background preloader

Menaces écologiques

Facebook Twitter

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la France doit relever le défi de l'autosuffisance alimentaire.

La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l'agriculture intensive - Jalons pour l'histoire du temps présent

Elle s'est donc logiquement engagée dans la voie de l'agriculture intensive, par la mécanisation et le recours aux engrais, pesticides, herbicides et autres insecticides issus de l'industrie chimique. La France est ainsi parvenue à devenir la seconde puissance agricole mondiale derrière les Etats-Unis. Par delà les enjeux de l'autonomie agricole de la France, l'agriculture est donc devenue une question éminemment stratégique : ses rendements permettent à la France de rayonner sur l'ensemble de la planète.

La pollution de l'eau par l'agriculture s'explique essentiellement par deux facteurs : la diffusion des pesticides et engrais chimiques et l'épandage. L'épandage est une pratique très ancienne dont les effets néfastes se font aujourd'hui sentir en Bretagne en raison de l'importance de l'élevage porcin. Raphael Morera. Eau : gestion, ressources et pollutions. Agissons pour le développement Durable. La pollution en dix questions et dix graphiques. Accueil WEBDOC Définition de la pollution, carte de France des régions les plus polluées, détail des risques pour la santé...

La pollution en dix questions et dix graphiques

A l'occasion de la première journée de la qualité de l'air, dix graphiques pour tout comprendre sur une nuisance qui n'épargne personne.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Automobile Comment une économie de 300 euros a provoqué l’affaire Volkswagen En 2007, VW décidait d’adapter ses moteurs diesel aux normes américaines. Volkswagen : information judiciaire ouverte contre l’ancien patron Contraint à la démission mercredi dernier suite au scandale des moteurs diesel truqués, Martin Winterkorn est désormais au cœur d’une enquête en Allemagne.

Volkswagen : en France, quel impact pour les propriétaires de... Plus d’un million de véhicules pourraient être équipés du logiciel truqué en France. À lire également sur les echos Recommandé par. Les crèmes solaires, poisons pour l'environnement ? On aimerait vous montrer la photo, mais en même temps, elle vous ferait peur : le soir, sur certaines plages, au clair de lune, vous pourrez observer comme un voile irisé sur le sable.

Les crèmes solaires, poisons pour l'environnement ?

Pétrole ? Non, plutôt la crème solaire des milliers de baigneurs qui ont pataugé dans l'eau toute la journée... Les crèmes bio, seules vertueuses ? Cyberaction Soutien à l'agriculture biologique. Cyberaction N° 692: Soutien à l'agriculture biologique [ 3 923 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 16 mars 2015 Proposée par Cyberacteurs Elle sera envoyée à Ministre de l'agriculture Elle prendra fin le : mardi 30 juin 2015 25% pour les aides aux agriculteurs Bio : Un coup de massue contre l’Agriculture Biologique Alors que l’on travaillait depuis 2 ans avec le gouvernement pour doubler les surfaces en Bio, l’annonce par arrêté en date du 7 mars 2015 d’une coupe franche de 25% sur les aides au maintien pour la récolte 2014 fait l’effet d’une douche froide.

cyberaction Soutien à l'agriculture biologique

Plus d'infos Vous êtes en Bio ? Alors que les agriculteurs attendaient un paiement depuis décembre 2014 qui prévoyait bien le versement des aides sans restriction, le ministère avait annoncé un règlement en date du 5 mars. Vous voulez rester en Bio en 2015 ? Dans ce contexte, comment ne pas s’inquiéter du passage des aides à la Bio sur le second pilier ? Signer ! Récapitulatif Les champs marqués d'une * sont obligatoires.

Des combats, des victoires, un espoir. Accueil - France Nature Environnement. Le Guetteur - Le guide abeilles, pesticides, OGM. Webdocs-environnement. L’Alsace reste contaminée par Tchernobyl. En 1989, trois ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le conseil régional présidé par Marcel Rudloff commandait à la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendants sur la radioactivité) une cartographie de la contamination des sols.

L’Alsace reste contaminée par Tchernobyl

L’Alsace était alors pionnière. Elle l’est restée. À l’époque, les partis écologistes avaient le vent en poupe et le mensonge d’État, à propos de ce nuage radioactif qui se serait arrêté, par chance, au seuil de l’Hexagone, avait sans doute eu un impact plus fort à proximité de la frontière allemande. Les collectivités ne sont plus intéressées « Les premières cartographies officielles étaient totalement mensongères , affirme Roland Desbordes, membre fondateur de la Criirad et président depuis 1997. Huit ans plus tard, le conseil régional, cette fois présidé par Adrien Zeller, fit actualiser cette étude, la Criirad revenant sur les 28 sites les plus touchés. . « La catastrophe, c’est encore aujourd’hui » Pollutions (et biodiversité en péril) Prise de conscience.

Notre nature en danger, biodiversité en danger

Surconsommation humaine, surexploitation. Pollution de l'air. Pollution de l'eau, du sol. Continent plastique. Radioactivité non naturelle : danger. Changement climatique, réchauffement : danger. Surveillons notre santé pour améliorer l'avenir ! Si la pollution était négligée...