background preloader

La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin

La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin
Observer la nature proche de chez soi, apprendre à identifier la faune et la flore de son jardin est passionnant. Cette curiosité amène souvent à aimer et respecter les plantes et les animaux sauvages, souvent utiles et indispensables, à un jardin. Toute l’année, on peut observer des animaux dans son jardin. En ce moment, c’est bien sûr les oiseaux qui viennent se nourrir dans les mangeoires. Et prochainement dès le mois de mars, on pourra observer des papillons sur des surfaces concentrant la chaleur comme des pierres ou des troncs d’arbres aux heures les plus chaudes de la journée. Les premiers papillons seront en général les Citrons et les tortues (papillons) et bien sûr le paon du jour.

http://biodiversite-dans-un-jardin.blogspot.com/

Related:  zigueEcolovie

Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. Pesticides : une carte interactive des victimes Blockchain ? Ça ne vous dit rien ? Non, il ne s'agit pas du dernier jeu débilo- chronophage à pratiquer sur votre smartphone, mais « juste » d'une écriture comptable d'opérations numériques, partagées entre de multiples parties prenantes et 'juste' d'une révolution déjà en marche ! Aujourd'hui, dans le monde digital, chaque interaction que vous avez en ligne repose sur une autorité centrale à qui vous accordez votre confiance : que ce soit votre banque lorsqu'elle vous donne votre relevé de compte, votre service de courriers électroniques quand il vous dit que votre message a bien été envoyé, ou votre logiciel antivirus qui vous informe que tout est sous contrôle : vous les croyez parce qu'ils font autorité, parce que vous payez pour ces services ou encore parce qu'ils font appel à des « tiers de confiance » » centralisés (banques, notaires, administration). Les villes durables seront digitales Dessine-moi une ville durable !

Faune et flore sauvages au jardin - Terre vivante - l'écologie pratique Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Filtrer son eau : comment choisir parmi la flotte d'outils C’est bien connu. Il ne faut pas dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ». Car ça dépend de par où elle est passée, cette eau. Dans le doute, le consommateur inquiet opte pour la bouteille, certes beaucoup plus polluante mais perçue comme un rempart à toutes les cochonneries. Pas de bol, une étude de 60 millions de consommateurs et France Libertés publiée ce lundi a découvert des traces de pesticides et médicaments, dans une bouteille sur cinq. Les experts affirment que ça ne remet pas en cause leur potabilité.

Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent - Articles - Bien-être Votre interlocuteur vous inonde de paroles ou, au contraire, se fait discret. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? Est-elle honnête avec vous? Comment se sent-elle? Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Un jardin au naturel pour attirer les animaux Des plantations bien orchestrées Pour ce faire, il convient tout d'abord de ne pas opter pour un jardin trop léché, trop peaufiné et de préférer un style plus campagnard et naturel. C'est fou ce qu'un simple trou d'eau, par exemple, peut attirer comme oiseaux et petits mammifères sans compter les crapauds, grenouilles et autres batraciens ou parfois (suprême bonheur) les splendides libellules.

La tour à patates – réinterprétée La tour à pa­tates : un in­con­tour­nable de la per­ma­cul­ture que tout ap­prenti se sent un peu obligé de tes­ter, à l’instar de la spi­rale d’herbes aro­ma­tiques, du trac­teur à poules ou de la bais­sière, avec mal­heu­reu­se­ment des dé­cep­tions la plu­part du temps, d’après ce que j’ai pu gla­ner sur les dif­fé­rents blogs que j’ai lus à ce sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas le prin­cipe, re­gar­dez donc ces deux vidéos : Es­sais et réflexions J’avais es­sayé une pre­mière fois avec des cadres en bois em­pi­lables, mais faute d’arrosage et d’assiduité pour re­faire le ni­veau à me­sure que les plants mon­taients, je n’avais pour ainsi dire rien eu. Et je n’avais pas ré­es­sayé de­puis. Il faut dire que j’ai de la place dans mon jar­din, or le prin­ci­pal in­té­rêt de la tour à pa­tates, c’est sur­tout d’économiser de la place.

se corriger MISE à JOUR LE 09 / 05 DES FAUTES COMMISES ; DES FAUTES A EVITER Trop souvent vous êtes déçus par la note qui figure sur votre devoir, d'autant plus déçus que vous aviez travaillé un temps certain, que vous aviez compris le sujet et que votre argumentation était rigoureuse. Les grands responsables de la modestie de votre note ? : l'orthographe et le style. Les jardins passagers Créés sur une friche industrielle occupée autrefois par l'ancienne halle aux moutons, les jardins passagers sont des jardins écologiques à vocation culturelle, pédagogique et sociale. Ils ont germé en 2001, dans le prolongement de l'exposition « Le Jardin planétaire » de Gilles Clément à la Villette. Les jardins passagers proposent de sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques dans une démarche écoresponsable.

Refuges LPO Ensemble, préservons la biodiversité de proximité ! N'attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la ! Comment ? En créant, vous aussi, un Refuge LPO.En l'aménageant en faveur de la biodiversité de proximité, vous deviendrez un biodiv'acteur de terrain. Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ». Pas de panique. C’est que vous comprenez mal la méthode du commentaire littéraire et avez commis une ou plusieurs des 6 erreurs à ne jamais commettre dans son commentaire composé ! 1ère erreur : Croire que le commentaire composé est un commentaire linéaire

Related: