background preloader

La face cachée du chocolat

La face cachée du chocolat

http://www.dailymotion.com/video/xnmqva

Related:  Grande distribution et industrie agro-alimentaire de masseVideo ecologiquesà trierQualité alimentaire

Vous ne mangerez plus jamais chez McDonald’s après avoir lu ces 10 faits horribles Vous avez faim? Lisez-donc cet article avant de vous rendre dans un établissement de restauration rapide et de commander votre dose habituelle de produits chimiques et de médicaments. Saviez-vous qu’à chaque bouchée que vous mâchez, c’est probablement un cafard ou des plumes de canard qui sont broyés par vos dents?

Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. Originalité de la démarche, les journalistes du Monde ont travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux – chercheurs, juges, avocats – pilotée par Laurent Neyret, professeur de droit à l’université de Versailles, qui a théorisé le concept d’écocide. « Nous souhaitons construire un droit pénal efficace contre la criminalité environnementale qui est en plein essor.

Séminaire : Quel rôle pour les entreprises dans la promotion de la cohésion sociale ? Le Centre d’analyse stratégique et la Direction générale de la cohésion sociale poursuivent leur cycle de séminaires commun consacré aux acteurs de la cohésion sociale par une séance consacrée aux entreprises. Ces dernières sont souvent oubliées dans la longue liste des acteurs de la cohésion sociale. Le récent baromètre de la cohésion sociale publié en juin 2011 en fournit une nouvelle illustration puisque seulement 1% des personnes interrogées considèrent que les entreprises sont bien placées pour améliorer la cohésion sociale . Sans surprise, c’est sur les pouvoirs publics – Etat et collectivités territoriales – que reposent les attentes de l’opinion en la matière.

Focus : Pourquoi ces traces suspectes dans notre nourriture ? De bon matin, un bol de céréales saupoudré de combustible pour moteur. A 10h, une petite fringale, et c'est l'occasion de déguster un biscuit goût vanille aux excréments de castors... A midi tapante, on s'offre quelques nuggets de poulets assaisonnés au gazole. Arrive l'heure du goûter: c'est le moment de sortir le cake nature aux poils de bras humain. Ensuite, pour faire passer le temps, un petit chewing-gum au goût pétrole... Qui cherche trouve ? Ces substances que nous cachent… les tablettes pour lave-vaisselle Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement. Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne !

Documentaire: Aliments irradiés, mauvaises ondes dans nos assiettes ? - Re-informe.com C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’agroalimentaire. Nuggets, crevettes, épices… certains aliments sont irradiés. Officiellement, c’est pour notre bien : la radioactivité élimine les bactéries. Les abysses, lieu du crime parfait David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 La relation structure/fonction en neurologie David Rudrauf étudie la matérialité de l’ « esprit », et son incroyable persistance lorsque certaines zones du cerveau sont gravement endommagées.

La valorisation du capital humain vue par les agences de notation « extrafinancière » La valorisation du capital humain est un enjeu de performance de long terme pour les entreprises. Le développement de la notation « extrafinancière » en fait également un enjeu pour leur image et pour leur financement. Cette reconnaissance peut également avoir des conséquences en matière de cotation sur certains marchés. Différents cabinets ou agences mènent des investigations et interrogent les entreprises sur la base de questionnaires.

L’Union européenne renonce à la traçabilité alimentaire…pour ne pas fâcher les États-Unis Il ne faut pas perdre de vue que les gens (on va les appeler comme ça) sont avant tout des consommateurs. Et d’après les experts en marketing, le consommateur de base n’aurait que 70 de QI. Aussi plus le message est débile, plus il sera à même de le comprendre. Le consommateur, quelque soit son niveau intellectuel, n’achètera pas un produit qu’il ne connaît pas. Par le biais de la pub, l’industrie peut absolument tout vendre y compris des produits nocifs, frelatés, voire mortels. Pour preuve ; les affaires médiatiques du cheval vendu au prix du bœuf et de la bactérie mortelle E.Coli (issue des excréments de l’animal abattu) n’ont engendré aucune modification de la consommation de viande industrielle.

Le Parlement adopte pour la première fois de son histoire un texte écologiste PARIS (AFP) - Pour la première fois de son histoire, le Parlement a adopté mercredi une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger "les lanceurs d'alerte" sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques. Les sénateurs ont voté conforme, c'est-à-dire sans modification, en deuxième lecture, la proposition de loi présentée par le groupe écologiste du Sénat, rendant son vote définitif. Le PS, les communistes et une grande partie du groupe RDSE (à majorité PRG) ont soutenu le texte de leurs collègues écologistes ainsi que quatre centristes, l'UMP s'y opposant.

Vérité ou fiction sur la nutrition Par Robert Beauchamps Avec tout ce potentiel économique et une panoplie de soi-disant experts qui se prononcent sur les dernières tendances nutritionnelles, il est difficile de séparer la vérité de la fiction dans le domaine de la nutrition. Il est temps de couper dans le gras et de prendre le boeuf par les cornes : vous devez savoir ce que vous mangez.

Replay : regardez ce “Cash investigation” édifiant consacré à l'industrie agro-alimentaire Dans ce numéro de “Cash investigation”, les équipes d'Elice Lucet dévoilent les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, qui rappellent celles du tabac, entre achat d'experts et lobbying scientifique. C'est avec son Caddie de ménagère que déboule Elise Lucet pour ce numéro de rentrée. Dans son panier, elle a apporté du jambon et cette question : tout est-il vraiment bon dans le cochon industriel ? Le rose de la charcuterie cache en effet une réalité nettement plus grise : les nitrites, à l'origine de cette couleur appétissante, seraient accusés de favoriser les cancers colorectaux.

Related: