background preloader

Écoconstruction

Facebook Twitter

Eco-villages... Architec (Na) Ture. Eco-villages / Eco-hameaux / Eco-lieux. Habitat. Ecolieux/Ecohameaux. Écolieux. Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire (...) - Archive de la revue Passerelle Eco - Auto EcoConstruction. Archive de la revue Passerelle Eco Le tube et la tôle : La circulation de l’eau dans le capteur peut emprunter des formes multiples :(1)tube en serpentin, (2)en échelle, (3)radiateur plan avec des chicanes,...

Bases techniques de l'autoconstruction d'un capteur solaire (...) - Archive de la revue Passerelle Eco - Auto EcoConstruction

La solution présentée ici fait appel à un double tube de cuivre de diamètre 12 ou 14 mm. Le tube est coudé de manière à former un serpentin le plus long possible et sans angles pour maintenir la douceur des formes et assurer une pente sur toute la longueur. Ainsi favorise-t-on une circulation homogène en évitant de créer des zones de stagnation où les bulles se multiplieraient. Le vitrage : Pour le vitrage de son capteur solaire, Patrick Barronet a utilisé un simple vitrage de 4 mm qui évite la réfraction. Le caisson : (5)Pour l’isolation et l’étanchéité du caisson, il faut les mêmes exigences que pour un vélux.

L’échangeur : La solution souvent évoquée pour l’autoconstruction consiste à insérer un long serpentin de tube recuit dans le corps du chauffe-eau électrique.

PHOTOS Ids EXT

PHOTOS Ids INT. Fabriquer sa Yourte 100% récup' : 5 grandes étapes en image. Vous vous demandez comment fabriquer une yourte simplement et 100% recup’?

Fabriquer sa Yourte 100% récup' : 5 grandes étapes en image

Voici la yourte que j’ai pu réalisé en quelques semaines et avec moins de 200€ en poche. Avant tout, quel type de yourte construire? A la recherche d’un habitat simple de réalisation et bon marché, je souhaitais privilégier les matériaux de récupération. Je voulais bénéficier d’un espace aux proportions harmonieuses avec une surface habitable d’environ 20m². Afin de l’installer n’importe ou et sans autorisation particulière, je devais opter pour une construction légère en toile. La yourte était toute adaptée, je devais en revoir la conception pour pouvoir y vivre à l’année sous nos climats (pluvieux à certaines saisons). Afin de simplifier la réalisation j’ai opté pour une structure flex-yourte. J’ai découvert cette structure ingénieuse en 2013. Afin d’obtenir une surface habitable plus grande et un puits de lumière (petit “détail” qui augmente fortement le confort). Paradis , maison alternative , B.A.D .. bois , pierre , conteneur .

Earthship bottle wall construction.

Mon poulailler

Murs terrasse. Ma serre. Retour à l'habitat naturel, Kerterre, Kerplante. Des maisons à base de matériaux recyclés. Détails de construction... - Earthship. Mardi 8 décembre 2 08 /12 /Déc 15:01.

Détails de construction... - Earthship

Construire un mur en torchis - Fiche pratique. Difficulté : facile.

Construire un mur en torchis - Fiche pratique

Matériel nécessaire : - de la terre argileuse ;- de la paille sèche (brins de 10 cm) ;- du sable fin ;- de la chaux ;- de l’eau ;- des gants pour gros travaux ;- des lunettes de protection ;- des tamis ;- une bétonnière ;- une taloche.Étape 1 : fabriquer le torchisPour fabriquer du torchis, il faut respecter un certain ratio :- 3 seaux de terre argileuse ;- 4 seaux de paille ;- 1 seau de sable ;- 1 seau de chaux.

Multipliez proportionnellement la part nécessaire pour chaque matériau en fonction de la quantité de torchis dont vous avez besoin. Note : si vous ne comptez pas utilisez d’enduit de finition, le torchis terminé aura pour teinte la couleur du sable. Attention : pour votre sécurité, portez des gants et des lunettes de protection. Torchis : caractéristiques et réalisation d'un mur en torchis. Cours-l-habitat-2011-10.pdf. Construis la maison de tes rêves. En terre-bouse-paille. Accueil » Écologie, environnement et animaux, Se préparer pour "après" » Un agriculteur anglais s’est construit une « maison verte » pour 180 euros (Rectifié) Un article magnifique qui fait suite à celui sur la construction d’une maison en terre, un complément idéal avec cette maison qui au final n’a couté que 180 euros pour sa construction!

en terre-bouse-paille

Bien sur, pour beaucoup, cela ne sera pas du tout une solution, mais cela ouvre des pistes quand à un avenir potentiel si certains souhaitent quitter le système par exemple… «Je voulais contester les prêts hypothécaires, et démontrer que les gens n’ont pas besoin de travailler toute leur vie pour rembourser un prêt. Une petite erreur s’est glissée dans l’article lors de la traduction, merci à ceux m’ayant signalé l’erreur. L’article nous parle de 150 livres ce qui équivaudrait à 180 euros environ. En bois. La maison de Simon. Waaaaaaaaaw. Mike Reynolds. Novembre 15th, 2010 by Laetitia L’éco – auto -construction !

Mike Reynolds

Il y à trois ans environ, j’ai vu un documentaire à la TV qui m’a particulièrement plu, sur la construction de maison très atypique… la maison en pneu et bouteille en verre ! C’est une tendance due à plusieurs phénomènes, appauvrissement d’une partie de la population, changement de mentalité chez certains consommateurs qui souhaitent limiter les investissements, le gaspillage ou tout simplement qui souhaitent tester une aventure humaine remontant à la nuit des temps, construire son abri, son gîte, sa maison.

Earthship Homes wawwww. Poser toles ondulées. Id. » Cabanes. Skip to content Cabanes Pages Les cabaneux au salon Passion Robinson Categories Pas de catégorie Archives All content is © 2014 by .

» Cabanes

All rights reserved. WordPress | Sandbox | Autofocus. At mon abri de jardin.