background preloader

Id

Id

http://www.youtube.com/watch?v=17bETCwXRq0

Related:  écoconstructionPermaculturenews 0906

en terre-bouse-paille Accueil » Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" » Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié) Un article magnifique qui fait suite à celui sur la construction d’une maison en terre, un complément idéal avec cette maison qui au final n’a couté que 180 euros pour sa construction! Bien sur, pour beaucoup, cela ne sera pas du tout une solution, mais cela ouvre des pistes quand à un avenir potentiel si certains souhaitent quitter le système par exemple… «Je voulais contester les prêts hypothécaires, et démontrer que les gens n’ont pas besoin de travailler toute leur vie pour rembourser un prêt.

Mike Reynolds novembre 15th, 2010 by Laetitia L’éco – auto -construction ! Il y à trois ans environ, j’ai vu un documentaire à la TV qui m’a particulièrement plu, sur la construction de maison très atypique… la maison en pneu et bouteille en verre ! La ferme artisanale du XXIe siècle «Un physicien américain a dit: “L’agriculture moderne, c’est l’utilisation du sol pour transformer du pétrole en nourriture.” Ce que nous cherchons à faire ici, c’est de réduire au maximum notre consommation en énergie fossiles.» Charles Hervé-Gruyer, la cinquantaine grisonnante, reçoit en sabots dans sa ferme normande. La chaumière surplombe quelques hectares de la vallée du Bec-Hellouin, dans lesquels Charles et sa femme Perrine ont élu domicile il y a six ans. «Notre projet de vie était de développer une agriculture aussi respectueuse que possible de la nature et des êtres humains.»

Torchis : caractéristiques et réalisation d'un mur en torchis Le torchis est utilisé pour la réalisation de murs en particulier pour le remplissage de colombage et sur des murs en bois. Torchis : demeures traditionnelles Le torchis est un mélange de terre argileuse et de paille ou bien de fibres végétales. Il sert au remplissage de murs dont la structure est : à pans de bois, ou à claies de bois. Le torchis est une matière souple et saine qui se marie très bien avec le bois. Soutenez le projet de ferme écologique "Au Petit Colibri" de #RichardWallner Lorsqu'en 2005 Richard Wallner lance son projet de ferme écologique "Au Petit Colibri" sur des terres constructibles à Marsac en Charente, toutes les conditions sont réunies pour que ce projet d'agriculture durable, salué par le département et la région, soit un véritable succès pour sa commune et au-delà. Pourtant en 2008, la mairie décide d'interdire sa construction, contre l'avis des services d'État et malgré les 3 années d'activités de Richard. Depuis, Richard vit au milieu de ses terres, en se demandant quel pourra être l'avenir de sa ferme.

Construire un mur en torchis - Fiche pratique Difficulté : facile. Matériel nécessaire : - de la terre argileuse ;- de la paille sèche (brins de 10 cm) ;- du sable fin ;- de la chaux ;- de l’eau ;- des gants pour gros travaux ;- des lunettes de protection ;- des tamis ;- une bétonnière ;- une taloche.Étape 1 : fabriquer le torchisPour fabriquer du torchis, il faut respecter un certain ratio :- 3 seaux de terre argileuse ;- 4 seaux de paille ;- 1 seau de sable ;- 1 seau de chaux. Multipliez proportionnellement la part nécessaire pour chaque matériau en fonction de la quantité de torchis dont vous avez besoin. Qu'est-ce que la Permaculture ? La permaculture, à l'écoute des fonctionnements intimes de la nature et des besoins des humains, cherche, d'une certaine manière et notamment à travers la création de forêts comestibles, à recréer des écosystèmes nourriciers et harmonieux pour tous... autrement dit : un paradis sur terre. La permaculture aborde une multitude de domaines qui sont, en quelque sorte, les besoins fondamentaux des êtres vivants (humains inclus) et de l’environnement dans lequel ils vivent : l’habitat, l’alimentation, la médecine, la production alimentaire, les rapports sociaux (besoins fondamentaux), la climatologie, la botanique, la phytosociologie (vie des plantes), l’entomologie (vie de insectes), la pédologie (vie des sols), l’esthétique, etc..). Tous ces sujets seront imbriqués les uns dans les autres pour que les conceptions humaines (design) soient les plus équilibrées et résilientes possibles, en cherchant l’équilibre et la rentabilité énergétique maximale à court, moyen et long terme.

Détails de construction... - Earthship Mardi 8 décembre 2 08 /12 /Déc 15:01 Détails de construction, résumé des étapes : Choisir quelques pneus pas trop déguenillés... + ou - 1000 celà dépend de la taille de l'habitation souhaitée. 750 en tout pour la Normande. Tracer au sol le plan de votre maison.

Related: