background preloader

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !
Chaque année, plusieurs millions de tonnes de gaspillage alimentaire sont générés, et seulement 3 % de ce gâchis est détourné vers le compostage. Les déchets alimentaires sont vite expédiés aux ordures, or il existe de nombreux légumes et fruits capables de se re-développer grâce à leurs propres restes. En effet, faire repousser des légumes à partir de leurs épluchures ou restes peut sembler étonnant voire même surréaliste, pourtant c’est toute à fait possible ! De plus, cette astuce écolo, vous permettra aussi d’alléger sensiblement votre portefeuille. La laitue romaine : Coupez la partie de la laitue que vous comptez utiliser et laissez à peu près 5 cm à partir de la base de la plante. Le cœur de la laitue peut maintenant être mis dans l’eau et de nouvelles feuilles apparaitront. L’oignon : C’est un autre légume facilement cultivable à partir de ses restes. La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter.

http://www.alsagarden.com/blog/planter-les-epluchures-et-restes-de-legumes-pour-les-faire-repousser/

Related:  Les bienfaits des fruits & légumesles inconvénients des légumesjardin et conseil

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique.

Rhubarbe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d'une trentaine d'espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante vigoureuse des régions tempérées, aux rosettes de grandes feuilles pétiolées (seuls ses pétioles d'environ 50 cm de long sont comestibles), gaufrées, grossièrement triangulaires. Les feuilles naissent de courts rhizomes (tiges souterraines) et sont toxiques, contrairement au pétiole qui est la partie de la plante consommée. Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument !

Le Cèleri La cure minceur avec les jus de légumes consiste à supprimer les aliments solides et à boire des jus de légumes fraichement préssés sur une période pouvant aller de 3 à 15 jours, selon votre motivation. Les légumes crus conservant leurs éléments nutritifs., vous ne ressentirez pas la faim. La cure peut être étalée de 3 jours à quelques semaines selon l'effet désiré. La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer.

Deux super aliments pour éliminer les produits toxiques de votre organisme !! Les métaux lourds, tels que le mercure, le plomb, l’aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement, présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire. Nous vous présentons ici deux des meilleurs aliments pour éliminer les métaux lourds et autres toxiques de l’organisme. Le premier est une algue, la chlorelle, considérée comme un véritable super-aliment et dont les propriétés pour l’organisme et la santé sont très nombreuses.

Salade de pourpier ou de mauve sauvage : Recette de Salade de pourpier ou de mauve sauvage Ingrédients (pour 4 personnes) : - 4 bottes de pourpier ramassé dans le jardin- 6 gousses d'ail- 250 g de tomates en purée - 1 citron confit - 1 cuillère à soupe d'olives rouges pour décorer- 1 bouquet de persil - 1 bouquet de coriandre fraîche - sel, poivre- cumin- paprika - 7 cuillères à soupe d'huile d'olive Préparation de la recette : Ramasser le pourpier( " mauvaise herbe" qui envahie les jardins bien arrosés au début des chaleurs) tendre et bien gras. Laver à grande eau plusieurs fois pour éviter que ça crisse sous la dent. Former des petit bouquets faciles à hacher menu. Hacher par la même occasion le persil et la coriandre et réserver pour ajouter à l'assaisonnement.

12 méthodes pour cultiver des plantes partout 1. Jardinage en caisse Les différentes plantes sont cultivées dans des caisses en bois. On pourrait imaginer qu’elles soient déplaçables (pas clair sur la photo), afin de permettre à un débutant de changer leur emplacement, au cas où l’emplacement initial n’aurait pas assez de soleil par exemple. 2. Culture dans des bouteilles en plastique Brocoli : offrez-vous un bouquet vitaminé Réagissez : Partagez : Dès l’arrivée de l’automne, nous manquons de tonus, et les aliments sont les bienvenus pour nous aider à faire le plein de vitamines. Zoom sur le brocoli, un allié tout vert plein de ressources. Brocoli, romanesco, chou-fleu… trois cousins à distinguer ! Tous trois sont des crucifères, issus de la famille des Brassicacées, tous de l’espèce Brassica oleracea, mais ce n’est pas la même variété.

La science confirme que le curcuma remplace 6 médicaments Par Suzanne Meteyer 12 mars 2015 Le curcuma est l’une des plantes les plus étudiées qui existe aujourd’hui. Ses propriétés médicinales et ses composants (principalement la curcumine) ont fait l’objet de plus de 5600 études biomédicales revues et publiées. Etant donné la densité considérable de recherches effectuées sur cette épice remarquable, il n’est pas étonnant qu’un nombre croissant d’études aient conclu qu’on peut la comparer favorablement à une variété de médicaments conventionnels, y compris : Tahor/ Atorvastatine (médicament contre le cholestérol) : une étude de 2008 publiée dans le journal Drugs in R & D a constaté qu’une préparation basique de curcuminoïdes du curcuma se comparait favorablement à l’atorvastatine (nom commercial Tahor) sur la dysfonction endothéliale, la pathologie sous-jacente des vaisseaux sanguins qui entraîne l’athérosclérose, en association avec la réduction de l’inflammation et le stress oxydatif chez les patients diabétiques de type 2.

Tout est bon dans le soja ! - Nutrition et santé 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, le soja pourrait bien être un nouvel aliment-santé. Largement consommé dans les populations asiatiques, il connaît en France un essor grandissant. Un succès justifié par ses nombreuses vertus nutritionnelles. Tour d'horizon...

BAKOULA OU FEUILLES DE MAUVE - Le Sésame Des Saveurs La Bakoula est une salade marocaine, préparée à base de feuilles de mauve. Traditionnellement, la Bakoula est cuite à la vapeur avec l’ail, le persil et la coriandre avant d’être cuite une seconde fois dans de l’huile d’olive, à la marmite. Le Sésame des Saveurs simplifie pour vous la recette en ne cuisant la Bakoula qu’une seule fois, dans la même marmite, avec le même résultat. Si vous ne trouvez pas de feuilles de mauve, vous pouvez réaliser la même recette avec des épinards. 2 grandes bottes de feuilles de mauve Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. Prenez une aiguille et du fil (un fil solide> un fil de coton ou de pêche)

Related:  Plantes / Compost