background preloader

Gestes écologiques

Facebook Twitter

Chez moi. Vidéo > Le lombricompostage, recycler ses déchets grâce aux vers de terre. Le lombricompostage est une solution simple et efficace pour transformer les déchets organiques en engrais grâce à des vers de fumier. Cette méthode écologique permet une bonne valorisation des rebuts de cuisine comme les épluchures, les coquilles d’œuf ou encore les restes de fruits et légumes. Le lombricomposteur ne génère pas de mauvaises odeurs car l’aération du compost par les vers empêche le développement excessif des bactéries responsables de la fermentation. Il est donc utilisable sans problème en appartement.

Comptez environ 250 grammes de vers épigés pour traiter les déchets de deux personnes environ. Les lombrics se reproduisant rapidement, il est possible de doubler leur population tous les trois mois environ. © Arte Santé, urbanisme, robotique, cultures numériques… Chaque semaine le programme FUTUREMAG diffusé sur Arte propose une immersion dans un avenir proche, à travers toutes les formes d’innovation. Connexes. Économies d'eau. Confédération Paysanne. 9 conseils pour manger éco responsable. Pour plus de naturel au quotidien - Famille Au Naturel. La permaculture, l'art de vivre avec la nature (arte) Ecologie, jardin naturel. Jardin bio. Anti Gaspi. Vivre autrement.

Économisez l'énergie. 10 aliments qu'on peut encore manger après la date de péremption. Éco-responsable au jardin. Calendrier des produits de saison | Greenpeace France. Guide d'achat éthique. Solutions de collecte d’appareils ménagers – Eco-organisme pour le recyclage d’appareils électriques – Traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) – Eco-systèmes.

Développement durable : Trier les poubelles, c’est bien, mais pas suffisant ! Apprendre aux enfants à trier les déchets, à fermer le robinet quand on se lave les dents, à ne pas laisser les appareils électriques ou les ampoules allumées. Voilà autant de petits gestes du quotidien qui permettent d’avoir une attitude écologiquement responsable. Peut-on pour autant appeler ça du « développement durable » ? Rien n’est moins sûr. En effet, pour Aide et Action, comme pour bon nombre de spécialistes, le développement durable est un concept beaucoup plus global, une autre manière d’envisager le monde, l’écologie bien sûr mais aussi l’économie et le social. L’objectif étant la naissance d’une attitude beaucoup plus responsable vis-à-vis de la gestion du monde et de ses ressources. Ainsi au Vietnam, un pays qui s’industrialise vite et où la population est encore peu sensibilisée à l’écologie, Aide et Action travaille au sein des écoles maternelles pour favoriser la naissance d’un comportement éco-responsable.

Questions / Réponses | Grand public. Pour des raisons économiques et environnementales, aujourd’hui seuls les bouteilles et flacons en plastique sont dans les consignes de tri. Ils sont majoritairement composés de deux types de plastique (le PET et le PEHD) qui ont des filières de recyclage et pour lesquels il existe des débouchés. Les autres emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage viable sur le plan environnemental et économique. Aujourd’hui, la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer l’énergie calorifique au moment de l’incinération. Cependant, pour optimiser le recyclage, Eco-Emballages a lancé une vaste expérimentation d'extension des consignes de tri qui vise à définir comment recycler tous les emballages en plastique tels que les pots de yaourts et les barquettes.En savoir plus. Le guide du tri | Trier c'est facile | Grand public.

Psychologie et développement durable. Parce Que Chacun Peut Agir... En Allemagne, l’écologie prend une place de plus en plus importante dans la conscience collective. Une maison du futur sans compteur électrique et sans raccordement au gaz de ville a vu le jour et laisse songeur. Pour réaliser cette prouesse, le toit de cette habitation est équipée de panneaux photovoltaïques (électricité) et de collecteurs solaires (eau chaude) et est très en pente afin de profiter au maximum du soleil (surtout en hiver).

Ensuite, une cuve d’une très grande capacité (9000 litres) est installée soit à la cave soit dans le sol et permet de collecter l’énergie solaire et de stocker ainsi de l’eau chaude qui permettra de chauffer l’habitation. Concernant l’isolation, les murs sont en briques mais celles-ci ont structure en alvéoles, disposées en quinconce, elles agissent comme des lames d’air des doubles vitrages, ce qui permet de réguler la température et de réduire l’hygrométrie (humidité de l’air). Un moteur très ancien (1816) a refait surface: le moteur STIRLING.

Économiser l'eau sans investir. En imaginant tout ce qu'il a fallu pour amener l'eau au robinet et tout ce qu'il faudra encore pour la traiter dans une station d'épuration après sa disparition dans le trou de l'évier, on devrait logiquement acquérir le réflexe de ne pas la laisser couler pour rien - surtout s'il s'agit d'eau chaude qui exige un surplus d'énergie. Il y a ainsi au quotidien beaucoup de bonnes pratiques à appliquer ça et là pour ne pas gaspiller l'eau. Au lavabo de la salle de bains Si le robinet possède un levier tournant (mitigeur), prendre l'habitude de placer ce levier à droite quand on le referme. On évitera ainsi de soutirer inutilement de l'eau chaude la prochaine fois qu'on relèvera machinalement le levier. Bien souvent en effet, lorsqu'on a juste besoin de se rincer les mains, on tire de l'eau chaude sans s'en rendre compte, puisqu'on referme le robinet avant qu'elle ait parcouru toute la tuyauterie pour arriver.

Devant la baignoire Face à la chasse d'eau Face au lave-linge Face au lave-vaisselle. Locavores.fr. Guide des gestes et investissements écologiques et économiques. Les bons gestes. Www.ecoconduite.org - Ecoconduite - Conduite économique - Accueil. Test Ecologie : tous les Tests Ecologie - Gratuit. NaturaVox : partager pour préserver. Consommation raisonnée. Le recyclage des déchets électroniques simplifié.

Les smartphones sont notamment concernés par la nouvelle réglementation sur le recyclage des petits équipement électroniques. © tonobalaguerf, shutterstock.com En bref : le recyclage des déchets électroniques simplifié - 1 Photo Un nouveau décret paru au Journal officiel le 22 août 2014 stipule que les enseignes qui distribuent des produits électroniques auront l’obligation de reprendre gratuitement et sans obligation d’achat les équipements usagés, ceci afin de simplifier et d’accélérer le recyclage de ce type de déchets. Il s’agit en fait d’une transposition en France d’une directive européenne du 4 juillet 2012 relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques. Le consommateur va désormais pouvoir se défaire gratuitement et sans obligation d’achat de ses petits équipements dans les magasins disposant d’une surface de plus de 400 m² dédiée à la vente d’appareils électriques et électroniques.

Le décret n° 2014-928 doit entrer en vigueur le samedi 23 août 2014. Cet été, adoptez une conduite économique sur la route des vacances. Avis aux aoûtiens. En prenant soin de respecter quelques règles simples – et souvent de bon sens -, vous pourrez diminuer significativement votre consommation de carburant. > Entretenez et équipez votre véhicule consciencieusement Selon un récent sondage Vicastreet.com, un Français sur quatre ne prépare jamais sa voiture avant les vacances. Erreur. Si vous devez remplacer les pneumatiques, pensez aux pneus basse résistance (on parle aussi de pneus verts basse consommation) qui en réduisant la résistance au roulement permettent d'économiser jusqu’à 5 % de carburant.Bon à savoir également : ôtez votre galerie dès que vous n’en avez plus besoin. > N’abusez pas de la climatisation On l’oublie souvent : mais la climatisation a besoin de carburant pour fonctionner.

>> Lire aussi : Départs en vacances : les autoroutes les plus chères de France, et nos conseils pour réduire la facture > Evitez les courts trajets > Conduisez sans agressivité > Payez moins cher à la pompe Chantal Masson. Conduite écolo. Vos astuces pour économiser l'eau. Notre sélection de 20 applications écoresponsables - Le top green des applis. Un atlas de la viande pour encourager une consommation responsable.

L’association Friends of the Earth Europe (les Amis de la Terre) et la Fondation Heinrich Böll (avec l’aide financière d’un fonds de l’Union européenne) viennent de publier un «Meat Atlas», un Atlas de la viande, pour sensibiliser les gens aux enjeux collectifs de la consommation de viande. L’objectif est clairement partisan, il s’agit d’encourager une consommation plus responsable. «La production intensive de viande ne signifie pas seulement faire souffrir des animaux. Cela détruit l'environnement et engloutit une grande quantité de nos matières premières que nous importons du Sud pour les nourrir», a déclaré dans un communiqué Barbara Unmüssig, présidente de la Fondation Heinrich-Böll, proche des Verts allemands, signale Challenges.

On trouve des infographies intéressantes (certes illustrant un document engagé, mais issues de données produites par des organismes nationaux et internationaux comme la FAO ou l’OCDE) dans cet atlas, en voilà quelques-unes: On abat plus de poulets. Education du consommateur. Triez Facile, une application qui simplifie le tri sélectif. Pour finir cette semaine du développement durable, on vous propose de découvrir l'application Triez Facile.

Son objectif : vous aider à trier efficacement et facilement vos déchets. Le tri sélectif n'est pas toujours évident, et on se demande parfois où doivent être jetés certains objets. Triez Facile va vous permettre de devenir incollable sur les consignes de tri. Ce répertoire virtuel de poche vous donne rapidement toutes les bonnes infos sur le recyclage de vos produits. Géolocalisation des déchetteries à proximité Son fonctionnement est simple. Il suffit de choisir une catégorie d'objet ou un produit précis, pour obtenir des renseignements pratiques sur son recyclage, des astuces, mais aussi l'endroit où le jeter.

L'application géo localise ensuite les déchetteries ou les centres de collecte à proximité. Si vos objets ne sont pas complètement détruits, pensez aussi au co-recyclage ! Télécharger l'application Triez Facile. Les sacs en plastique à usage unique seront interdits en 2016. Déjà, sous l'effet d'une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011, souligne le gouvernement. © AFP Photo / Andreas Solaro Les sacs en plastique à usage unique seront interdits en 2016 - 2 Photos Un amendement gouvernemental interdisant les sacs plastiques à usage unique à partir du 1er janvier 2016 a été voté mercredi soir en commission par les députés, selon une source parlementaire. Ce vote, intervenu dans le cadre d'un projet de loi sur la biodiversité, est « une bonne nouvelle » pour France Nature Environnement (FNE), qui espère que « cela ne va pas être détricoté immédiatement, car les lobbies sont à l'affût ».

L'expédition Tara Méditerranée étudie actuellement la pollution de la mer par les matières plastiques. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Pourquoi et comment le recyclage ? Je joue à trier les déchets ! Comment bien trier ses déchets ? Aujourd'hui, tout le monde essaye de gérer au mieux les déchets : citoyens, industriels, collectivités? Pour réduire au maximum leur quantité, la première étape est de les trier efficacement ! Voici donc les bons réflexes à adopter pour être sûr que vos déchets soient recyclés correctement. Energie / Eau Qu’est-ce que le tri sélectif ? Le tri sélectif vise trois catégories principales des déchets : les déchets ménagers, dangereux et les encombrants.

La plupart sont recyclables, et depuis plus de dix ans, le tri s’est imposé chez les Français. Malgré le recyclage déjà effectué, beaucoup de déchets doivent encore être brûlés ou stockés. Les déchets ménagers Plastique : Cela représente 10% des ordures ménagères, ce n’est pas biodégradable et le recyclage est partiel et très difficile. Acier et Aluminium : Pour ces déchets, le recyclage est simple et efficace. Papier : Les déchets papiers représentent la moitié de nos ordures. Verre : C’est le matériau qui se recycle le mieux ! Les encombrants. Quel est le plus écologique? Canette, plastique ou verre? Tous les ans, un Français produit environ 500 kilogrammes de déchets. Si le recyclage entre de plus en plus dans les mœurs, un grand pourcentage de ces derniers est encore déversé dans l’environnement.

Est-il plus écologique de boire dans une canette, une bouteille en plastique ou une bouteille en verre? Sculpture de canettes à Athènes – Creative Commons par Stephanie Costa Les sources de pollution liées aux canettes Sur le territoire français, le nombre de canettes de boissons consommées chaque année se chiffre à 3,25 milliards. Le recyclage des canettes en aluminium est rentable par rapport à celui des autres contenants. Les sources de pollution liées aux bouteilles en plastique Comme les bouteilles en plastique ne sont pas biodégradables, elles deviennent une source de pollution durable pour l’environnement. En France, 6,6 milliards de bouteilles d’eau sont consommées chaque année sur tout le territoire. CC dierk schaefer Les sources de pollution liées aux bouteilles en verre Conclusion. Canibal veut rendre le recyclage ludique. Canibal propose aux entreprises et aux institutions une solution de recyclage de la taille d'un distributeur de boissons.

Après avoir racheté l'idée en 2009 à deux étudiants, le collecteur de déchets Canibal est disponible depuis la fin 2013. "On a mis du temps avant de le sortir parce qu'il a nécessité quatre ans de recherche et développement", explique Benoit Paget, co-fondateur et président. Les machines sont produites par des sous-traitants en France, en Charente-Maritime et à Dieppe. L'objectif est simple : rendre le recyclage attractif et plaisant en offrant une récompense au consommateur après qu'il ait jeté un déchet. "Contrairement à ce qui est très répandu, on ne veut pas culpabiliser les gens pour qu'ils recyclent, on les motive autrement", dit Benoit Paget. Des machines made in France qui collectent, trient et compactent L'entrepreneur ambitionne d'installer ses collecteurs aussi bien en entreprise que dans des lieux publics. 50 tonnes de déchets recyclés en un an et demi.

Écologie et economie

Ménage de Printemps. Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Co-Recyclage : Recyclage, Récupe & don d'objets gratuits.