background preloader

Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2)

Le jardin d'Emilia Hazelip (1 sur 2)

Ecocide, épisode 5 : pesticides, la fabrique infernale Ce fut une longue traque, au fil d’enquêtes menées dans plusieurs pays : Madagascar, Etats-Unis, Vietnam, Malaisie, Inde, Belgique, Ukraine, Chine, Indonésie, France… Le Monde publie une série de cinq reportages qui racontent une nouvelle forme de délinquance désormais prisée par les réseaux mafieux : la criminalité environnementale. Ce projet éditorial bimédia, lancé voilà deux ans avec le soutien du European Journalism Centre, porte le nom d’« écocide » car tous ces trafics illicites conduisent à la destruction massive de la faune comme de la flore. Un crime contre la nature. Originalité de la démarche, les journalistes du Monde ont travaillé en étroite collaboration avec une équipe de juristes internationaux – chercheurs, juges, avocats – pilotée par Laurent Neyret, professeur de droit à l’université de Versailles, qui a théorisé le concept d’écocide. « Nous souhaitons construire un droit pénal efficace contre la criminalité environnementale qui est en plein essor.

Les Principes de la Permaculture en Français Produire vos semences Voici un beau projet facile à faire avec vos jeunes enfants. Prévoyez pour les régions nordiques comme le Québec, planter vos semences à l’intérieur 5 semaines avant la date du dernier gel au sol. Pour cela, entailler la coquille pour laissez plus de chances à cette légumineuse de croître rapidement. En effet, on croit souvent qu’une arachide est une noix… erreur! Dès l’apparition des premières feuilles, enlevez votre plastique. Par la suite, assurez-vous de transplanter vos pousses dans un sol plus sableux et très ensoleillé; milieu qu’elle apprécie davantage. En effet, même si la fleur est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle continent à la fois les organes mâles et femelles, assurez-vous qu’il n’y ait aucune autre variété à moins de 1,5 km de distance pour conserver le caractère unique de la variété. Essai 2014 avec une bâche surélevée. Vider l’eau boueuse du premier et répéter l’exercice (étape 1 è 5) avec le deuxième contenant jusqu’à ce que les arachides sont bien rincées.

Les abysses, lieu du crime parfait David Rudrauf David Rudrauf est post-doctorant au laboratoire d'imagerie fonctionnelle à la faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Pitié-Salpétrière. mar 2014 La relation structure/fonction en neurologie David Rudrauf étudie la matérialité de l’ « esprit », et son incroyable persistance lorsque certaines zones du cerveau sont gravement endommagées. Dany Cohen Dany Cohen, agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’Université Paris XIII dans la spécialité Droit du contentieux. déc 2009 Droit et surveillance de l’individu Dany Cohen revient sur les différentes lois qui permettent aujourd’hui la surveillance des individus et leurs possibles dangers pour les libertés et la vie privée. Edwy Plenel Edwy Plenel est journaliste. L’écosystème de la démocratie Edwy Plenel défend ce « régime du n’importe qui » qu’est la démocratie, et interroge le rôle des journalistes au sein de ce système. Cécile Obligi jan 2014 La légende noire de Robespierre André Orléan fév 2010 L’instabilité des marchés financiers

Les principes | Brin de paille – Permaculture et Permacul-teur/trice-s Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité et la productivité des écosystèmes naturels, par une observation attentive, et d’en dériver des principes directeurs universels pouvant nous aider dans nos actions. Ces principes varient en fonction des permaculteurs et évoluent avec la compréhension des mécanismes en œuvre dans la nature. Ils constituent une base qui forme un mode de pensée, une vision et une compréhension du monde que l’on peut avoir à un moment donné et qui accompagne le processus de design tout au long de sa création. Plus ces principes sont intégrés, plus ils deviennent automatiques et font partie du mode de pensée et d’action. Ils font ainsi partie de notre culture, en nous faisant évoluer vers une « culture » permanente. Les principes de Bill Mollison Dans « Introduction to Permaculture » (1991), Bill Mollison a présenté les principes de conception suivants: Il existe aussi des principes d’attitude (des « mollisonismes ») :

Site officiel de Hubert Reeves Replay : regardez ce “Cash investigation” édifiant consacré à l'industrie agro-alimentaire Dans ce numéro de “Cash investigation”, les équipes d'Elice Lucet dévoilent les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, qui rappellent celles du tabac, entre achat d'experts et lobbying scientifique. C'est avec son Caddie de ménagère que déboule Elise Lucet pour ce numéro de rentrée. Dans son panier, elle a apporté du jambon et cette question : tout est-il vraiment bon dans le cochon industriel ? Le rose de la charcuterie cache en effet une réalité nettement plus grise : les nitrites, à l'origine de cette couleur appétissante, seraient accusés de favoriser les cancers colorectaux. Pourquoi cet additif continue-t-il à être utilisé malgré tout ? Une stratégie de lobbying qui transparaît dans la seconde partie de l'enquête, consacrée au projet de simplification de la signalétique nutritionnelle sur les emballages.

"Cash Investigation". Climat : le grand bluff des multinationales - France 2 - 24 mai 2016 - En replay Quand Engie, Total et Lafarge lavent plus vert, ça peut leur rapporter gros et polluer toujours autant. Ces entreprises se présentent comme "écolo-responsables" alors qu’elles émettent des quantités massives de CO2. Derrière les grandes déclarations de principes, c’est à qui trouvera les meilleurs moyens pour continuer à faire du business sans se soucier de la planète. Et chacun a sa spécialité. Quand Engie carbure au charbon Le premier volet de l’enquête mène les équipes de "Cash Investigation" aux antipodes. Lafarge et le principe du "pollueur payé" Face aux émissions de CO2, une solution a mis tout le monde d’accord, grands industriels compris : le marché du carbone. Mais en se faisant octroyer très généreusement leurs quotas (gratuits), grâce à un intense lobbying auprès des pouvoirs publics, les grosses entreprises ont non seulement évité de payer pour leur pollution, mais ont pu revendre leurs surplus sur le marché. Les sales sables bitumineux de Total

Related: