background preloader

Maria Montessori (1870-1952)

Maria Montessori (1870-1952)
Related:  Méthode MontessoriA_trierFreinet

Blog BéBé Montessori - L'éducation de bébé au quotidien selon la pédagogie de Maria Montessori Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet | Marine Baro, institutrice honoraire, maître formateur Paris.                         marine.baro @ free.fr Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent. Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système. Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail

Installation du groupe de travail : "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap" Communiqué de presse Consulter le communiqué de presse "Les ministres George Pau-Langevin et Marie-Arlette Carlotti lancent le chantier de la professionnalisation des accompagnants des enfants et adolescents en situation de handicap" Lettre de cadrage Madame la Présidente, Vous venez de prendre la présidence du groupe de travail interministériel qui vise à professionnaliser les accompagnants des enfants et des adolescents en situation de handicap. Le groupe de travail sera appelé à réfléchir et à rendre des conclusions sur la problématique de la professionnalisation de l’accompagnement de ces enfants et adolescents à besoins différents et particuliers.Son rattachement à nos deux ministères lui permet de proposer une action globale, qui assure la continuité du parcours des jeunes en situation de handicap à l’École, dans leur vie sociale et vers l’insertion professionnelle. George Pau-Langevin,Ministre déléguée à la réussite éducative Les membres du groupe de travail

Atelier Voix Haute: Qu'est-ce que la pédagogie Freinet? Nos vies font des histoires. Le roman depuis toujours s'évertue à les mettre en forme, tant bien que mal. Mais nous savons tous que, dans la réalité, ces histoires achoppent sur des moments non significatifs dans lesquels elles s'engluent, où l'enchaînement des causes et des conséquences se brise et nous libère enfin du statut d'acteur et, avec lui, du sentiment de responsabilité civile qui nous habite et nous obsède comme un chancre. Le narrateur, dans les romans de Jean-Philippe Toussaint, et tout particulièrement ceux du cycle de Marie, est tout sauf un héros. Le chiffre nous manque. Jean-Philippe Toussaint a une façon bien personnelle de renouer sur un mode mineur avec le Grand Art. Voir aussi _ Faire l'amour (p.43)

Quand Freinet parle… Instituteurs, partageons nos échecs et nos réussites « Nous sommes des instituteurs et à l’origine nous n’avons pas fait d’études spéciales pour vous dire comment orienter les enfants, seulement nous avons fait notre travail d’instituteur. Les instituteurs sont un corps de choix car ils travaillent une matière de choix et que vraiment il ne faudrait n’avoir aucun cœur pour se désintéresser du travail qu’on fait. L’école vit sur des traditions centenaires qu’il faut bouleverser "Et nous avons chemin faisant reconsidérer bien des choses, parce que l’école vit sur des traditions qui datent de trois ou quatre cent ans, du temps où les écoles commençaient, tenues par des moines, qui faisaient classe pour une partie choisie de la population, et pas pour la masse comme celle à laquelle on s’adresse de nos jours. L’école fait lien avec la société et le travail "Il faut voir le problème de l’école tel qu’il se pose en 1958, et non tel qu’il se posait quand j’étais jeune, au début du siècle.

A la douce La pédagogie de Freinet Freinet apporte son originalité propre à la pédagogie: l'ouverture de l'école sur la vie l'individualisation de l'enseignement l'organisation de la classe sous la forme de coopérative le tâtonnement expérimental l'éducation du travail et surtout "l'imprimerie" Les idées forces de Freinet : Chaque enfant est unique et différent, il n'y a donc pas d'homogénéité des enfants par tranche d'âge ou de classe. Un cursus d'apprentissage adapté doit être proposé à l'enfant en fonction de sa sensibilité personnelle. Freinet a résumé sa pédagogie dans quelques principes qui s'appellent "les invariants". Exemple "d'Invariant" de Freinet Invariant 7: Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux Invariant 17: l'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui est pour ainsi dire fonctionnel. Invariant 25: la surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique. Un outil majeur de la pédagogie de Freinet : l'imprimerie Où est-elle utilisée :

Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université L'outil en pédagogie freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107 Après la rencontre du chantier Outils au congrès de l'ICEM, août 1998 L'outil en pédagogie Freinet Quelle est la place de l'outil en pédagogie Freinet ? et plus précisément quel est son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage ? A l'heure où la demande d'individualisation des apprentissages se fait de plus en plus pressante, Edmond et Janou Lèmery* nous rappellent la pertinence des outils conçus dans les classes Freinet en relation avec le chantier Outils de I'ICEM et publiés par les PEMF. En guise d'introduction au débat Ici et maintenant, notre objectif consiste à analyser et débattre de la place de l'outil en pédagogie Freinet et plus précisément de son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage. D'un point de vue général d'abord. l'outil a toujours existé en pédagogie Freinet. C.

Enseignement. Et si l’école Freinet était dans le vent ? Pas de notes, pas de redoublement possible, des « quoi de neuf ? » pour commencer la journée et un conseil d'école chaque mercredi... L'école de la rue d'Avranches, à deux pas de la fac des sciences, n'est pas une école publique comme les autres. Ici, c'est la pédagogie Freinet qu'on applique. Visiblement, ça plaît ! « Les gamins font ce qu’ils veulent à l’école Freinet ! Rien d’illicite toutefois : « On est l’une des écoles publiques de Brest, martèle la directrice de l’établissement. Pas de notes et un travail individualisé Qu’est-ce qui change dans les grandes lignes ? L’instituteur n’est pas non plus mis sur un piédestal et la méthodologie Freinet accentue beaucoup sur la coopération entre les élèves, l’autonomie et la prise de parole en public. « D’ailleurs chaque mardi après-midi, c’est le conseil d’école, raconte Maryse Le Carre. De là à dire que les enfants sont rois à l’école Freinet ? Des « quoi de neuf ? « La même réussite que les autres » Et ça marche ?

Montessori en Maternelle

Related: