background preloader

Compostage (biologie)

Compostage (biologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le compostage est une opération qui consiste à dégrader, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques en présence de l'oxygène de l'air. Tous types de déchets organiques peuvent être compostés (plus ou moins bien) : déchets de cuisine, déchets de jardin, déchets de maison[2], mais aussi certains déchets de l'industrie, les boues d'épuration, des effluents d'élevage, des digestats de méthanisation. Plusieurs phases se succèdent dans un processus de compostage. Selon que les quantités de matière impliquées sont importantes ou non, l'évolution de la température du tas peut permettre de suivre l'évolution du compostage. Si le tas est de petite taille, la chaleur produite par les micro-organismes impliqués dans le compostage est facilement évacuée et la température varie peu[2]. Pendant la phase de dégradation, les composés les plus dégradables tels les sucres, les acides aminés libres et l'amidon sont d'abord consommés[3].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage_(biologie)

Related:  CompostageCompostInnovations et prospective / Les projets

Toilette sèche : réaliser un bon compostage des déjections Le compostage correct est la technique incontournable pour le maintien durable de la production agricole. Vu l’augmentation de la population mondiale, la généralisation ou la marginalisation de cette technique conditionnera notre survie sur cette planète. La valorisation agricole des déjections humaines fera partie des techniques de l’avenir. Construire un silo à compost © Jean-Jacques Raynal Votre jardin regorge de matériaux bons à composter ? Discret, facile d’utilisation, adoptez le silo à compost. Voici le modèle de celui utilisé dans les jardins de Terre vivante, en Isère. Le compostage des "déchets" du jardin n'est pas en soi quelque chose de compliqué. Un bon mélange des matériaux disponibles - tontes de gazon, restes de culture, feuilles mortes... -, un ou deux brassages, deux ou trois arrosages : en quelques mois, ces matériaux grossiers se transformeront en une matière première précieuse pour les plantes comme pour le sol.

ccio2bilan - Plant Advanced Technologies PAT SA Présentationde la société La société PAT (Plant Advanced Technologies) a été créée en juillet 2005 à Nancy, par Jean-Paul FEVRE et Pr. Frédéric BOURGAUD et Pr. Eric GONTIER, deux chercheurs INPL, afin d'exploiter une technologie développée par l'INPL et l'INRA appelée PAT plantes à traire® (licence exclusive mondiale). PAT est spécialisé dans la production de substances pharmaceutiques et cosmétiques d'origine végétale, et le développement de nouveaux procédés de production : PAT plantes à traire® : production de principes actifs naturels par exsudation racinaire des plantes cultivées en hydroponie (hors sol).

Le compost, secret de fabrication Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous explique comment réaliser son compost, et quels sont les avantages de cette technique de jardinage au naturel ! Comme me le dit souvent mon copain Gégé, le compost, c’est un tas d’avantages ! La métaphore passée, voyons quel en est le mode de fabrication. Le compost est un « 3 en 1 », trois actions pour un résultat optimum. Explication.Pour que le processus de compostage puisse se réaliser grâce aux insectes, araignées, vers et autres microorganismes (bactéries et champignons), le jardinier doit respecter 3 règles : - Bien mélanger les matières vertes (les déchets humides : herbes vertes, restes de cuisine...) avec les déchets bruns (paille, feuilles et herbes sèches...) dans la proportion 60 à 70% de verts pour 30 à 40 % de bruns.

Fiche de savoir 11 : « Le compost : toutes les informations utiles » Le contexte Quel est la chose la plus importante dans votre jardin, dans la forêt, la nature en général aussi bien que sur toute la planète ? Le sol ! La terre est l’élément clé de toute la vie, la nôtre, celle des animaux et bien sûr des plantes.C’est un cycle ! Ne dit-on pas « retourner à la poussière » ? Le secret des coquilles d'oeufs Les œufs sont l’un des aliments de base pour bon nombre de personnes : les mamans les utilisent pour les gâteaux, les sportifs en font un aliment essentiel dans leur régime alimentaire etc… Mais ce que peu de gens savent, c’est que les coquilles d’œufs sont également très utiles et nutritives ! Voici 12 trucs à faire avec vos coquilles ! 1 – Enrichir son potager (et les plantes vertes) Les coquilles d’œufs sont très riches en calcium. Si vous disposez d’un potager (ou d’un jardin), il vous suffit d’écraser les coquilles et de disperser les petits morceaux partout sur votre terre.

Compostage de Surface : Avantages, Déchets à Composter Voilà une idée bien étrange que de vouloir étaler ses déchets organiques dans le potager ! Pourtant, à y regarder de plus près, le compostage de surface a bien des avantages, pour le jardin comme pour le jardinier ! Entre paillis et compost Recherche pour "work and co" - 30/50 S’inspirant des récentes initiatives mises en place par des entreprises comme Google et Dell3, Regus s’est penché sur les facteurs considérés comme essentiels par les cadres et dirigeants pour encourager l’innovation dans l’environnement de travail. Maddyness vous propose d’en savoir plus sur les résultats de cette enquête. Avec les « 50 mesures pour simplifier la vie […] e loft de 50 Partners, vous offre une occasion unique de venir vous entraîner à défendre votre idée, votre équipe et vos ambitions en conditions réelles L’agenda de la semaine reprend tous les événements startups que vous ne devez pas rater cette semaine. Une scène en constante ébullition configurée pour les startups et pour la promotion de l’innovation.

Related: