background preloader

Auto construction d'un composteur de jardin

Auto construction d'un composteur de jardin
Related:  ConstructionCompost

Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Le compostage en silo est bien adapté pour un jardin de taille moyenne - 400 ou 500 m2 -, comprenant un potager de 50 à 100 m2, une pelouse, des arbres.... A vos outils Voici le modèle d'un silo utilisé dans les jardins de Terre vivante. sa conception, très simple, l'utilisation de matériaux peu onéreux, une manutention du compost facilitée. Le matériel nécessaire 12 piquets en châtaigner, d'1,50 m de haut, taillés à l'équerre sur 2 faces ; 10 longueurs de 2 mètres de planches, de 27 mm d'épaisseur et de 25 cm de large environ* ; 6 planches de coffrage de 2 m de long et 15 cm de large ; 2 tasseaux de 3 x 4 cm de section et d'1,20 m de long ; des vis cruciformes de 50 mm. Mise en place de l'ossature 1.

Trucs Trucs et astuces pour le jardin : Il y a tellement de trucs, d'astuces et de moyens découverts par une multitudes de jardiniers qu'il est conseillé de lire et relire ces différentes suggestions une fois par an pour découvrir et redécouvrir une solution envisagée lors de la première lecture, puis oubliée dans les mois qui suivent... Certaines techniques deviendront des réflexes élémentaires mais n'hésitez pas à expérimenter les suggestions qui vous paraissent moins évidentes. - Pour lutter contre les limaces et les pucerons, pulvérisez chaque semaine un mélange d'ail et d'eau. - L'hiver, lorsque votre feu de cheminée est finissant posez sur les braises un vieux faitout rempli de terreau. - Pour arroser, il est toujours préférable d'utiliser de l'eau à température ambiante. Si votre eau est un peu trop calcaire, ajoutez quelques gouttes de vinaigre ou de citron pour l'acidifier. - Pour savoir si une plante a besoin d'eau, enfoncez un doigt dans la terre.

Un composteur pour son jardin - Le blog d'alexomy Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 05:49 Un composteur pour le jardin Un composteur est à la fois écologique et économique. Nos déchets partent trop souvent à la benne, générant des trajets superflus en camions. Dans le même temps, ceux d'entre nous qui ont un jardin ou un potager accumulent les kilomètres en voiture pour se procurer des engrais industriels vendus au prix fort dans les surfaces spécialisées. Pour éviter cela, vous pouvez fabriquer votre propre composteur de jardin, ou l'acheter en vérifiant qu'il porte la marque NF Environnement. Il s'agit d'un équipement très simple, constitué d'un bac, à choisir si possible en bois. Celui-ci recueille les déchets du jardin, les restes de table, et une partie des ordures ménagères (mouchoirs en papier, vieux journaux, emballages en carton, plantes d'intérieur en fin de vie). Vos déchets deviendront alors utiles en se transformant, après quelques mois de maturation, en un engrais organique de qualité. Au retour de la belle saison, celui-ci

Silo compost : construire un silo à compost - Habitat - Jardinage Structure du composteur Les coins du composteur comportent 4 montants de 1 m de longueur et de 4 x 4 cm de section. Le panneau arrière est composé de 6 traverses de 1 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées bord à bord sur les montants. L’écartement des planches ne doit pas excéder 2 cm et celles-ci ne doivent pas être posées jusqu’en bas des montants : les pieds du composteur devront dépasser d’au moins 10 cm pour une bonne stabilité. Les 2 côtés sont composés de traverses (6 par côté) de 1,05 m de longueur, de 10 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur qui sont fixées sur les montants avant et arrière. La glissière à l’avant est réalisée à l’aide de 2 tasseaux de 90 cm de longueur et de 2 cm de section. La façade avant est réalisée avec 6 traverses de 1 m de longueur, 15 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, destinées à être simplement enfilées dans la glissière.

Compostage (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3]. À la suite de la phase dégradative, la quantité de matière facilement utilisable par la microflore se raréfie. Pavillon de compostage collectifPlateforme de compostage.

Proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux AU NOM DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE (1) CHARGÉE DE PROPOSER UN TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE LOI visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permisexclusifs de recherchescomportant des projetsayant recours à cette technique, (1) Cette commission est composée de : M. Gérard César, sénateur, président ; M. Serge Grouard, député, vice-président ; M. Membres titulaires : MM. Membres suppléants : MM. Voir les numéros : Mesdames, Messieurs, La commission mixte paritaire, chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique, s'est réunie au Sénat le mercredi 15 juin 2011. - M. - M. - M. - M. M. M.

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. habitation troglodyte

Annemasse agglo: Le compostage Les matières fermentescibles, organiques* : de la cuisine : épluchures de fruits ou légumes, coquilles d'oeuf, marc de café, sachets de thé ou d'infusion, pain, restes, pâtes, riz, laitage, fruits et légumes abîmés,du jardin : tonte de gazon, tailles de haies réduites en morceaux, fleurs fanées, mauvaises herbes, sciure de bois non traité, écorces, tiges dures coupées... *Les déchets organiques représentent 1/3 du contenu d'une poubelle et on estime que chaque habitant en produit 55 kg par an. Ils sont composés d'eau à 80%, ce qui rend leur incinération difficile. Où ? Tous ces déchets peuvent être menés dans le composteur, dans votre jardin, proche de votre maison, facilement accessible. Le composteur est en contact avec le sol, permettant ainsi aux vers, insectes et bactéries, d'entrer directement en contact avec les déchets. Quand ? Vous êtes libre de la gestion de votre composteur. Les modèles disponibles ont une contenance de 325 ou 600 litres.

Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple. En effet les vers adorent les endroits obscurs et les endroits ni trop sec ni trop humide, à température constante (entre 13 et 25°C). Le processus de lombricompostage est bien plus rapide que celui du compostage classique. Le lombricompostage permet de fabriquer deux produits très intéressants pour votre terre : le vermicompost, qui est un amendement organique à texture fine très riche en nutriments. le jus de compost ou thé de compost. Le lombricompostage utilisent deux types de vers : les vers rouges (Lumbricus rubellus) et les vers tigrés (Eisenia foetida). Les vers se nourrissent de déchets organiques, hors les protéines animales : épluchures, déchets de jardins, sachet de thé, filtre à café, papier journal, fruits et légumes passés Les compostières

Compostage de Surface : Avantages, Déchets à Composter Voilà une idée bien étrange que de vouloir étaler ses déchets organiques dans le potager ! Pourtant, à y regarder de plus près, le compostage de surface a bien des avantages, pour le jardin comme pour le jardinier ! Entre paillis et compost Comme le compost en tas, le compost de surface vise à entretenir ou améliorer la fertilité du sol par le recyclage des déchets organiques. Pourtant, le compost de surface n'est pas, à proprement parler, un compost ; il ne fait pas intervenir le même processus de dégradation des matières organiques que le compost en tas (fermentation avec hausse des températures). Pourquoi pratiquer le compostage de surface ? Plusieurs avantages se dégagent de cette technique. D'une part, elle exige moins de travail. Quels déchets peut-on composter en surface ? Beaucoup de jardiniers utilisent le compost de surface spontanément, avec les déchets du jardin, et, en particulier, avec les feuilles mortes ou les déchets de taille (sous forme de BRF). Sous la paille

Solvivant.fr (voir ci-dessus en cliquant sur les étiquettes) De plus en plus on cherche à reprendre la main sur sa nourriture, sa santé... On retrouve la même tendance dans le domaine du jardin: - Confectionner ses extraits fermentés, son compost,... - utiliser le plus possibles les ressources locales - avoir recours aux échange de graines, de plans... - Lorsqu'on choisit d'acheter un produit on choisit la sobriété, la robustesse, le respect des normes environnementales et sociétales. C'est aussi la philosophie de "Sol vivant" qui vous accompagne dans ce cheminement vers l'AUTONOMIE.... {*style:<b> </b>*} {*style:<b>un minéral d'origine volcanique aux propriétés intéressantes Rosiers micropropagés et inoculés avec après culture : on note par rapport aux plantes non inoculés (NM) une floraison plus précoce chez les plantes endomycorhizées (M)

The perfect Cucumber Trellis « Women Who Run With Delphiniums The perfect Cucumber Trellis Subscribe in a reader Today Mr. O and I completed installation of the new Classic American Cucumber Trellis. (I knew you would be excited about it!) I’ve been anxiously waiting since I ordered this baby ten days ago from the Smith & Hawkins catalog. Or I could be wrong about that price. High grade cucumber trellis ready to plant. It leans north in the raised bed, and I will plant the cucumbers (mostly the wonderful English cucumber Orient Express, but a couple of little lemon climbing cucumbers too, for comic relief) to the south of it, so they can grow skyward in the sun, and then I can put the bush beans or something else (maybe spinach) under the shade of the vines. So what if it’s a 1921 bed spring? Who said an economic depression can’t be fun? Followup here for another post on performance of the trellis. Like this: Like Loading... About linniew

Related:  Compost