background preloader

CAFÉ2.pdf

CAFÉ2.pdf

http://www.reperetic.com/reperedoc/CAF%C3%892.pdf

Related:  julyb26Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉescriutÉcoleles cinq au quotidien

Un syllabaire qui évolue avec l'élève Voici un petit article sur le syllabaire que je compte utiliser à la rentrée avec mes CP.Je remercie Stéphane qui m'en a donné l'idée. Si le principe du syllabaire est bien connu, j'ai accroché avec cette proposition de mise en page. Il s'agit donc d'un syllabaire individuel dans mon cas, bien qu'il soit tout à fait possible de n'en faire qu'un seul pour toute la classe.Le but est de s'entrainer de manière ludique à la maison en faisant défiler les sons. Ce syllabaire est donc en format A5, coupé au milieu dans le sens de la hauteur, de manière à pouvoir tourner les pages de gauche indépendamment de celles de droite.L'élève peut ainsi créer diverses combinaisons de manière à former un très grand nombre de syllabes. En début d'année, le syllabaire contient déjà toutes les pages (pour éviter d'avoir à les rajouter au fur et à mesure ce qui me parait compliqué), mais celles-ci sont vides.

Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture 5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Pourquoi cette série de témoignages peut-elle être pertinente? Parce que les 5 au quotidien est un ouvrage situé dans un contexte de classe de première année (ou de jeunes élèves).

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. Dans plusieurs des classes où je vais, on a implanté cette année les 5 au quotidien. Cependant, je ne connais aucun d'entre eux qui les font dans la même journée.

Ateliers de Littératie À tous les matins, nos élèves débutent la journée par une routine qui leur est familière, rassurante et motivante. Ils choisissent parmi les cinq composantes que nous rassemblons sous l’activité des 5 au 2 jours. En effet, notre école de français immersion nous permet de voir nos élèves à tous les 2 jours, dont le nom 5 au 2 jours. Nous avons préparé plusieurs thèmes selon les saisons et selon les sujets qui passionnent nos élèves. Celui que nous utilisons à titre d’exemple est sur les monstres.

Grammaire nouvelle - démarche pour l'analyse de la phrase de base Voici trois référentiels d’analyse pour le 1er, le 2e ou le 3e cycle du primaire, référentiels bâtis avec les enseignants du Pavillon Victor Cormier de la commission scolaire du Lac-Abitibi. Ceux-ci devraient être construits par les élèves pour maximiser la compréhension et la construction de certains concepts. . Élève 1e cycle - Démarche pour analyser une phrase Élèves 2e cycle - démarche pour analyser une phrase. Les 5 au quotidien Bienvenue à tous ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site des 5 au quotidien, qui se veut un site d’échanges et de partages, suite à l’implantation de cette approche dans votre milieu scolaire en lien avec les formations offertes à la CSSMI. Ce site a été conçu avec l’autorisation de TC média livres, Inc. Il propose des activités basées sur l’ouvrage Les 5 au quotidien.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment. Je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise avec le fait de "niveler" les livres, pour plusieurs raisons :

Related: