background preloader

CAFÉ2.pdf

CAFÉ2.pdf

C. Jacomino : Lecture - écriture : La leçon des allophones Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. Car l'école a du mal à se convaincre du fait qu’on ne parle jamais qu'avec les mots des autres, et que ces mots s’apprennent. C'est comme par distraction qu'un savant aussi distingué que Stanislas Dehaene peut déclarer, dans un manuel destiné aux enseignants, que « l’acquisition de la lecture est une activité artificielle et difficile, alors que le langage parlé, lui, vient spontanément aux enfants » (1). Un nouveau pays Notes :

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique

Aux côtés de la littérature : dix ans de nouvelles directions - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 11 mai 2017 09:00 On entend parfois dire que la littérature ne se porte pas trop bien en France et que l’histoire littéraire, la critique littéraire, la théorie littéraire franchissent moins aisément les feux de la rampe, bref, que « c’était mieux avant », vieille rengaine traditionaliste. Sur le premier point, les pleureuses du passé souffrent de myopie ; les œuvres sélectionnées par la postérité ne sont jamais nombreuses, à aucune époque, et il n’y en a ni moins ni plus aujourd’hui qu’hier. Plusieurs grands prix récents et succès mondiaux devraient donner de la mesure au diagnostic. Quant au second point, sans doute nos prophètes de malheur n’ont-ils pas consulté la formidable production de la dernière décennie. Afin d’illustrer quelques-unes des directions les plus prometteuses dans les études sur la littérature, retenir un seul livre pour chacune des dix dernières années n’a pas été une tâche aisée.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8. 9. 13.

Complotisme : un internaute dénonce des « signes franc-maçonniques » dans un manuel de Maths A peine remis du discours d’Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, les complotistes ont déjà trouvé leur nouvelle cible : les manuels de mathématiques. Sur internet, un spécialiste de la question affirme y avoir décelé des dizaines de signes franc-maçonniques. Sur son compte Twitter, un certain « Œil vigilant » se livre à l’analyse détaillée de la couverture d’un manuel. Il y voit « une équerre et un compas » présenté comme « le signe évident » de l’implication des franc-maçons dans la rédaction de l’ouvrage. A l’appui de sa démonstration, « Œil vigilant » relaie des « témoignages » corroborant son analyse. e géométrie demandant de tracer des triangles (« la forme sacrée des franc-maçons ») et de placer un point « G » (« la lettre sacrée des franc-maçons »). WordPress: J'aime chargement…

Trousse de l’enseignant – Gestion de classe - Carnets pédagogiques Formulaires Questionnaires et pistes d’action Articles, pages Web et documents sur Internet Centre de documentation collégiale (2010, juin). La gestion de classe. Bulletin de la documentation collégiale, 3.Gingras, V., Langlois-Légaré, É., Lauzon, I., Pelland, M-È. (2010, été). Livres Nault, T. (1994). Au secours, je ne suis pas une vraie mère juive ! Par Arielle Granat - Samedi 30 mai 2015 Lorsque ma charmante ado me lance « en fait t’es vraiment pas une mère juive ! », mon sang ne fait qu’un tour et je sens dans cette phrase a priori anodine du reproche et de la désolation. Je ris jaune et me demande comment je dois la prendre : compliment ou reproche à demi voilé ? Et pourtant … C’est vrai, je ne suis pas une vraie mère juive. Oui, j’assume. Quand bébé, elle ne finissait pas son biberon, ça ne m’inquiétait pas et je ne courais pas aux urgences voir ce qui n’allait pas chez elle. Je n’ai jamais pensé à vérifier si son pédiatre (formidable) était vraiment le meilleur de tout Paris. Enfant, je la laissais aller dormir chez des amis sans même avoir vérifié le casier judiciaire des parents. Lorsque ma fille a un petit rhume, je peux la laisser seule sans scrupule pour aller au cinéma. Lorsqu’elle ne sort pas en combi de ski quand il fait 15 degrés à Paris, je n’ai pas peur qu’elle « attrape la mort ». Arielle Granat © photo : DR

Attention à l'en marche. Je sais. On ne gagne pas une élection avec un slogan. Mais quand même vous ne m'ôterez pas de l'esprit que ça peut aider. D'autres que moi et bien plus éminents, et bien plus légitimes, l'ont très souvent démontré : la politique est avant tout affaire de mots, de langue. Ce n'est pas par hasard que l'on se souvient du "monopole du coeur" ; ce n'est pas par hasard que le "mais bien sûr Monsieur le Premier Ministre" ou - dans un autre genre - le "casse-toi pôv' con" resteront gravés dans nos mémoires électorales et citoyennes. C'est parce que le langage compte plus que tout, parce qu'il est plus que tout comptable d'une histoire et d'un réel, qu'au moindre coup de Trafalgar on change subitement le nom de son parti. Le dernier grand hold-up linguistique est incontestablement à attribuer au parti jadis présidé par Nicolas Sarkozy quand celui-ci fit le choix de changer l'eau en vin et l'UMP en "Les Républicains". En marche. En marche. En marche. "En marche". La république en marche.

Related: