background preloader

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

BASOL - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie

http://basol.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  pollutions des sols et de l'eauEléments à prendre en compte pour la construction d'une maisonPollutions des sols et de l'eau et risques pour la santérhabeau

Pollution des sols Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plateau de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation

Développement durable gouv 15 avril 2011 (mis à jour le 28 février 2013) Le 2ème Plan national santé environnement 2009-2013 prévoit, pour son action 19, la réduction des expositions aux substances préoccupantes dans les bâtiments accueillant les enfants, ce qui implique l’identification des établissements recevant des populations dites sensibles implantés sur des sites potentiellement pollués du fait d’anciennes activités industrielles. La poursuite de cette action, en concertation avec le ministère en charge de la santé, relève des lettres de cadrage pour la transition écologique du 23 janvier 2013 du Premier Ministre. Les établissements concernés sont les crèches, les écoles maternelles et élémentaires, les collèges et lycées, les établissements hébergeant des enfants handicapés, ainsi que les établissements de formation professionnelle des jeunes du secteur public ou privé.

Connaître le potentiel radon de ma commune Pourquoi une cartographie du potentiel radon ? Le radon est présent en tout point du territoire et sa concentration dans les bâtiments est très variable : de quelques becquerels par mètre-cube (Bq.m-3) à plusieurs milliers becquerels par mètre-cube. Parmi les facteurs influençant les niveaux de concentrations mesurées dans les bâtiments, la teneur en uranium des terrains sous-jacents est l’un des plus déterminants. Elle détermine le potentiel radon des formations géologiques : sur une zone géographique donnée, plus le potentiel est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte. La connaissance des caractéristiques des formations géologiques sur le territoire, et en particulier de leur concentration en uranium, rend ainsi possible l’établissement d’une cartographie des zones sur lesquelles la présence de radon à des concentrations élevées dans les bâtiments est la plus probable.

L'Insee et la statistique publique - Le service statistique « Développement durable » Présentation Au sein du Commissariat général au développement durable, le SOeS est le service statistique du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Le 10 juillet 2008, l'ex-ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat a décidé le rapprochement de ses services exerçant les fonctions d'observation et d'information statistique. Le nouveau Service de l'observation et des statistiques (SOeS) a intégré les missions précédemment dévolues : au Service économie, statistiques et prospective (SESP), pour les domaines de la construction, du logement et des transports ; à l'Institut français de l'environnement (Ifen), pour le domaine de l'environnement ; à l'Observatoire de l'énergie, pour les domaines de l'énergie et des matières premières.

Sites et sols pollués Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Prévention des risques > Risques technologiques et transports de matières dangereuses > Sites et sols pollués Prévention des risques Sites et sols pollués Les pesticides encore appelées produits phytosanitaires Généralités Classification Pesticides et santé Sécuriser et remettre en état Dans le cadre d'une mission d'intérêt général définie par la loi du 28 juin 2006 , l'Andra assure la remise en état ou la sécurisation de sites pollués par la radioactivité, à la demande du propriétaire, ou des pouvoirs publics en cas de responsable défaillant. La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais… Après guerre, la mémoire de ces sites, généralement situés dans des zones urbaines, a été perdue et certains d'entres eux ont été réaménagés en logements ou bâtiments publics par exemple. D'autres sites, sont quant à eux restés à l'état de friche. Depuis la fin des années 90, l'État a construit progressivement le dispositif de prise en charge de ces sites. Priorité a été donnée aux sites dont la pollution était avérée et significative. 1.

Qualité de l’eau potable Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet Achats éco-responsables Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Achats éco-responsables Achats publics et privés Passeport Eco-produit Pour la première fois en France, le Grenelle Environnement a fait de la consommation, un enjeu de politique publique de l’environnement.

Sols et changement climatique Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Sols et changement climatique Au niveau mondial et en fonction de la gestion qui en est faite, le sol peut jouer des rôles opposés vis-à-vis du changement climatique. Lutter contre la pollution des sols - Les gestes pour la terre « On boit l'eau, on respire l'air mais on ne mange pas le sol » : le pédologue autrichien Winfried Blum explique ainsi le désintérêt de l'opinion pour la menace que représente la pollution des sols. Devant l'accroissement de l'érosion, de la toxicité des sols et des nappes phréatiques, devant la salinisation des terres agricoles devenues stériles, rien n'est fait. Ou si peu. La communauté internationale devrait très vite prendre conscience du danger, car l'humanité est en train de détruire la base même de sa survie.

43 sites pollués par la radioactivité recensés en France Dans son inventaire national publié mercredi 11 juillet, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dresse une carte de 43 sites pollués par la radioactivité fin 2010 en France, pour la plupart réhabilités ou en passe de l'être. Ces sites sont essentiellement répartis à Paris, en Ile-de-France, ainsi que dans l'Est et le Sud-Est. "L'Andra fait le ménage de Marie Curie", plaisante sa directrice générale, Marie-Claude Dupuis, car il s'agit essentiellement de sites où du radium (ou des objets en contenant) a été fabriqué, entreposé ou commercialisé durant la première moitié du XXe siècle. "La plupart de ces sites ont abrité des activités du passé, datant de l'entre-deux-guerres, qui ne relevaient pas de l'industrie nucléaire : extraction du radium pour la médecine ou la parapharmacie, fabrication et application de peintures pour la vision nocturne, exploitation de minerais…" précise l'Andra sur son site Internet.

Les prévisions du jour UVIndex UV, prévisions, gros plan sur les rayons les plus nocifs du soleil SantéEcoleAnimationFamilleMusiqueCanicule Météo solaire : index UV et conseils Accueil » UV

Related:  pollution des solscdi73cdi38Nuisances, risques, pollutionsPollution