérieur sur la santé de la population en France.

Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique - CITEPA La biodiversité méditerranéenne Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons ici une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes clefs à connaître pour mettre en œuvre une gestion durable des habitats. Cette ressource est complétée par une présentation des principales menaces et actions possibles de protection et de restauration des milieux, des espèces ou écosystèmes menacés, et de pistes de réflexions pour une gestion durable de l'environnement méditerranéen. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos remarques ou corrections aux porteurs de ce projet.

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES

Related: