background preloader

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

Institut écologie et environnement _______________________ Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... En direct des laboratoires 22 janvier 2019 La fragmentation des habitats est-elle nécessairement mauvaise pour la biodiversité ? 21 janvier 2019 Une étude d’une envergure considérable permet de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes de rivière à l’échelle globale Des écosystèmes de haute montagne précieux pour le bien-être national Toutes les actualités scientifiques... Agenda Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur - 24 et 25 janvier 2019 - Paris La Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS organise le colloque : « Sociétés d’abeilles – Sociétés humaines : une interdépendance de la préhistoire au futur ». Le colloque s’adresse aussi bien aux acteurs du monde académique qu’à ceux, nombreux, qui s’intéressent au monde des abeilles que ce soit à travers l’apiculture, l’agriculture, l’éducation, l’art ou le monde associatif.

Territoires durables - Achats durables Retrouvez dans cette rubrique : actualités réglementaires, outils & méthodes (9 thématiques), accompagnement en région & retours d’expériences.(menu à droite)CONTEXTEL’évolution juridique du code des marchés publics depuis septembre 2006, l’initiation de démarches de développement durable et d’éco-responsabilité et le fort potentiel économique en matière d’effet levier (environ 15 % du PIB National) incitent aujourd’hui les acheteurs publics à intégrer de plus en plus les principes de développement durable dans leurs achats. Au niveau national, la volonté politique de promouvoir ce sujet a été réaffirmée dans la Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) adoptée en juillet 2010 "vers une économie verte et équitable" et plus particulièrement dans son défi n°1 "consommation et production durable". Les achats publics durables connaissent ainsi une forte dynamique de développement.

Journée mondiale de l'eau, 22 mars Une goutte d’eau est flexible. Une goutte d’eau est puissante. Rien n'est plus nécessaire qu'une goutte d'eau. L’eau est au cœur du développement durable. Les ressources en eau, ainsi que la gamme de services qu’elles peuvent rendre, contribuent à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique et à la sauvegarde de l’environnement. De la nourriture et la sécurité énergétique à la santé humaine et environnementale, l’eau contribue à l’amélioration du bien-être social et à une croissance équitable, affectant les moyens de subsistance de milliards d’individus. Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté » La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. L'eau, un droit fondamental Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer pourquoi certaines personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique - CITEPA Terres agricoles : les prix grimpent encore "Dans un environnement économique européen morose, le foncier rural français continue de tirer son épingle du jeu en 2012". C'est en ces termes que Benoît Léchenault, responsable d'Agrifrance, filiale de BNP Paribas dédiée aux activités immobilières, a commencé sa présentation des prix de l'immobilier rural. Il faut distinguer trois secteurs : la forêt, les terres agricoles et les vignobles. 5 à 10% de hausse pour les forêts Pour les forêts la situation peut sembler paradoxale. Terres agricoles : des prix plus modérés en Auvergne ou dans le Centre Pour les terres agricoles, les belles récoltes 2012 assurent aux céréaliers un revenu moyen de 74.400 euros. C'est dans le Nord de la France, dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest que les prix sont en moyenne supérieurs à 6.000 euros /ha. Les vignobles sont bien des terres agricoles, mais c'est un marché totalement à part. 2012 est une année de petite récolte, mais le marché reste soutenu en dehors de l'Europe.

L'érosion des sols [L'essentiel sur…, Environnement, Le sol L’érosion est un des processus majeurs de la dégradation des sols, à l’origine d’une perte annuelle estimée à 25 milliards de tonnes de sol à l’échelle mondiale. Ce phénomène naturel dû au vent, à la glace et surtout aux pluies, dégrade les couches superficielles des sols en déplaçant les matériaux les constituant. Lorsque le sol n’a plus la capacité d’absorber les pluies, l'excédent d’eau ruisselle à sa surface et emporte les particules de sols en générant des rigoles et des ravines. L’érosion est souvent renforcée par les modifications paysagères apportées par l’homme : intensification de l’agriculture, surpâturage, déforestation, cultures à faible recouvrement, artificialisation et imperméabilisation des surfaces. La probabilité d’occurrence d’une érosion des sols, ou aléa d'érosion des sols, d’une intensité de type moyen à très fort, concerne environ un cinquième du territoire métropolitain. Les facteurs à l’origine de ces aléas élevés sont variables selon les zones concernées.

Related: