background preloader

Les 5 au quotidien - (page 3)

Les 5 au quotidien - (page 3)
Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien. DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion. Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement. Ce rassemblement a deux fonctions: 1. les élèves se préparent mentalement au travail à venir;2. les élèves peuvent bouger entre deux séances de travail. On retrouvera dans l'aire de rassemblement chevalet, tableau blanc, affiches, etc. 1. 1. Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉÉcole

Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux. La deuxième fiche "Evaluer le niveau de lecture", me permettra de cibler le niveau de mes élèves. Je les prendrai en entretien individuel, les ferai lire et leur poserai quelques questions me permettant de remplir le tableau (soit en cochant les items, soit en les surlignant).

La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ). L’atelier de littérature se décompose en trois parties : · une mini-leçon (10 à 15 min) · un moment de lecture individuelle ( 20 à 30 min) · un bilan (5 à 10 min) Soit chaque jour, 35 à 45 min de lecture/littérature. La bibliothèque de classe et la BCD sont au cœur de ce dispositif. La lecture d’une œuvre commune à la classe n’étant plus travaillée en classe, comment évaluer les élèves ? C’est là qu’entrent en jeu ces deux méthodes ( la méthode café et les 5 au quotidien) qui se complètent l’une et l’autre. Les 5 au quotidien Il s’agit d’un modèle de gestion de l’atelier de littérature qui permet de définir et de mettre en pratique les comportements à adopter. · La lecture à soi II.

LA POMME | La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Le coin Ateliers regroupe des ateliers d’arts plastiques, de sciences et d’univers social. En bonifiant les composantes des 5 au quotidien, je peux offrir une variété d’activités à mes élèves et je peux travailler plus facilement en sous-groupe. Pour l’avoir expérimenté en première année et maintenant en troisième et quatrième, je vous assure que ça fonctionne. Like this: J'aime chargement…

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. La description Les 5 au quotidien sont caractérisés par cinq activités pour renforcer les apprentissages en écriture et en lecture. Je vous propose donc aujourd'hui un tableau d'inscription (voir aperçu plus bas), des feuilles de suivi, un document explicatif des 5 au quotidien contenant des suggestions et une description complète des activités, un tableau de particularités des mots pour l'étude des mots, des cartes à piger pour l'étude des mots ainsi que des cartes à piger pour l'écriture. La préparation Avant de commencer les 5 au quotidien avec vos élèves, vous devez vous assurer d'avoir tout le matériel en votre possession et en quantité suffisante (Ex.: les postes d'écoute, les livres, les boîtes, le matériel pour l'étude des mots, etc.). Le fonctionnement Avant de débuter

Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique. A l'aide de tampons, pochoirs, règle trace-lettres..., les élèves recopie de plusieurs manières les mots invariables qu'ils devront apprendre la semaine suivante. Chaque semaine, les élèves ont à apprendre un liste de mots invariables. Avant de donner la liste à apprendre le vendredi pour le lundi, les élèves passent dans l'atelier d'orthographe et doivent tamponner/écrire/styliser les mots invariables de la liste. Je reprends le chouette travail du Livre de Sapienta !

Les centres mathématiques Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves : * Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ? * Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'ui , * Comment ai-je représenté ou noté ce que j'ai appris ? *.... (9 autres propositions de questions dans le livre) Ensuite il y a des chapitres qui se centrent sur : - les centres d'apprentissage du concept du nombre - les centres d'addition et de soustraction - Les centres de numération - les centres de géométrie - les centres de mesure - 60 pages de fiches photocopiables pour les centres - 1 glossaire illustré qui répertorie du matériel matémathiques et explique succintement son utilité (36 "objets" différents)

Le 5 au quotidien : version améliorée | Littératout J’ai récemment eu la chance d’assister à une formation de deux jours à St.Louis au Missouri avec les deux sœurs, Gail Boushey et Joan Moser, les auteures des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFE. Ces deux pédagogues dynamiques et engagées ont partagé un large éventail d’expériences et de connaissances permettant d’enrichir nos pratiques pédagogiques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des 5 au quotidien et de la méthode CAFE. Dans l’esprit de « donner au suivant », j’ai pensé partager avec vous quelques-unes des nouveautés apportées récemment au modèle des 5 au quotidien. En effet, les auteures ont fait certains changements à leur approche qui, je crois, favorisent davantage la différenciation et permettent de mieux répondre aux besoins des élèves. Si vous avez lu la première édition du livre Les 5 au quotidien vous serez en mesure d’apprécier les renseignements partagés ici. La démarche d’élaboration des tableaux d’ancrage L’ordre d’introduction des 5 composantes

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Jeu de nombre2. En continuant mes recherches, je suis tombé sur un concept bien sympathique qu'est le B.U.I.L.D B pour Buddy Games (Jeux entre amis)U pour Using manipulatives (utiliser le matériel de manipulation)I pour Independant reading/work (lire des livres de mathématique)L pour Learning about numbers (apprendre les nombres)D pour Doing math (faire des maths) Mais, encore une fois, je ne suis pasconvaincue que c'est vraiment ces composantes que j'ai envie de mettre en place dans ma classe.

Les 5 au quotidien version améliorée : les auteures précisent leur démarche | Littératout J’ai pensé partager avec vous les nouveautés apportées au modèle des 5 au quotidien dans le cadre d’une série de trois (ou quatre!) billets de blog, ayant récemment assisté à une formation de deux jours avec les auteures Gail Boushey et Joan Moser. Pour faire suite à mon premier billet, paru la semaine dernière, j’aborderai ici les sujets suivants : L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomieLe moment propice pour introduire les choix Au départ, j’avais prévu inclure dans le présent billet la question du nombre de composantes à faire chaque jour. Tel que mentionné dans mon premier billet, vous serez en mesure d’apprécier les renseignements partagés ici si vous avez lu la première édition du livre Les 5 au quotidien. L’introduction de chaque composante à l’aide de la démarche en 10 étapes pour développer l’autonomie Les 10 étapes pour développer l’autonomie L’échelle d’appréciation à 4 points Le moment propice pour introduire les choix

Related: