background preloader

Plantes exotiques

Plantes exotiques
Related:  compost, purins, permaculture et autres

Portail:Botanique Position du Massif central au centre-sud de la France et au carrefour de plusieurs zones climatiques : océanique à l'ouest, continentale à l'est et méditerranéenne au sud En raison de la grande superficie du Massif central et de sa position de carrefour entre différentes zones climatiques, la flore du Massif central est très variée. Les plantes que l'on peut croiser dans la partie occidentale, très humide, ne sont pas les mêmes que celles que l'on trouve dans la partie orientale, plus sèche, et la différence sera encore plus grande avec les espèces que l'on peut trouver dans la partie sud (Causses, Cévennes), soumises à des influences méditerranéennes marquées. un étage de plaine jusqu'à 500 m d'altitude (bien représenté dans la Limagne) ;un étage collinéen (jusqu'à 900 m d'altitude sur la majeure partie du massif sauf au nord-ouest où cette limite est plus basse) ;un étage montagnard (jusqu'à 1 500 m d'altitude) ;un étage subalpin (au-delà de 1 500 m d'altitude).

De l'arbre au sol, les BRF Taille du citronnier et autres agrumes Citronnier, oranger, mandarinier, kumquats, poncirus, calamondin... Longtemps cantonnés au bassin méditerranéen, les agrumes se répandent aujourd'hui un peu partout. Qu'ils soient cultivés en pot ou en pleine terre se pose la question de leur taille, qu'on hésite souvent à effectuer croyant mal faire. Lancez-vous : elle est très simple ! Généralités Feuillage, parfum, floraison enchanteresse et fruits : les agrumes ne manquent pas d'atout, ce qui explique sans doute le succès qu'ils remportent aujourd'hui dans les jardins et les vérandas. Leur entretien est simple, et si vous avez acheté un sujet assez grand ou déjà bien formé, la taille pourra se limiter à un strict minimum. Si vous taillez de façon un peu plus importante, travaillez toujours après la récolte. Autre conseil habituel, qui vaut pour les agrumes comme pour les rosiers : un arbre vigoureux devra être taillé très légèrement; un arbre chétif sera taillé plus sévèrement (on dit "plus court"). Les tailles de formation En tige

Plantes et botanique jardihaie : le site du jardin et la haie Arbres fruitiers : protéger le verger grâce aux traitements naturels - Blog Promesse de fleurs Pour conserver des arbres fruitiers en bonne santé, une bonne implantation est capitale. Pour éloigner les parasites et éviter les maladies, les traitements naturels préventifs ou curatifs comme des pulvérisations de bouillie bordelaise ou de préparations à base de plantes devraient vous permettre d’obtenir d’abondantes récoltes. Bien planter et entretenir son verger pour mettre toutes les chances de son côté À la plantation : Privilégiez des variétés adaptées à votre sol et à votre climat.Choisissez avec soin l’emplacement de votre arbre en fonction des indications fournies (par exemple, une exposition ensoleillée à l’abri des vents dominants…).Espacez les plants suffisamment et en fonction de leur développement ultérieur. Au fil des ans : Les principales maladies et ravageurs des arbres fruitiers : symptômes et traitements naturels Si vous utilisez de la bouillie bordelaise (mélange de sulfate de cuivre et de chaux), respectez les dosages prescrits.

Les arbres La biodiversité de mon jardin ou comment préserver et accueillir la biodiversité au jardin

Related: