background preloader

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes

Le Top 5 des villes françaises les plus vertes
Certaines métropoles françaises ont fait de la préservation de notre environnement l’un de leurs chevaux de bataille, faisant des énergies renouvelables, éco-quartiers, vélos voire voitures électriques en libre-service leur nouvelle marque de fabrique. Si la tendance gagne petit à petit tout le territoire, les agglomérations du littoral Ouest sont tout de même les pionnières et les plus compétentes en la matière. La star : Nantes Après Stockholm en 2010, Hambourg cette année et la ville espagnole Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes (Loire-Atlantique) sera « la capitale verte d’Europe » en 2013. Déjà baptisée « ville la plus agréable d’Europe » en 2004 par le Times, la Capitale des Ducs de Bretagne s’est notamment illustrée en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Nantes a également su s’imposer grâce à la mise en place de nombreuses alternatives propres de transport. La pionnière : La Rochelle La ville côtière met également en avant ses atouts maritimes. L’ambitieuse : Bordeaux

L'Ecologie en action pour une politique de transports ancrée dans le développement durable - L'écologie en action L'Ecologie en action ne peut qu'approuver le vote par l'Assemblée Nationale de l'écotaxe pour les poids lourds. Toutefois, plutôt que de juxtaposer des mesures ci-et là de bonus-malus, d'écotaxes, le gouvernement devrait s'attacher à mettre en place une fiscalité écologique cohérente et alléger la fiscalité sur le travail pour ne pas nuire à la compétitivité des entreprises. Les recettes devraient permettre d'investir dans des infrastructures structurantes pour le transport ferroviaire et fluvial. Certes, les investissements sont parfois lourds, mais la rentabilité écologique et financière à long terme est acquise. A ce titre, l'Ecologie en action prend acte du rapport sévère du Conseil Général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) et de l'Inspection Générale des Finances (IGF) sur la dérive des coûts du canal Seine Nord. La France doit avoir une vraie réflexion globale en matière de transport tant pour les particuliers, les entreprises que pour les collectivités.

Aménagement urbain et valorisation foncière - Icade Dans le domaine de l'aménagement urbain, Icade met, au service des villes et des grands comptes souhaitant valoriser leur patrimoine foncier, une expertise complète héritée de l'expérience de ses équipes sur le terrain. Nos interventions portent sur toutes les phases des projets, des phases amont jusqu'à l’aboutissement des opérations. Montage et réalisation de projets urbains Pour accompagner les villes dans leurs opérations d’aménagement, Icade peut agir en tant qu’aménageur-concessionnaire ou développeur-partenaire associé au montage des projets et à leur mise en œuvre. Icade construit ses propositions avec trois soucis principaux : Missions de conseil amont Parallèlement à son activité d'aménageur, Icade peut intervenir comme conseil auprès des clients publics ou privés dans le cadre d'études de faisabilité ou d’orientation à l’amont des projets d’aménagement urbain ou de valorisation foncière, ce qui lui permet d’enrichir et de renouveler en permanence son approche.

Mérignac: Ville Verte ! | Merignac Toute la ville s'engage en faveur de l'environnement et du développement durable ! Dans la ligne droite de l'Agenda 21 signée par la municipalité, Mérignac continue ses efforts de réduction des consommations dans plusieurs domaines : eau, énergie, transports en commun… Le respect de l'environnement passe aussi par votre cadre de vie (aménagement de parcs, règlementation de la publicité…). Retrouvez les projets éco-responsables près de chez vous ! Mérignac, un écrin de verdureProfitez des 8 parcs en ville, éco-certifiés pour la plupart (Label Ecojardins). Une ville fleurie Pour la qualité de son fleurissement, Mérignac s'est vue attribuer 3 fleurs au concours "Villes et villages fleuris". Une Charte paysagère Dans le cadre de l'Agenda 21, la ville de Mérignac poursuit son engagement en faveur de la biodiversité et de la qualité paysagère du territoire communal en lançant l'élaboration d'une Charte paysagère...

La pollution et l'Antarctique Les principales sources de pollutions atmosphériques Les sources de pollution sont très nombreuses. On peut les classer en plusieurs catégories. Voici quelques exemples de sources de pollution atmosphérique : Les centrales au charbon produisent du dioxyde de soufre, gaz responsable des pluies acides. La principale cause de la pollution atmosphérique provient de la combustion des carburants fossiles. Le niveau de pollution est normalement indiqué en terme de concentration atmosphérique ou, pour les gaz, en nombres de parties par million, c’est-à-dire le nombre de molécules polluantes par million de molécules d’air. L’accroissement mondiale de la combustion de charbon et de pétrole depuis la fin des années 1940 a conduit à une augmentation continue des concentrations en dioxyde de carbone. Les pays pollueurs Les Etats-Unis est le premier pays pollueur du monde : ils produisent 25% des émissions mondiales de gaz (monoxyde et dioxyde de carbone) et 36% de celles des pays industrialisés.

Sources de pollution de l’air - S'informer - - Bruxelles Environnement Les activités humaines constituent la principale source de pollution atmosphérique dans les grandes agglomérations. En cause, le fonctionnement de la ville, la densité de sa population, les activités qu’elle développe, les déplacements. Même si la situation de la Région n’est pas aussi alarmante que celle d'autres métropoles européennes, elle n'en demeure pas moins préoccupante. Bruxelles ne compte aucune industrie lourde sur son territoire : les émissions atmosphériques proviennent donc essentiellement du chauffage, du trafic automobile et d’une multitude d’autres sources diffuses. Lors de la rédaction du Plan Air Climat (2002), les constats suivants ont été observés : Le transport est le principal responsable de la dégradation de la qualité de l’air. Effet de serre: Phénomène naturel à l'origine du maintien de la température de l'atmosphère. Métaux lourds: Nom générique d’un groupe de métaux de densité relativement élevée, tels que le plomb, le mercure, le zinc et le cadmium.

Lyon est-elle une ville durable? Il est la vitrine du développement durable de la ville, une vitrine politique aussi. Le quartier de Confluence a accueilli ses premiers habitants en septembre 2009. Bâti sur une ancienne friche industrielle, il continue de sortir peu à peu de terre. Il comptait 7000 habitants en 2000, 16.000 personnes y habiteront en 2025, pour 25.000 emplois sur place. Proche du centre, le quartier était pourtant oublié des Lyonnais, perdu derrière la gare Perrache, entre Saône et Rhône. Les projets innovants du quartier Confluence L'ONG WWF a désigné Confluence comme le premier quartier durable français. Confluence grandit autour de l'espace naturel qu'est l'eau. Pour parvenir à atteindre ses objectifs écologiques, le Grand Lyon fait de Confluence une "ville intelligente", selon les termes de la vice-présidente. Grâce aux technologies japonaises, ce projet vise à maximiser l'efficacité énergétique autour de trois grands volets. Reste qu'à première vue Confluence semble réservée à une élite.

Pollution atmosphérique, pollution des sols, causes et conséquences La pollution atmosphérique peut avoir des causes naturelles, comme les éruptions volcaniques. Mais, notre mode de vie est également responsable en grande partie de cette pollution. La production industrielle, les transports, certains modes de chauffage… peuvent libérer des polluants dans l’air. La qualité de l’air est préoccupante pour la santé des populations notamment en ville. La pollution des sols est également un sujet dont on entend de plus en plus parler ces dernières décennies.L’utilisation d’engrais chimiques, en infiltrant les sols, peut atteindre les nappes phréatiques et polluer l’eau. Evidemment, si les répercussions de cette pollution sur l’environnement sont lourdes, les conséquences sur la santé de l’homme peuvent l’être également.

Ville durable, urbanisme durable, construction durable HQE, amenagement urbain La ville durable, c’est la ville de demain. Celle qui se construira dans le respect du développement durable pour, ainsi, s’inscrire dans l’avenir.Les villes actuelles sont développées selon le schéma suivant : les habitations, les lieux de travail et les commerces se situent souvent dans des endroits différents, d’où le recours aux transports pour se rendre d’un lieu à un autre. Du fait de l'extension des périphéries, des banlieues, les immeubles ont remplacé de nombreux espaces verts. Les centres villes sont aujourd'hui accessibles plutôt à des populations aisées. Les transports publics se sont beaucoup améliorés et étendus ces dernières années mais certaines grandes banlieues ne disposent pas de services fréquents et bien maillés ; les populations dépendent alors de la voiture pour de nombreux déplacements. Aménagement urbain, plan de déplacements : les initiatives des villes qui se lancent Nous l’avons vu, la ville durable est un défi de taille à relever.

Des logements verticaux avec jardin Deux immeubles en habitats verticaux Quand la place n’est plus disponible horizontalement, les logements s’imaginent verticaux. Après les premiers immeubles construits avec des containers, la ville de Bègles, en Gironde, va prochainement accueillir une nouvelle forme de construction modulable avec une particularité, celle d’inclure obligatoirement un jardin. Toutefois, ces logis seront érigés les uns au-dessus des autres, à la différence des habitats individuels traditionnels. Ainsi, cette future réalisation de logements verticaux, dont la pose de la première pierre est programmée pour septembre 2013, comprendra 2 immeubles de 4 étages, pour un ensemble de 38 logis d’une superficie située entre 120 et 200 m². Les aménagements extérieurs seront eux aussi libres, laissant chaque propriétaire organiser son espace comme il le souhaite, avec les matériaux de son choix. Une construction modulable intégrant les solutions techniques des collectifs Thèmes : Solutions techniques

Eco-quartier du Mousse | Ville de Dax Les premiers propriétaires des vingt maisons individuelles de l'éco-quartier du Mousse arrivent en avril 2014. Au sein de l’éco-quartier du Mousse, malgré les difficultés d’une partie du chantier, celle que gère l’opérateur Habitat Landes Océanes avance. Les derniers plannings indiquent qu’une livraison des vingt maisons individuelles dont 14 T4 et 6 T3 aura lieu en mars. La prise de possession des habitations qui offre l’opportunité de devenir propriétaire pour 139 000 euros avec des avantages certains, doit intervenir au début du mois d’avril. L’éco-quartier du Mousse proposera une nouvelle façon de vivre dans un quartier vivant, dans un espace ouvert où la nature prédominera. L’éco-quartier du Mousse est sorti de terre à Saubagnacq En décembre 2012, les premiers bâtiments du futur éco-quartier du Mousse, dans le quartier de Saubagnacq sont apparus. Les travaux d’assainissement, de réseaux de chaleur, sont aujourd’hui achevés. Des constructions d'un nouveau genre

 Une éco-cité au coeur de la Cité Euroméditerranée est depuis l’origine un projet de développement durable, qui recrée la ville sur elle-même sans consommer de nouveaux espaces.Avec l’extension, un nouveau cap est franchi : les ambitions d’Euroméditerranée II au plan de l’écologie urbaine font de Marseille l’une des 13 Éco-cités labellisées en France par l’État. Le Grenelle de l’environnement, c’était il y a plus de deux ans déjà... Né dans l’élan des engagements pris à l’époque, le Plan Ville durable soutient les agglomérations dont le développement urbain innovant montre l’exemple aux plans environnemental,économique, social et sociétal. Treize de ces territoires volontaires ont obtenu le label Éco-cités en novembre dernier, dont Marseille pour l’extension d’Euroméditerranée. Créatrice d’emploi, de mixité sociale, de qualité environnementale, Euroméditerranée s’est très tôt placée dans une logique de développement durable.

Capitale verte de l’Europe" Nantes est la première ville en France à obtenir le titre de Capitale verte de l’Europe. Une récompense pour son engagement dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Comment Nantes est-elle devenue un modèle en Europe ? L'arrivée du Tramway nantais 7 janvier 1985 : il neige sur Nantes. C’est l’acte fondateur qui tend à rééquilibrer le poids de la voiture dans les déplacements. En 1989, la nouvelle municipalité décide de redonner une nouvelle impulsion aux transports en commun. Le choix de la ville durable Nombreux sont les défis que doit relever la ville du XXIe siècle. Pour y parvenir, Nantes dispose d’importantes réserves foncières, héritées de son passé industriel – l’île de Nantes et ses 330 hectares au cœur de la métropole – ou maraîcher avec Bottière-Chénaie puis Erdre-Porterie. L’efficacité énergétique des logements et des équipements anticipe les règlementations thermiques plus exigeantes dans la foulée du Grenelle de l’environnement.

Related: