background preloader

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guid06.pdf 5. Pistes et bandes cyclables Bande ou piste... Chacun de ces aménagements répond à des objectifs précis et à des contraintes différentes et l’une comme l’autre est plus particulièrement adaptée à certains publics et à certains itinéraires. Bandes et pistes ont donc leur place dans un réseau cyclable au même titre que les zones 30, les rues piétonnes, les couloirs bus-vélo ou les “voies vertes”. Définitions et caractéristiques Selon l’article R110-2 du Code de la Route, la piste cyclable est une “chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues”. Réalisations techniques Bande "standard"Dimension recommandée : entre 1,20 m et 1,50 m. Éléments de choixLes paramètres suivants doivent être pris en compte simultanément : Type d’usager cycliste : adulte expérimenté et pressé ou public scolaire, jeune, familial, en promenade ou en visite ? La bande cyclable constitue le plus souvent en milieu urbain la meilleure aide à la pratique de la bicyclette tant pour des raisons de place que d’usage et de financement.

Observatoire de la qualité de l'air intérieur Première étude en France sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur Une étude exploratoire du coût socioéconomique de la pollution de l’air intérieur a été réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’OQAI et Pierre Kopp, Professeur d’économie de l’université Sorbonne Panthéon I. Cette étude a conduit au développement d’une méthode visant à quantifier les conséquences économiques de l’impact de certains polluants de l’air intérieur sur la santé de la population en France. Cette étude sera présentée en détails à l’occasion du prochain Atelier de l’OQAI qui se tiendra le lundi 23 juin après-midi au CSTB-Paris.

Technologies Propres Peut-on diminuer l’îlot de chaleur urbain ? Souvent analysés dans leur dimension globale, les enjeux liés au réchauffement climatique ont aussi une dimension proprement urbaine : formidable concentration d’activités, les villes génèrent localement de sensibles hausses de température. Quels sont les facteurs qui expliquent la formation de cet « îlot de chaleur urbain » ? Diminuer l’îlot de chaleur urbain est-il seulement un enjeu écologique ? Existe-t-il aujourd’hui des stratégies pour diminuer l’îlot de chaleur urbain ? Mireille Lauffenburger répond à ces questions. Mireille Lauffenburger est Maître de Conférences en Géographie, spécialité climatologie et environnement, à l’Université de Nancy 2. La Vie des Idées – Parmi les enjeux du « développement durable », les enjeux climatiques figurent en très bonne place. La Vie des Idées – Quels sont les facteurs qui expliquent la formation de l’îlot de chaleur urbain ? La Vie des Idées – Pourquoi l’îlot de chaleur urbain est-il un enjeu écologique ?

La biodiversité méditerranéenne Les pourtours de la Méditerranée constituent l’un des «points chauds» (hot spot) mondiaux de la biodiversité. Les biologistes estiment que près de 60% des espèces sont spécifiques à cette région et 20% menacées d’extinction rapide. Dans le contexte d’une gestion durable de l’environnement et des habitats méditerranéens, la protection des espèces qu’ils abritent est une priorité essentielle. Nous proposons ici une ressource pédagogique pour faciliter la connaissance de la biodiversité des espèces méditerranéennes clefs à connaître pour mettre en œuvre une gestion durable des habitats. Cette ressource est complétée par une présentation des principales menaces et actions possibles de protection et de restauration des milieux, des espèces ou écosystèmes menacés, et de pistes de réflexions pour une gestion durable de l'environnement méditerranéen. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, vos remarques ou corrections aux porteurs de ce projet.

BRGM | BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES Pesticides: Le site sur les dangers des pesticides et des OGM Corinne Lepage

Related: