background preloader

Www.reperetic.com/reperedoc/monstres.pdf

Www.reperetic.com/reperedoc/monstres.pdf

Tic au quotidien - ticauquotidien De plus en plus populaire dans nos écoles québécoises, la méthode des 5 au quotidien se veut une façon différente d’aborder la littératie. Comparativement aux ateliers consacrés au français, la méthode des 5 au quotidien se démarque principalement par sa structure rigoureuse et l’autonomie qu’elle instaure chez les élèves. Comportant des routines pédagogiques déterminées, réalisée fréquemment, motivante et engageante auprès des élèves, cette approche offre la possibilité aux enfants de mettre en pratique leurs capacités en lecture et en écriture de façon quotidienne. Voici les 5 composantes de la méthode qui visent le développement de la littératie: Ces ateliers, introduits graduellement, sont entrecoupés de mini-leçons (enseignement de stratégies de lecture et d’écriture, modélisation, cours sur les notions au programme de français…) d’une dizaine de minutes. L’endurance à la tâche, l’autonomie des élèves et leur engagement sont essentiels. Le livre «La méthode des 5 au quotidien»

Daily 5 Happy Hump Day friends! We have officially made it through three days with our little people, and we are STILL tired! Man these kiddos have some energy! Welcome to room 4! Window with my student's names. To the right of the door as you walk in, take-home folders, Eagle Eyes (school-wide behavior recognition system), box tops and bathroom passes. View from the doorway. Moving to the left, view from the left corner. Colored tubs hold math activities, will eventually be math tubs. Colors and shapes cards from our Colors and Shapes Pack. Left corner, science area. Classroom library. Front of the room. Calendar area to the right of the calendar. Calendar area. Calendar/group area. CAFE board, again with glitter paper. Saw these Daily 5 posters at KinderTastic (How cute is her blog design? Maybe my favorite part of my room this year, is my new word wall. Word wall My listening table. My desk and small group meeting table. Finally decided these needed to stay on my desk. Back to the door.

Les 5 au quotidien Lors mon dernier stage en 2e année il y a 2 ans, j'étais tombé en amour avec les 5 au quotidien ( que j'entrevoyais depuis quelques temps sur les blogues anglophones). À mon école, le RAI est maintenant étendu jusqu'en 4e année et les 5 au quotidien y sont aussi intégrer. Je sais qu'au 3e cycle, on utilise plus les 3 au quotidien ( lecture à soi, écriture et travail sur les mots). Mes élèves font déjà de la lecture à soi et de l'écriture ( les 5 à 7). Et le besoin en orthographe sera toujours là. L'an passé, j'avais intégrer une petite période (25 minutes) de jeux de maths à mon horaire, après Noël. J'aimerais faire la même chose avec le français par coup de 3 rotations de 20 minutes. J'ai donc créer un ensemble d'étiquettes et d'affiches pour la gestion des 5 ou 3 au quotidien. Voici ce que vous trouverez dans le premier document: Affiche Titre (5 ou 3 au quotidien) Étiquettes des équipes ( 6 en tout) Les rotations ( 4 en tout) Bonne semaine!

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Cette série de 6 vidéos illustre chaque partie des 5 au quotidien. Soulignons également la participation de Mme Angela Elias, directrice de l'école Arc-en-Ciel. Les 5 au quotidien 1 Les 5 au quotidien 2 Les 5 au quotidien 3 Les 5 au quotidien 4 Les 5 au quotidien 5 Les 5 au quotidien 6 *Les 5 au Quotidien Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. 1- lance et compte (hockey)2- lancer-fraper (baseball)3- tirs au but (soccer)4- touché! Enfin, j'ai pensé créer un jeu de serpents et échelles pour l'étude mots.

Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire | Portfolio d'enseignement du français langue seconde J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien? Il s’agit en fait, à chaque jour, de diviser la classe en 5 équipes dont le niveau de lecture ou le niveau langagier est semblable. Cette routine est de plus en plus populaire aux États-Unis et au Canada, au primaire comme au secondaire.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment. Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons : - mettre les enfants dans des "cases" est embêtant aussi car les enfants ont souvent tendance à se déprécier naturellement.

5 au quotidien: le centre d'écriture Dans ce centre, les élèves trouveront des tas de supports, des ressources variées pour écrire: des listes, des étiquettes, des carnets de production d'écrit, des drôles de phrases, des phrases lacunaires etc... Voici donc mes supports et ressources, au fur et à mesure de leur élaboration: 1. Les légendes Des étiquettes à compléter pour légender une image. Plusieurs niveaux de difficulté. 2. les étiquettes des listes les supports (cadres et fiche) 3. A l'aide d'un dé et d'une fiche ressource, les élèves écrivent de drôles de phrases. Je pense ajouter d'autres supports similaires, au fur et à mesure des thèmes abordés dans la classe, et des suggestions des élèves. 4. Des carnets thématiques, où les élèves peuvent dessiner et/ou écrire sur des thèmes variés. le carnet d'automne le carnet d'hiver le carnet de printemps Le carnet des histoires de monstres Une affiche avec les possibilités, un dé, un carnet à compléter, et voila! D'autres sont à suivre! Illustrations mycutegraphics.com

Le loup qui voulait changer de couleur - La classe de Frisettes Par Frisettes dans lecture CP le 7 Novembre 2012 à 16:36 Bon, comme toute bonne chose a aussi une fin, je me suis remise (tant bien que mal) au travail. Je préfererai continuer à travailler sur mon projet de construction ... Pour cette période, j'ai choisi de travailler sur les loups, ce n'est pas très original mais ça marche toujours et puis en fin de période, je pourrais enchaîner sur Loup noir d'Antoine Guillopé puis Noël pour tous du même auteur, bonne transition, non ? Pour l'instant, ce sera Le loup qui voulait changer de couleur, d'Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, c'est un texte très drôle. Voici mes fiches pour le cahier de lecture, toujours avec la trame d'Orphée, qui a d'ailleurs fait des fiches sur cet album (je ne peux pas vous mettre le lien, je n'arrive pas à accéder à son blog aujourd'hui Fiches de lecture La suite viendra plus tard ... Et hop, mes premières fiches d'exercices sur le texte 1 : Fiche ex 1 CP Fiche ex 2 CP Fiche ex 3 CP Fiche 1 ex GS NOUVEAU Fiche 2 ex GS

5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. DES LIVRES À SA "POINTURE" On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. LES TABLEAUX D'ANCRAGE Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie.

Un marque-page avec les stratégies de lecture ! Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre. Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five et le Cafe Book et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures. A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Voici ce qu'elles recouvrent :

4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement. Si vous ne pouvez pas lire un texte ou vous voulez vous reposer en le lisant vous n'avez qu'à faire appel à l'une de ces applications qui nous permettent de lire un texte à notre place. Il existe de nombreuses applications qui peuvent remplir cette mission dont je voudrais partager quelques-une avec vous. 1° TypeIt ReasIt: est un logiciel gratuit pour les systèmes d'exploitation Windows et Mac. 2° Hablame: ou Parle moi; est une belle application pour les téléphones Android qui a été concue pour nous aider à lire un texte. 3° Announcify: Google chrome possède son application pour lire un texte.

5 au quotidien | Search Results | Profs & Soeurs Voici des affiches prêtes à imprimer. Ce format est préparé de façon à ce que vous découpiez autour de la bordure. Cela évitera de n’avoir que des affiches rectangulaires dans la classe. Nous utilisons ces activités d’écriture pour le 5 au Quotidien. À l’aide d’un livre, les élèves travaillent seuls pendant que nous lisons avec d’autres. Ce matériel peut aussi servir comme routine hebdomadaire de devoir car les instructions sont simples et claires. Le document COMPLET (45 pages) est disponible GRATUITEMENT en cliquant ci-dessous. Bon jardinage et n’oubliez pas de laisser des commentaires Malgré l’hiver prolongé que nous avons eu à notre latitude, nous sommes heureuses de voir toute cette neige fondre à vue d’oeil. 1. Après l’écoute de leur livre numérique, les élèves sont invités à laisser une critique sur une boucle qu’ils afficheront sur le cerf-volant de la classe. Des phrases sont proposées pour les aider à écrire leur avis sur le livre écouté. 2. 3. 4. 5.

Related: