background preloader

eK-FLRN46J9f-kOg60gmV7YsjjI

eK-FLRN46J9f-kOg60gmV7YsjjI

http://ekladata.com/eK-FLRN46J9f-kOg60gmV7YsjjI.pdf

Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉÉcoleMéthode CAFE + 5 au quotidien

Le 5 au quotidien : version améliorée J’ai récemment eu la chance d’assister à une formation de deux jours à St.Louis au Missouri avec les deux sœurs, Gail Boushey et Joan Moser, les auteures des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFE. Ces deux pédagogues dynamiques et engagées ont partagé un large éventail d’expériences et de connaissances permettant d’enrichir nos pratiques pédagogiques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des 5 au quotidien et de la méthode CAFE. Dans l’esprit de « donner au suivant », j’ai pensé partager avec vous quelques-unes des nouveautés apportées récemment au modèle des 5 au quotidien. En effet, les auteures ont fait certains changements à leur approche qui, je crois, favorisent davantage la différenciation et permettent de mieux répondre aux besoins des élèves. Certains changements sont proposés au niveau de la mise en œuvre des 5 au quotidien et d’autres changements sont préconisés au niveau de l’intégration ou la gestion des 5 au quotidien.

Les centres mathématiques Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves : * Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ? * Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'ui ,

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. Dans plusieurs des classes où je vais, on a implanté cette année les 5 au quotidien.

Affichages DECLIC Edit du 24/03 : ajout d'étiquettes pou le menu DECLIC Dans cet article vous trouverez les affiches pour le menu DECLIC de lecture que je vais mettre en place en remplacement du menu CAFE. Pour plus d'informations sur cette nouvelle façon de procéder, c'est ici.

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ). Ces livres permettent la mise en place de ce que les américains appellent « the Reading workshop » autrement dit, en français, les ateliers de littérature.

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux. La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves.

Les mini-leçons en lecture pour l'année ! Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. J'ai également mis certaines mini-leçons que Mallory et Mélimélune ont posté sur leur blog.Il manquera certainement des mini-leçons à certains d'entre vous ; néanmoins, l'objectif est pour moi de proposer ce que je vais faire dans ma classe et ce sont donc ces leçons-là, qui me serviront cette année que je mets en ligne. Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC.

Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche J’ai pensé partager avec vous les nouveautés apportées au modèle des 5 au quotidien dans le cadre d’une série de trois (ou quatre!) billets de blog, ayant récemment assisté à une formation de deux jours avec les auteures Gail Boushey et Joan Moser. Pour faire suite à mon premier billet, paru la semaine dernière, j’aborderai ici les sujets suivants : L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomieLe moment propice pour introduire les choix Au départ, j’avais prévu inclure dans le présent billet la question du nombre de composantes à faire chaque jour. De fait, plusieurs se posent la question : doit-on encore faire les cinq composantes chaque jour?

Les 5 au quotidien - (page 3) Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien. DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. 5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site:

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !)

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes :

La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Le coin Ateliers regroupe des ateliers d’arts plastiques, de sciences et d’univers social. Le coin projet/présentation se veut un centre d’écriture.

Related: