background preloader

Le compost

Facebook Twitter

Terra Preta

Les activateurs. Compost et lombricompostage. Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.

Compost et lombricompostage

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C’est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d’excellente qualité et 100 % naturel. Compostage. Ce facteur est essentiel puisque le compostage est un processus aérobie.

Compostage

On estime que l'air devrait occuper au moins 50% du volume du tas. L'anaérobiose débute quand le taux d'oxygène du tas est inférieur à 10% ; elle prédomine au-dessous de 5% d'O2 (air = 21% O2). Diverses techniques permettent de rétablir l'aérobiose, elles seront décrites ci-dessous. Berkeley Compost Method. Mon premier compost à chaud : l'arpent nourricier. En re­gar­dant le DVD Soils de Geoff Law­ton, où il ex­plique com­ment faire du com­post en 18 jours, j’ai eu en­vie d’essayer pour de bon.

Mon premier compost à chaud : l'arpent nourricier

Il n’impose pas les in­gré­dients, mais re­com­mande d’avoir la bonne pro­por­tion C/N. Dans son exemple, il avait de la paille, du foin, dif­fé­rents fu­miers d’animaux, et quelques ‘ac­ti­va­teurs’ comme de la consoude et les restes d’une vo­laille, si je me sou­viens bien. Il conseille de dé­cou­per, broyer ou ha­cher tous les in­gré­dients pour que ça ne soit pas trop dur à re­tour­ner. Il ex­plique le truc de l’éponge es­so­rée pour do­ser la quan­tité d’eau.

Et au fi­nal, il pré­cise qu’il faut re­tour­ner le tas tous les 2 jours à par­tir du 4e jour, en met­tant au centre ce qui était en pé­ri­phé­rie et vissé vers ça. Mes ré­sul­tats J’ai fait comme il a dit mais je me suis aidé de deux sites in­ter­net pour cal­cu­ler les pro­por­tions d’ingrédients. Je suis un peu déçu de n’avoir pas eu mon com­post en 18 jours comme ‘à la TV’. Ailleurs : Humus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humus

Ne doit pas être confondu avec Houmous. L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compostage (biologie)

Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Le compostage, c'est facile ! Compost : les bases du compostage. Faire soi-même son compost, c'est facile.

Compost : les bases du compostage

Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. En tas, en surface ou lombricompost : quel compost adopter ? 73EmailShare Véritable richesse au potager, le compost n’est pas seulement un amendement de choix mais constitue également une excellente façon de réduire ses déchets en les valorisant.

En tas, en surface ou lombricompost : quel compost adopter ?

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses familles font le choix de composter, choix encouragé par les municipalités. [Conseil de Terre Vivante] Equilibrer les matériaux apportés au compost. Créer un compost en 20 jours ! Compost : l'art du mélange. J’ai déja rédigé un post sur le compostage.

Compost : l'art du mélange

J’y parlais de ma façon de voir le compost : principalement un moyen de me débarasser de déchets sans remplir la poubelle noire et, seulement en second plan, d’obtenir un bon amendement pour le jardin. Au compost, des problèmes et... des solutions. Ce post est à nouveau librement inspiré d’une publication du Sybert (qui gère la collecte des déchets à Besançon et dans le Grand Besançon) Problème : Le compost est trop humide, compact, il suinte, il est gluant et peut sentir mauvais.

Au compost, des problèmes et... des solutions

Cela arrive si tu compostes principalement des déchets de cuisine et des tontes de gazon. Les bacs à compost, inutiles et polluants. Qui n’a pas remarqué ces bacs à compost qui fleurissent au fond de nos jardins ?

Les bacs à compost, inutiles et polluants

Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à pousser, tels des champignons après une journée printanière pluvieuse. Est-ce rassurant pour autant ? Bien composter et bien trier. Le compost des templiers. La Méthode templière (courtoisie d’Armand ELL) Recette synthétisée par Armand Ell en 1972 à partir de la traduction du bas-latin en français par l’historien français Laurent Dailliez du manuscrit templier du 12e siècle . Il s’agit ici du compost no 1: « Fertilitate ac necessitate » (le plus intéressant des huit dont DAILLIEZ a retrouvé la description). Armand Ell explique la fabrication alchimique de L’Or Organique, « Humus Vivant », déjà employé par les agriculteurs de l’Ordre du Temple, dès l’an 1 160, à Tomar, sous l’impulsion du Grand Maître Gualdim Pais.

Cette méthode était également utilisée dans les abbayes cisterciennes au Moyen-Age. Il faut couper uniquement de matière végétale VIVANTE avec les feuilles et les rameaux en sève, du printemps à l’automne, et cela sans tri ni dosage!!! La méthode de Jean Pain (d’après « Les méthodes Jean Pain » Ida et Jean Pain, auteurs-éditeurs, Villecroze 1980, pages 16 à 21) Télécharger en pdf. Le compost lasagne. Le lasagne est une technique issue du compostage sur place et de la permaculture.

Le sol n’a pas besoin d’être bêché, il suffit d’avoir passé la tondeuse ou arraché les herbes hautes. On commence par mettre 2 couches de cartons sur le sol en les faisant se chevaucher pour éviter la levée d’adventices. Puis on fait des couches comme une lasagne, avec alternativement des composants « verts » (tontes de gazon fraîches, « mauvaises herbes », déchets de cuisine…) et des composants « bruns » (broyats de branches, cartons, tontes de gazon sèches, paille, feuilles mortes).

Www.agglo-montbeliard.fr/uploads/tx_dklikbddatomes/Plaquette-Compost-Jardin.pdf. Agglo de Montbéliard :un compost prêt à l'emploi - Roland Branquart et Euro2c : Communication, environnement et développement durable. Communauté d’agglomération de Montbéliard :Un « Compost prêt à l'emploi » La Communauté d'Agglomération (1) met à la disposition du public et des professionnels du compost 100 % organique issu de sa filière de traitement de ses déchets verts, livré à domicile ou disponible sur le site de la Compostière à Vieux-Charmont.

Une offre de compost variée, issue du traitement des déchets verts Ce compost est en effet proposé sous trois formes, permettant des usages différenciés : Compost brut : il sert d'engrais naturel dans l'agriculture.