background preloader

Purin d'ortie

Purin d'ortie
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur... Vertus Le purin d'ortie a deux usages essentiels. Préparation Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire ! Hachez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal). Dosage Ajoutez 10l d'eau pour chaque kilo d'ortie fraîche (ou 100g d'orties sèches). Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Utilisation Si vous répandez ce purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Attention, le produit obtenu est très concentré ! Prêt à l'emploi ? Related:  Jardinage

Quand récolter nos plants de cannabis? Récolter le Cannabis La grande question que se pose la plupart des producteurs lorsque vient le temps de la récolte est: Quand dois-je récolter le cannabis? C’est une question qui peut avoir des réponses multiples, selon les conditions de notre culture et nos désirs personnels. Pour savoir si une plante est prête à être récoltée, il faudra prendre en compte les différents facteurs suivants: mi-floraison 1- Les recommandations de la Seed Bank Habituellement, lorsque nous achetons un paquet de graines, le producteur est censé recommander une date approximative de récolte sur le paquet, qui sera notre référence première pour être vigilants quand le moment s’approchera. 2- Le brunissement des pistils sur les fleurs Plante de marijuana lui manquant 15 jours avant maturité Plante de cannabis prêt à être récolté Un des premiers signes de maturation de la plante de marijuana est le brunissement des pistils. Trichomes 3-L’observation des trichomes sur les buds Trichomes en maturité Trichomes ambrés

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

Agroforestry Net L'agroforesterie s'enracine dans l'agriculture Le savoir-faire qui consiste à allier les arbres aux cultures est aujourd’hui redécouvert sous le nom d’« agroforesterie », néologisme apparu dans les années 1970. Cette technique est pourtant connue depuis la plus haute Antiquité puisque les Étrusques et les Grecs la mentionnent. Cette exploitation conjointe était particulièrement importante en France au Moyen-âge. Certaines associations traditionnelles sont encore visibles en Normandie (pré-verger) et dans la Drôme (noyeraies extensives et cultures intercalaires). Oubliée après la seconde guerre mondiale et le remembrement agricole, cette science agronomique reprend aujourd’hui une multitude de formes (haies, bosquets, arbres têtards, alignements au sein de la parcelle, etc.) et s’adapte à toutes les productions agricoles : céréaliculture, élevage, maraichage, arboriculture, viniculture, etc. Dans le champ, l’arbre augmente les capacités agricoles L’agroforesterie, c’est penser le retour de l’arbre dans le champ. Compléments d’info :

Tailler les légumes au potager Légumes et potager | 12/06/2013 A quel moment faut-il ébourgeonner, étêter ou tailler les 10 légumes et herbes aromatiques les plus cultivés au potager ? Tomates, courges, aubergines, poivrons, basilic ou ciboulette...Rustica vous donne la réponse cas par cas. Comment tailler les légumes en été © Rustica Les légumes frileux, aubergines, melons, concombres, potirons, prennent tout leur temps avant de parvenir à former leurs fruits ? Ces derniers arrivent à maturité au cœur de la saison estivale. Une taille judicieuse Pour les tomates, les piments et les poivrons, un étêtage de la tige principale arrête la production, la plante se consacrant dès lors au mûrissement des fruits présents avant les premières nuits fraîches. Tomates Étêtez les plants à gros fruits Taille de la tomate et des tomates-cerises © Rustica La majorité des tomates, à fruits moyens comme gros, qu’elles soient anciennes ou modernes (‘Brandywine’, ‘Pyros’, ‘Fandango’…), présente une croissance indéterminée et se taillent.

La citrouille : présentation et conseils de culture La citrouille : présentation et conseils de culture Si la citrouille est surtout connue comme l’emblème de la fête d’Halloween, c’est aussi et avant tout un délicieux légume. Voici quelques conseils pour cultiver ce légume d’automne dans votre potager. Partager Présentation de la citrouille La citrouille ou Cucurbita pepo est une plante annuelle qui appartient au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitacées. Cette plante potagère, originaire d’Amérique du Nord, fait partie de la même famille que la courge. Son fruit volumineux, de couleur jaune orangé, est riche en vitamine A, B et C. Citrouille ou potiron ? Dans le langage courant, la citrouille est souvent confondue avec le potiron. Mais ce sont des espèces différentes : • la citrouille est une courge de l'espèce Cucurbita pepo• le potiron est une courge de l'espèce Cucurbita maxima Conseils de culture La citrouille apprécie une exposition au soleil et un sol riche et bien drainé. Le saviez-vous ?

Permaculture en climat froid La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée? Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox Et voici un projet en Jordanie earthrise – Greening the Desert par aljazeeraenglish Pour aller plus loin, je vous propose de faire une recherche sur le mot « permaculture ». Sur le même thème Interview d'une "agricultrice naturelle" en chemin vers la permaculture 17 août 2015 Dans "Actu Terre" Si vous voulez créer des jardins à Paris, ceci est pour vous! 8 février 2016 Dans "Cultiver"

Un Potager Gratuit et Facile à Faire ! Moi qui ne suis qu'une jardinière du dimanche, voici comment j'arrive à obtenir un petit potager très facilement sans rien débourser. À partir des graines et souches récoltées dans ma cuisine. Chaque année, au printemps, je récupère les graines et souches de mes légumes, avant de les cuisiner, puis je les plante pour obtenir à mon tour fruits et légumes. Récupérer des Graines dans mes Légumes et Herbes Aromatiques - Je recueille des pépins de tomates, en variant les sortes (tomates-cerises, coeurs de boeuf...) de poivron, de melon, et aussi des fèves. - Je les mets en terre, dans des pots, avec du terreau. - J'ai d'abord acheté mes graines de persil et basilic et je les ai fait pousser en les plantant en terre. - Quant à ma menthe, je l'ai cueillie chez des amis, et plantée chez moi. Planter les Souches de Salade et de Chou Les souches de salade, d'endive, de chou, d'oignon, récupérées au moment du lavage, sont réputées pour donner rapidement un nouveau spécimen. J'utilise des Pots Gratuits

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Installation du potager en carrés Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Que planter dans un potager en carrés ? Tout ce que vous aimez bien sûr ! Derniers conseils avant de se lancer

Wen Rolland - jardin et design écologique Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Les poireaux, et le fenouil L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». Le céleri, le chou (et le choux chinois) ainsi que la romaine Sur le même principe que les poireaux et le fenouil, il suffit de mettre la partie inférieure de ces légumes dans un récipient avec de l’eau de façon à plonger les racines dedans. Le gingembre Rien de plus simple que de planter du gingembre. La pomme de terre Ceux qui font du compost s’en sont déjà peut-être rendu compte, la pomme de terre renaît de ses épluchures. L’ail Il suffit de laisser germer une gousse d’ail et de la replanter, germe vers le bas. Les oignons frais L’avocat Il ne s’agit pas là de la peau mais du noyau.. Le topinambour Les épluchures du topinambour sont très vivaces et redonnent vie à la plante. La citronnelle La carotte

Faut-il tailler ses plants de tomates Le 05/09/12 par Vincent.F Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens. Alors faut-il ou non tailler son plant de tomate ? Il est tout à fait possible de laisser son plant de tomate se développer de façon quasi autonome. Cependant, Un pied non taillé, plus touffu, branchu et feuillu sera par définition plus fragile, sensible aux maladies, et aura plus de difficultés à se nourrir qu’un plant taillé. La taille ancestrale pourrait-on dire, des plants de tomates, permet d’éviter l’envahissement végétal, mais surtout d’obtenir des fruits plus gros, plus nombreux et arrivant à maturation quasiment au même moment. Tomates du jardin : les rouges écarlates ne sont pas forcément les meilleures ! Explications : la taille du plant de tomate en tige unique. La taille du plant de tomate s’opère généralement de la façon suivante.

Related: