background preloader

Compost Jean Pain

Compost Jean Pain
Il y a 40 ans, Jean Pain s'installe en Provence calcaire, à Villecroze dans le Var, et se met en tête de cultiver sa terre. A force de recherches, d'observations, d'expériences et de lectures, il met au point une méthode pour produire des légumes vigoureux et délicieux sans arrosage ni bêchage. Cela fut rendu possible grâce à l'élaboration d'un compost de broussailles de la forêt l'environnant, le plus diversifié possible. Il va valoriser le travail à perte de l'inévitable débroussaillage contre les feux de forêts, en une solution écologique pour cultiver des pastèques, tomates, aubergines et autres légumes sur un sol pauvre et sans rétention d'eau. Il poussera encore plus loin l'utilisation du compost de broussaille avec la création de biogaz et le chauffage de l'eau. Et parce qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, voici la méthode utilisée par Jean Pain : Jean Pain reçut beaucoup de visites et fit parler de lui autant chez les scientifiques que chez les curieux en tout genre.

http://www.bio-logiques.org/index.php?option=com_content&view=article&id=115:les-methodes-jean-pain&catid=100:travail-du-sol&Itemid=518

Related:  Revenir au naturel au jardin et au quotidien - maisonPratiquesSols - CompostALIMENTATION, SANTE

Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. L'action des micro-organismes est essentielle à son fonctionnement.

Jardiner avec la Lune En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c'est la marée. Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles par nos ancêtres, et encore de nos jours par nombreux jardiniers et agriculteurs, la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d'eau, seraient soumis à l'influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans. Nous avons donc crée une synthèse des effets qu'aurait la Lune sur les végétaux, un guide journalier, ainsi que des calendriers lunaires disponibles en téléchargement pour celles et ceux désireux de tirer parti de la position de la Lune pour jardiner.

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle.

Construire un alambic Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles... PERMACULTURE Bienvenue sur mes pages permaculturelles ! Je ne me hasarderai pas à définir moi-même la « permaculture », je laisse cela aux créateurs du concept : Bill Mollison et David Holmgren. Voir la page Wikipedia : PERMACULTURE Pour moi, les applications et résultats techniques issus des concepts de la permaculture sont :

Les plantes médicinales de nos jardins Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis Aridiculture verger version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Lieu : "Bélinarde", sur un terrain de famille à 83510 Lorgues, dans le Var, France, où nous expérimentons, avec des moyens très limités et à petite échelle, une petite "foodforest" (forêt alimentaire ou jardin-forêt) en aridiculture (environ 300 arbres). Sol argilo-calcaire.

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez déjà le mulching ou le paillage des cultures au potager. Ils permettent de garder l’humidité dans le sol en été. Mais vous pouvez aller plus loin en pratiquant le compostage en surface, toute l’année. Cette pratique un peu déroutante au premier abord, va produire des effets spectaculaires sur votre terre.

Du sport pour un corps tonique et musclé Pour avoir un corps de rêve, pas de mystère. Il faut impérativement faire du sport. C'est bon pour la santé et en plus, cela vous permet d'avoir un corps tonique et musclé. Mais pour être en bonne condition physique, il faut suivre des étapes clés.

Related: