background preloader

Habiter-Autrement

Habiter-Autrement

http://www.habiter-autrement.org/

Le puits canadien Trouver le compromis entre isolation et aération devient de plus en plus facile, notamment grâce au puits canadien (ou puits provençal) Mieux la maison est isolée, plus se posent les problèmes d'étanchéité et de renouvellement d'air ; la ventilation et l'aération prennent alors une place primordiale. Elles peuvent se faire de manière naturelle, en laissant l'air filtrer par des orifices ou en ouvrant les fenêtres. Mais cette méthode engendre de fortes déperditions thermiques, elle dépend beaucoup des facteurs climatiques (vent, humidité) et elle est difficilement contrôlable. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC), même si elle consomme un peu d'électricité, permettra une meilleure régulation du bâtiment.

Il ne paie ni eau, ni gaz, ni électricité ! Romanèche. Zéro facture d’énergie ! Des toilettes sèches aux panneaux solaires, Frédéric Verne raconte. L’expérience pourrait inspirer les familles à énergie positive qui entament leur défi aujourd’hui. Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois. Inspiré par la méthode de construction ancestrale de pisé, ou torchis, l’ancien professeur d’art de 59 ans a façonné sable, argile, paille, fumier et eau pour élever les murs. Les 150 livres de frais qu’il déclare ne lui ont servi qu’à acheter des clous et de la paille.

Pergola bioclimatique, profiter de sa terrasse en toutes saisons Terrasse et balcon sont des espaces extérieurs de vie… si le climat le permet, si la météo l’autorise. Ce n'est pas toujours évident quand le temps n’y est pas. La solution pour en optimiser l’usage existe. Le nouveau concept de pergola bioclimatique allie esthétique et efficacité, 100% française, 100% éco-conçue. Yourtes et tipis reconnus par la loi comme habitats permanents… Le nouveau projet de loi Alur de Cécile Duflot fait entrer l’habitat léger dans les règles d’urbanisme. Le développement et la diversification des alternatives au logement classique : yourte, tipi, roulotte, mobile home, caravane, etc. rendent aujourd’hui nécessaire de revoir la réglementation.L’installation de ces formes d’habitat mobile ou léger peut poser question du fait d’un cadre juridique inadapté. Par exemple, aujourd’hui, il n’existe pas de réglementation concernant les yourtes.

120 jours pour construire une maison écologique avec 3400 € Dans cet article, découvrez le lieu de vie d’un ingénieux et écologique citoyen de Grande-Bretagne qui a réussi à construire une véritable maison de conte de fée. Je trouve cette idée fabuleuse et me rappelle quelque peu le logis de maître Yoda, dans Star Wars. Régalez-vous les yeux… Simon Dale vit avec sa famille au pays de Galles. Son intérêt pour l’autonomie et la prise de conscience écologique l’a conduit à construire sa propre maison et à aider les autres à construire la leur sur ce principe. Une des plus belles, les plus chaudes, par rapport à la plupart des logements que vous ne pourriez jamais imaginer. *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

7 habitats écologiques Cette construction originale dans le nord de la Thaïlande a été conçue par Hajjar Gibran et réalisée en collaboration avec son ami et futur propriétaire Steve Areen. Faite d'une succession de dômes accolés les uns aux autres, elle n'a rien à envier aux constructions classiques. Et vu son coût : 9000 $, soit 6500 €, pourquoi se priver d'un tel paradis ? La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Portail des Habitats et modes de vie Alternatifs Des réalisations innovantes, simples, reproductibles. Des bricolages dans les marges pour une autre société. by magickara Jul 18

Related: