background preloader

Idées de cadeaux éthiques, écologiques et responsables

Facebook Twitter

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons. J’adore voyager. Que ce soit pour partir en mode baroudeuse à l’autre bout du monde ou me faire un petit week-end dans la ville voisine. Non seulement c’est un plaisir, mais c’est pratiquement une nécessité dans la mesure où, si je ne change pas d’air de temps en temps, je dépéris tel le tournesol joli sans soleil. Bref, dès que je peux, je prends la route. En mode drogue, un peu, tu vois. Seule ombre à cet idyllique tableau : la valise. À lire aussi : Comment faire sa valise sans stress (ou presque) À ce jour, je n’ai donc trouvé qu’une seule solution pour ne pas me retrouver en slip en Australie : la musique. Petite motivation : la playlist festive Niveau 1. Huile de Lys Blanc Visage et Corps 100 Khadi 100gr. Huile de Lys Blanc Visage et Corps 100 ml Khadi L'Huile visage et corps ayurvédique Lys blanc de Khadi, est une huile végétale pour peaux sèches et matures à base de plantes ayurvédiques et huiles essentielles.

Huile de Lys Blanc Visage et Corps 100 Khadi 100gr

Régénère et hydrate. Huiles essentielles de patchouli, fénugrec et myrrhe. L'Amla, plante ayurvédique très présente dans les produits de la marque, est anti-oxydante et restructurante. Noël : ces bons bouquins à glisser sous le sapin. Photo : Alisa Anton Pour certains, « un livre est un bon hôpital pour l’esprit ».

Noël : ces bons bouquins à glisser sous le sapin

Pour d’autres, « c’est une fenêtre par laquelle on s’évade ». Pour Noël, c’est aussi l’opportunité d’offrir une paire de lunettes sur le monde qui vient. Voilà quelques ouvrages récents pouvant faire office de beaux présents pour l’avenir. Sauver la planète avec des jeux de société écolos. Les vacances d’hiver viennent de débuter pour la zone C et si nous privilégions habituellement les sorties natures en extérieures, la météo n’est pas particulièrement favorables aux longues promenades en forêt à cette période de l’année.

Sauver la planète avec des jeux de société écolos

Aussi, nous passons beaucoup de temps à la maison à pratiquer le cocooning et des activités d’intérieur : confection de gâteaux et autres succulents desserts, activités créatives, mais aussi jeux de société. Personnellement, je n’approuve pas la moralité des jeux de société type Monopoly ou 1000 bornes où l’on doit mettre des bâtons dans les roues (remarquez le jeu de mots ^^) de ses adversaires pour remporter la partie. Quelles sont les valeurs véhiculées auprès de nos enfants ?

18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets  Tous les parents vivent avec beaucoup trop de jouets éparpillés un peu partout dans la maison.

18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets 

Peu importe notre niveau de vigilance, il s'agit d'un combat quotidien. La situation s'avère d'autant plus compliquée lorsque surviennent des événements spéciaux et que nous voulons offrir des cadeaux à nos enfants, ou que leurs grands-parents souhaitent les gâter. Les cadeaux sont une bonne chose. Mais trop d'une bonne chose peut vite devenir néfaste. Moi, Petit Lutin, 3 ans et demi, je n’ai jamais cru au Père Noël. Mois de Novembre cette année.

Moi, Petit Lutin, 3 ans et demi, je n’ai jamais cru au Père Noël

Un soir, nous recevons un message de la directrice de l’école de Petit Lutin pour nous raconter qu’il a déclaré plein de confiance, devant toute sa classe, « Moi, je sais que le Père Noël n’existe pas pour du vrai.« Petit Lutin a 3 ans et demi et il n’a jamais cru au Père Noël. J’en suis absolument ravie. Alors les défenseurs du Père Noël me diront ‘Et la magie de Noël ?’ Donner des cadeaux: pour qui et pour quoi? Après avoir lu Sauver une vie de Peter Singer il y a six ou sept ans, j’ai pris la résolution de ne plus participer à la tradition d’offrir des cadeaux durant le temps des fêtes.

Donner des cadeaux: pour qui et pour quoi?

À la place, j’offre en dons à des organismes l’équivalent que j’aurais dépensé en cadeaux pour mes proches, et je demande à mon entourage d’en faire autant au lieu de dépenser de l’argent pour mes cadeaux. La raison m’apparait fort simple: non seulement bien des choses peuvent nous faire plus plaisir que des cadeaux, mais nous dépensons trop en futilités alors que ces mêmes ressources pourraient radicalement améliorer le sort de nombreuses personnes dans le monde. Même si mon geste a été la plupart du temps bien accueilli dans ma famille, je rencontre encore des gens qui restent perplexes, ou encore, qui sont intéressés par l’idée mais qui craignent les réactions de leurs proches. Donner à ceux et celles qui en ont le plus besoin Cliquez sur l’image pour découvrir où vous vous situez. Est-ce la bonne approche? 25 cadeaux écolo pour petits & grands. Depuis le début du mois de novembre, nous discutons des milles et une possibilités qui s’offrent à nous pour fabriquer, plutôt que d’acheter, de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques.

25 cadeaux écolo pour petits & grands

Il faut cependant reconnaître que, par manque de temps, de connaissances, de matériel ou encore de moyens, il n’est pas évident de faire soi-même tous les cadeaux que l’on aimerait offrir pour répondre aux goûts, aux envies ou aux besoins de ceux que l’on aimerait gâter…