background preloader

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours…

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours…
Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse… Les dangers d’un cours appris « mot à mot » Nombreux sont les étudiants qui estiment que « prendre un cours » relève de la simplicité : il suffirait selon eux de « recopier le tableau » et d’en apprendre tel quel le contenu. Exercez-vous à partir du cours que j’ai mis en ligne sur le Symbolisme, et qui est à apprendre : ce cours comporte près de 2000 mots… Le grand danger, en ne faisant pas de fiche de synthèse, tient principalement au fait qu’on retient souvent des détails parfaitement inutiles, au lieu de se concentrer sur l’essentiel. ← Dans l’exemple ci-contre, les informations surlignées en jaune sont très nombreuses, mais pourtant elles sont inutiles et n’amènent à retenir que des mots et pas du sens ! Privilégiez la pensée globale… Related:  méthodoAide au travail personnelApprendre...

Augmenter sa concentration - Mémoire Débutant Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle. Voici les étapes à suivre pour réussir à augmenter votre concentration. Matériel nécessaire pour augmenter sa concentration Chronomètre HE de Menthe poivrée 9 € les 10 ml bio Total pour le matériel : à partir de 19 € Préparez-vous correctement haut Adaptez votre espace de travail Pour pouvoir faire fonctionner correctement votre cerveau et améliorer votre concentration, adaptez votre espace de travail. Bien s'asseoir à son bureau Pour en savoir plus, consultez la page Ampoule de notre site Luminothérapie Ayez une hygiène de vie adaptée Pour favoriser votre concentration, il faudra faire en sorte de : dormir correctement ; manger sainement ; pratiquer une activité physique régulière. Bien dormir Soyez matinal Développez votre endurance psychique Pour cela :

Planifier son travail à la maison en classe (deux séances) Compétence visée : identifier les plages horaires pendant lesquelles le travail à la maison peut être effectué Situation de départ collective Distribuer aux élèves un emploi du temps présentant le temps de classe, mais également les plages hors temps scolaire. Ne pas leur donner de consignes particulières, mise à part la lecture du document ; les laisser s’interroger sur ce support inhabituel ; inciter les élèves à s’exprimer sur ce qu’ils constatent. Exemples : Cela ressemble à l’emploi du temps de la classe, mais il y a des jours en plus et à des horaires différents. Il y a le mercredi et le dimanche, alors que nous n’allons pas à l’école. L’horaire proposé va jusqu’à 20h, alors que la classe se termine à 16h30. Je ne comprends pas à quoi peut servir cet emploi du temps. Etc. Profiter de l’étonnement de certains élèves pour les inciter à faire des suppositions sur l’utilisation d’un tel support. Exemples : Le mercredi matin, je fais du football. Activité personnelle Par exemple : Synthèse A noter :

Faut-il encourager son enfant à parler plusieurs langues ? Entretien avec Barbara Abdelilah-Bauer, psychosociologue, fondatrice d’un centre de formation et d’information sur le bilinguisme (1) et auteur de « Le défi des enfants bilingues » (Éd. La Découverte). « Avant l’âge de 7 ans, un enfant est capable d’apprendre une langue de manière naturelle et intuitive. S’il le fait avec une personne de son entourage, famille ou nounou, il communiquera de facçon spontanée avec elle. Un jeune enfant peut ainsi apprendre plusieurs langues, mais il aura besoin d’une imprégnation linguistique quotidienne pour devenir bilingue. Beaucoup d’idées reçues Parler deux langues facilite la communication avec un plus grand nombre de personnes, permet d’accéder à deux cultures, deux littératures, à deux fois plus d’informations… Le bilinguisme ouvre incontestablement l’horizon et simplifie l’apprentissage d’autres idiomes. Il y a beaucoup d'idées reçues sur le bilinguisme : d’aucuns prétendent qu’il empêche une connaissance approfondie des deux langues.

Fiche séquence pédagogique Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice - Accueil www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf Logiciel de Cartes Mentales - Brainstorming en ligne 22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte. Quel est le diagnostic de Dan Pink ? Pour faire simple, ce qui est logique, linéaire et prévisible est facilement reproductible ou automatisable. Pour faire la différence, nous devons donc aujourd’hui miser sur les compétences liées à l’hémisphère droit de notre cerveau. Design : Créez des produits et services qui soient non seulement fonctionnels mais aussi beaux, surprenants ou touchants. Vous trouverez ci-dessous un visuel qui liste des pistes proposées par Dan Pink pour améliorer les capacités de notre hémisphère droit. Quelques idées pour développer son aptitude « Design » : - Visiter un musée du design - Concevoir un carnet de design : Emportez un carnet partout où vous allez et notez ce que vous trouvez être du bon design. Quelques idées pour développer son aptitude « Histoire » :

El tren de la memoria - película completa - Aninés Macadam Pédagogie – Atelier zététique et esprit critique en AP en seconde Julien Peccoud, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Isère, réalise un fort sympathique matériel pédagogique. Non seulement il partage son expérience, ses réussites mais également ses erreurs et ses doutes, dans un atelier zététique et esprit critique réalisé en séance d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde. De quoi faire évoluer certaines pratiques mais aussi le cadre éducatif assez restreint dans lequel elles s’inscrivent… suscitant une forte envie de pousser les murs. Contexte Déroulement des cycles d’AP zététique Problèmes rencontrés et remédiation En conclusion Annexe 1 – recueil d’erreurs de raisonnement et sophismes argumentatifs Annexe 2 – sujets proposés Contexte L’accompagnement personnalisé (AP) est entré en vigueur avec la réforme des lycées à la rentrée 2010. L’AP est maintenant arrivé en terminale avec la réforme montante mais les objectifs ne sont pas les mêmes dans les trois niveaux de lycée. Voilà pour la vision officielle de l’AP… Séance 1 Séance 2 et 3

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Bibliothèque virtuelle Trucs pour retenir l'orthographe des mots Les trucs suivants concernent l'apprentissage de mots faisant partie d'une liste et dont on doit retenir l'orthographe: 1. Il est important de comprendre le sens de tous les mots présents sur la liste à apprendre. Connaître la définition d'un mot aide à retenir sa graphie. 2. On se questionne sur le mot. 3. 4. Une démarche simple à appliquer S'il est très difficile pour toi de mémoriser l'orthographe des mots, voici une démarche que tu peux suivre étape par étape: 1. Si tu dois apprendre l'orthographe du mot colibri: 1. Ensuite, tu refais l'exercice, mais cette fois-ci, dans ta tête afin de bien photographier le mot, de bien le visualiser. 3. 5. 6. À noter: on arrête cette activité quand on est capable d'écrire tous les mots de la liste sans faire d'erreurs. Un petit jeu simple pour apprendre 1. Que faire avec les mots qui ont une graphie complexe? Il n'est pas toujours facile et logique d'expliquer pourquoi des mots de la langue française s'écrivent d'une certaine façon. Jouer avec les mots 1.

Related:  ACQUISITION DE L'INFORMATION