background preloader

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques

Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques
Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales. Etudes, guides, contenus de formation La coopération nouvelles approche v1.2, (pdf, 123 pages), Jean Michel Cornu, 24 décembre 2004. Autour des études et méthodes

http://www.pratiques-collaboratives.net/Un-petit-tour-des-sites-et-etudes-francophones-autour-des.html?lang=fr

Related:  FORMATION Management collaboratifSocial learningInnover Méthode

Le modèle du Village Gaulois, la potion magique de vos projets informatix Le travail en équipe est une activité récurrente dans notre métier. Si vous avez quelques projets à votre compteur vous devez savoir que le fait de rassembler de bons individus ne forme pas nécessairement une bonne équipe (inutile d’aller en Afrique du sud pour faire cette démonstration). Mais alors comment constituer ou reconnaître une bonne équipe ? Le professeur Yves Enrègle (spécialiste de la sociologie des organisations) nous livre un modèle original pour constituer la bonne équipe et ce modèle c’est le village d’Astérix. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il s’agit d’une modélisation très sérieuse issue d’observations poussées dans le domaine du management d’entreprise. Dans ce modèle, cinq des plus célèbres habitants du village gaulois définissent des archétypes pour chaque membre de l’équipe.

Quel rôle pour le groupe en formation à distance Le groupe joue -t’il un rôle dans les apprentissages ? L’apprenant doit s’engager activement dans des résolutions de problèmes – au plus proche de problèmes réels.L’assimilation des savoirs nouveaux se fait à partir des représentations mentales antérieures, ce qui peut demander un pénible travail de déconstruction – reconstruction. Cette assimilation est grandement facilitée par les interactions sein du groupe de pairs.

Pourquoi et comment cultiver la coopération et la collaboration ? Collaboration-coopération : qu’est-ce ? Collaborer ne signifie pas seulement répartir des rôles ou faire travailler ensemble des gens d’horizons différents. Les méthodes utilisées dans les exemples qui vont suivre possèdent des caractéristiques que l’on rencontre rarement dans les conduites de projet traditionnelles : elles cultivent un « environnement d’abondance » [3], Le management du village gaulois Les conférences ou les stages portant sur la thématique du management abordent en général de façon assez sérieuse les questions posées par l’encadrement. Yves Enrègle, délégué général du groupe IGS nous a présenté Le management du village gaulois. Pendant deux heures, à travers plusieurs exemples et anecdotes nous ont été exposées les compétences que devraient avoir les managers, pourquoi certaines structures fonctionnent et pourquoi d’autres se plantent. Les propos que je rapporte sont ceux que j’ai entendus et ne représententpas nécessairement mes idées sur le sujet Un manager devrait déterminer ce qui fait agir une personne et induire en retour ce qui la fait agir. Une équipe motivée est composée de subordonnés qui se sentent bien, avec un patron qui les motivent.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit. Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle.

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive.

Bye Bye Scrum J'arrête Scrum. Ce n'est pas un billet de premier avril qui aurait un peu de retard : j'arrête volontairement et définitivement l'utilisation de Scrum. Il y a 4 ans, j'annonçais que, après quelques années de bricolages méthodologiques agiles, j'avais pris une approche relativement formelle pour passer à Scrum. Compte-tenu de mon contexte d'alors, je pense que c'était la bonne chose à faire. Les trois façons d'animer une communauté d'apprentissage Introduction Les communautés d'apprentissage se développent pour répondre à des besoins de se lier, de se connecter les uns aux autres, de partager des informations, de co-élaborer des savoirs, de faire circuler de l'énergie et de construire de l'engagement. Mais les façons d'animer sont variables et procèdent de pratiques différentes, selon que l'intention est de produire une performance, de construire une vitalité collective ou bien encore de partager le pouvoir d'agir. Dans ces trois cas, il s'agit de s'éloigner de la vision d'un animateur solitaire qui dominerait entièrement la situation et la communauté.

Le tour du monde des pratiques collaboratives Appréhender la complexité du nouveau monde Le nouveau monde est complexe, rapide, multiple, paradoxal, imprévisible… Saviez-vous que la vitesse moyenne d'une automobile dans Paris est de 17 km/h ? Une vitesse moyenne inchangée depuis le 19ème siècle, dans un monde où l’on peut pourtant discuter sans contraintes spatiales. Dans cette complexité nouvelle, les entreprises qui se sont construites sur une logique binaire ne sont pas forcement armées. Réflexion sur l'agilité des organisations d'aujourd'hui Souvenez-vous : Apple s’impose dans le paysage musical avec l’iPod et iTunes, United Airlines et Continental établissent un partenariat pour devenir la plus grande compagnie aérienne du monde, la chaîne de supermarchés britanniques Tesco ouvre de plus petits magasins pour approvisionner les communautés locales et les personnes âgées, et l’entreprise sidérurgique ArcelorMittal met en œuvre une stratégie d’acquisition et d’intégration soigneusement élaborée. Ces entreprises ont une chose en commun : elles ont fait preuve d’une grande agilité, qui leur a permis de poursuivre sur la voie de la réussite. L’agilité, qu’est-ce que c’est ? Le cabinet Forrester Research définit l’agilité d’entreprise comme la qualité qui permet à une société d’intégrer à ses activités quotidiennes les évolutions du marché et les changements opérationnels.

« C'est le règlement » et pourquoi s'en débarrasser En 1903 Tolstoï a écrit une nouvelle Après le bal inspiré d'un fait vécu par son frère. Le jeune héros était fort amoureux d'une ravissante jeune fille dont le père était un colonel qu'il admirait par ailleurs. Il s'apprêtait à l'épouser et faisait de grands projets. Bref, c'était un homme heureux.

Blog Management & Organisation, depuis 2004: Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie [ < Aide-toi, le Ciel t'aidera - 6e partie ] Les coopérations qui marchent le mieux, palmarès - 7e partie [ Stratégie des parties d'un système, exemple vidéo - 8e partie > ] Je t'aime, moi non plus Au revoir Dominique Wolton, au revoir distinction entre message, relation et paillettes.

Related: