background preloader

Guide des gestes et investissements écologiques et économiques

Guide des gestes et investissements écologiques et économiques

http://www.econo-ecolo.org/

Related:  gestes écologiquestous écoresponsablesstvit25Bonnes Pratiques / Good practicesdeveloppement durable

Parce Que Chacun Peut Agir... En Allemagne, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans la conscience collective. Une maison du futur sans compteur électrique et sans raccordement au gaz de ville a vu le jour et laisse songeur. Pour réaliser cette prouesse, le toit de cette habitation est équipée de panneaux photovoltaïques (électricité) et de collecteurs solaires (eau chaude) et est très en pente afin de profiter au maximum du soleil (surtout en hiver).

Haies traditionnelles, belles et écologiques: S'inspirer de l'histoire rurale pour créer une haie efficace Les traditions sont parfois meilleures que le modernisme. C'est le cas pour la création et la conduite des haies. L'espace rural nous dévoile les avantages, les intérêts des bocages et des haies champêtres, plus ou moins sauvages. La haie, invention des hommes ou presque, apparue simultanément en divers pays du globe, a des origines obscures et lointaines. Recettes énergétiques Il suffit de confier toutes ses émotions perturbantes à un élément de la nature. Aller voir un arbre, un ruisseau, un champ… Lui dire : " je t'offre tous mes moments de colère, de tristesse, d'angoisse… pour que tu les transformes ". Utiliser cette technique une fois par semaine est suffisant. Elle aide à reconnaître et à nommer les différentes émotions qui ont pu nous perturber. Ainsi le corps émotionnel se libère de tensions déstabilisantes. Pour nettoyer le corps des énergies négatives qui peuvent rester collées à lui : Soit se promener sous la pluie, Soit prendre un bain de mer tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Energie renouvelable, développement durable, réchauffement planétaire : le dossier du mois S’engager pour l’environnement pendant les vacances d’été Deviens bénévole au service de l'environnement Prépare ton avenir et essaye un métier vert Et aussi, des conseils pour tes vacances Économiser l'eau sans investir En imaginant tout ce qu'il a fallu pour amener l'eau au robinet et tout ce qu'il faudra encore pour la traiter dans une station d'épuration après sa disparition dans le trou de l'évier, on devrait logiquement acquérir le réflexe de ne pas la laisser couler pour rien - surtout s'il s'agit d'eau chaude qui exige un surplus d'énergie. Il y a ainsi au quotidien beaucoup de bonnes pratiques à appliquer ça et là pour ne pas gaspiller l'eau. Au lavabo de la salle de bains Si le robinet possède un levier tournant (mitigeur), prendre l'habitude de placer ce levier à droite quand on le referme. On évitera ainsi de soutirer inutilement de l'eau chaude la prochaine fois qu'on relèvera machinalement le levier. Bien souvent en effet, lorsqu'on a juste besoin de se rincer les mains, on tire de l'eau chaude sans s'en rendre compte, puisqu'on referme le robinet avant qu'elle ait parcouru toute la tuyauterie pour arriver.

Passerelle Eco En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion.

Les guides et fiches pratiques Mis à jour le 31/03/2017 Nous vous proposons de nombreux ouvrages qui vous permettront de trouver des conseils pour rénover votre habitat, faire des achats plus respectueux de l’environnement, vous déplacer autrement, savoir que faire de vos déchets… Ces guides et fiches sont téléchargeables. Pour recevoir gratuitement les guides pratiques imprimés, laissez-nous un message et vos coordonnées depuis notre rubrique « Nous contacter ». Questions / Réponses Pour des raisons économiques et environnementales, aujourd’hui seuls les bouteilles et flacons en plastique sont dans les consignes de tri. Ils sont majoritairement composés de deux types de plastique (le PET et le PEHD) qui ont des filières de recyclage et pour lesquels il existe des débouchés. Les autres emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable sur le plan environnemental et économique. Aujourd’hui, la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer l’énergie calorifique au moment de l’incinération.

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur.

Related:  EnergiesTrucs & astuces pratiquesActeurs ≥5EDB